Rejoignez-nous

Football

La promesse d'Alain Geiger avant Sion - Servette

Publié

,

le

Alain Geiger estime que son équipe peut allier qualité et efficacitè. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"On verra un Servette toujours plus conquérant !" A la veille du derby du Rhône, Alain Geiger formule une promesse qui ravira les amoureux du beau jeu.

L'entraîneur du Servette FC l'émet après deux premiers matches qui ont vu son équipe cueillir il est vrai quatre points mais aussi bien bousculée par Saint-Gall (1-0) et Bâle (1-1). "Si votre équipe est aussi forte que Manchester City, vous prenez le ballon et vous ne vous occupez pas de l'adversaire. Mais Servette n'est pas City. Face à Saint-Gall et à Bâle, nous devions nous efforcer d'évoluer de manière très compacte, de fermer les espaces. Mais Servette peut être toujours une équipe qui favorise la possession. Même à l'extérieur."

Il n'est pas sûr toutefois que les Grenat abordent ce premier derby de la saison à Toubillon la fleur au fusil. "J'ai noté que le FC Sion montre aujourd'hui un visage bien plus offensif. L'équipe joue avec deux attaquants, un milieu en losange et des latéraux très offensifs, note Alain Geiger. On sent une volonté de présenter un autre jeu porté vers l'attaque."

"Balotelli à Sion ? Une bonne idée"

Une volonté affirmée par les efforts entrepris pour attirer Mario Balotelli. "Mario Balotelli à Sion ? C'est une bonne idée, affirme celui qui a été désigné footballeur valaisan du siècle. On sait Christian Constantin capable de tout. Il a déjà fait venir Gattuso. Pourquoi l'empêcher de faire rêver les supporters valaisans avec Balotelli ?"

Alain Geiger sait parfaitement que son président Didier Fischer ne tentera jamais un tel coup sur le marché des transferts. Dans l'attente d'un éventuel départ de Kastriot Imeri, qui est toujours en phase de réathlétisation mais qui pourrait rejouer d'ici deux semaines, Alain Geiger doit composer avec un effectif que l'on peut qualifier sur le papier de "modeste". Mais qui peut aussi offrir de divines surprises comme, pourquoi pas, le retour en grâce de Dimitri Oberlin.

Dimitri Oberlin: pari "insensé" ou coup de génie ?

Introduit à l'heure de jeu dimanche à Bâle, l'international de 24 ans a été à l'origine de l'égalisation de Théo Valls à la 87e minute. "Dimitri revient bien. Lorsqu'il est arrivé l'an dernier, il était à la cave, avoue Alain Geiger. Il avait dû se remettre d'une rupture des croisés. Il a souffert ensuite des blessures à répétition. Mais il sort d'une préparation sans heurt, sa première depuis bien longtemps. Il a bien travaillé. Il s'est aussi remis en question. Il a un jeu très... solitaire. Il a compris désormais qu'il peut aussi agir collectivement." Jugé comme un pari "insensé" avec un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2024, le transfert l'an dernier de Dimitri Oberlin pourrait-il s'avérer comme un coup de génie de la part du directeur sportif Philippe Senderos ? L'ancien Gunner a, en tout cas, besoin d'en réussir un très vite pour asseoir sa légitimité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé

Publié

le

Yverdon a gagné en vain jeudi soir (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.

Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.

Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.

Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".

A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.

Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.

GC très vite à l'abri, Winti aussi

La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.

Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Raphinha prolonge au FC Barcelone jusqu'en 2028

Publié

le

Raphinha a prolongé jusqu'en 2028 avec le Barça (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Auteur d'une saison spectaculaire, l'attaquant du FC Barcelone Raphinha a prolongé son contrat jusqu'en 2028, a annoncé le club catalan. Les deux parties étaient jusqu'ici liées jusqu'en 2027.

L'ailier brésilien de 28 ans a donc prolongé son bail d'un an de plus, récompensant une saison exceptionnelle. Il a joué un rôle crucial dans le triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) fêté par le club blaugrana.

Devenu un formidable finisseur et leader d'attaque, l'ancien Rennais, sur le départ l'été dernier, s'est affirmé comme un candidat légitime au Ballon d'Or avec des statistiques folles: 34 buts et 25 passes décisives en 56 rencontres. Il a notamment marqué 13 buts en Ligue des champions.

Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, 17 ans, devrait également prolonger son contrat jusqu'en 2030 d'ici juillet prochain, lorsqu'il deviendra majeur. Son agent Jorge Mendes l'a annoncé jeudi après une réunion avec son joueur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Luka Modric annonce son départ du Real Madrid

Publié

le

Luka Modric va quitter le Real après le Mondial des clubs (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Luka Modric a annoncé jeudi qu'il quitterait le Real Madrid après le Mondial des clubs (14 juin-11 juillet). Le milieu de terrain croate de 39 ans évolue depuis 2012 sous le maillot merengue.

"Le moment est venu. (...) Samedi je jouerai mon dernier match au Santiago Bernabéu. Et même si, après le Mondial des clubs, je ne porterai plus ce maillot sur les terrains, je serai toujours +madridista+", écrit le Ballon d'Or 2018 dans un communiqué publié sur Instagram.

"Je suis arrivé en 2012 avec le rêve de porter le maillot de la meilleure équipe du monde et l'ambition de réaliser de grandes choses, mais je ne pouvais pas imaginer tout ce qui est arrivé ensuite (...) Je suis fier d'avoir fait partie de l'une des époques les plus victorieuses d'un des meilleurs clubs de l'histoire", explique Modric.

En treize saisons sous le maillot merengue, le magicien croate a tout gagné, se forgeant l'un des palmarès les plus impressionnants de l'histoire du football avec notamment six Ligue des champions, quatre Liga, deux Coupe du Roi et cinq Supercoupes d'Espagne. Sur le plan individuel, il est un peu plus entré dans l'histoire en remportant le Ballon d'Or en 2018, brisant ainsi l'hégémonie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier

Publié

le

Yverdon a encaissé l'égalisation de Winterthour (2-2) à la 95e sur un penalty de Fabian Frei samedi dernier (photo). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de Super League, avec encore trois formations concernées par la lutte pour le maintien.

Avantage à Winterthour, tandis que GC et Yverdon sont plus que jamais au pied du mur. Les trois formations sont séparées par 1 point: Winterthour compte 37 unités, contre 36 à GC et Yverdon. Le FCW sera sauvé s'il s'impose à domicile contre un FC Sion probablement un peu démobilisé. L'équipe d'Uli Forte a le vent en poupe, elle qui comptait 12 points de retard sur Yverdon, alors antépénultième, à fin mars.

Depuis, les Zurichois ont accumulé 17 points en 8 matches, dont un nul presque inespéré sur un penalty très contesté le week-end dernier contre Yverdon (2-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 95e.

Grasshopper, qui reçoit St-Gall, a son destin en main au moins pour l'obtention de la place de barragiste (celle de l'avant-dernier) grâce à une différence de buts nettement meilleure qu'Yverdon. L'arrivée comme directeur sportif de l'ex-international Alain Sutter au début du mois doit permettre d'éviter le pire, à savoir une nouvelle relégation après celle de 2019.

Yverdon, sur le papier, est "mal barré" au moment d'accueillir Zurich. Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Ils sont quasiment condamnés à briser cette série pour se sauver.

Sur son site, Yverdon-Sport manifeste sa colère après le penalty discutable accordé à la 95e à Winterthour samedi dernier, qui a entraîné l'égalisation (2-2) des Zurichois. Une décision incompréhensible aux yeux du club, de nature à "fausser l'équité sportive". Le club a déposé une réclamation officielle.

Au terme de l'ultime journée de jeudi, de dernier classé sera relégué en Challenge League et l'avant-dernier disputera un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League pour obtenir la dernière place dans l'élite la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SPACE OFF

BEN OTHMAN

23:24

Les 2 derniers titres

ATLANTA

RENO PROJECT

23:20

GOOD TONE

NORDGROOVE

23:15

Votre Horoscope

Taureau

Le Soleil rejoint Uranus dans votre Signe, vous délivrant de certaines normes dépassées. Revoyez vos ambitions en visant plus grand !

Les Sujets à la Une