Rejoignez-nous

Suisse Romande

Guy Parmelin veut maintenir la prime du cheval Franches-Montagnes

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a profité de son passage au Marché-Concours de Saignelégier pour annoncer que les primes des éleveurs de la race Franches-Montagnes ne seraient pas réduites. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé dimanche, lors de la 117e édition du Marché-Concours, que "la contribution pour la préservation de la race ne devrait pas être diminuée pour le Franches-Montagnes". Pour les éleveurs, c'est le soulagement qui prédomine.

La venue du chef du Département de l'économie (DEFR) au banquet officiel de la manifestation était très attendue dimanche à Saignelégier (JU). Le projet de révision de l'ordonnance sur l'élevage, qui priverait les éleveurs de chevaux de la race des Franches-Montagnes d'un important soutien financier, ainsi que le projet d'aide porté par Guy Parmelin était d'ailleurs sur toutes les lèvres.

Porteur de bonnes nouvelles, le Vaudois a rassuré tout le milieu équestre. Hormi le maintien de la prime, le projet de soutien porté par le département de M.Parmelin veut récompenser les efforts consentis par les éleveurs de la dernière race chevaline indigène. "Tous les chevaux de race Franches-Montagnes enregistrés au herd-book (livre de cheptel) depuis 1999 seront éligibles à une contribution", a déclaré le conseiller fédéral UDC.

"Nous avons remis l'ouvrage sur le métier concernant cette ordonnance et je suis heureux de pouvoir apporter cette bonne nouvelle aujourd'hui", a déclaré à la presse Guy Parmelin. Malgré l'enthousiasme soulevé par son annonce, le Vaudois a tenu à rappeler que ce projet de soutien devait être encore validé par le Conseil fédéral d'ici à l'automne. Néanmoins, le chef du DEFR s'est dit confiant en estimant que "nous avons le pied dans les bons étriers".

Soulagement pour les éleveurs

L'annonce faite par Guy Parmelin a été accueillie par les applaudissements du public présent au banquet officiel. Le soulagement était d'ailleurs palpable sur les visages, à commencer par ceux des organisateurs du Marché Concours. "L'annonce de M.Parmelin est un véritable soulagement pour nous et les éleveurs. En plus, elle tombe l'année des 125 ans de la manifestation, c'est la cerise sur le gâteau", s'est exclamé le président du Marché Concours Gérard Queloz.

Au sein de la Fédération suisse du Franches-Montagnes (FSFM), on se réjouit grandement également des promesses faites par le conseiller fédéral UDC, mais on reste sur ses gardes. "Nous n'allons pas lâcher le dossier et ce même après le vote du Conseil fédéral. Nous voulons ainsi éviter que ce genre de risques ne survienne une nouvelle fois", explique la gérante de la FSFM Pauline Queloz.

Un grand millésime

Après trois ans d'absence, le Marché-Concours a retrouvé son lustre d'antan. Pour la 117e édition, qui marquait les 125 ans d'existence de la grande fête du cheval, le public s'est pressé en nombre à Saignelégier. "On ne peut pas encore donner le nombre précis de spectateurs, mais les différents indicateurs nous font penser que cette édition sera un grand millésime", se réjouit Gérard Queloz.

Pendant trois jours, le public aura ainsi pu découvrir le canton d'Argovie, invité d'honneur de la manifestation, assister à la grande parade des 400 chevaux ou observer le fameux quadrille campagnard. Les organisateurs ont également profité de la dernière journée de la manifestation pour annoncer que le canton du Valais serait l'invité d'honneur du Marché-Concours en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Présence de microplastiques: forte réduction après traitement

Publié

le

Le taux de microplastique dans les eaux lausannoises chute fortement grâce aux méthodes modernes de traitement, selon des analyses (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), suit les microplastiques dans l’eau brute du Léman et l’eau potable distribuée. Les premières analyses révèlent des concentrations de 10 à 40 particules de microplastique par mètre cube (1000 litres) en sortie d’usine de traitement de l’eau.

Les analyses effectuées sur l’eau prélevée en profondeur alimentant les usines de traitement de Lutry et Saint-Sulpice montrent que l’eau du Léman contient entre 260 et 950 MP/m3. Après traitement, les concentrations chutent fortement et sont comprises entre 10 et 40 MP/m3, annonce la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Grâce aux méthodes modernes, le taux d’abattement moyen est ainsi d’environ 95%, démontrant l’efficacité des chaînes de traitement.

Pour renforcer la surveillance de ces particules et développer une expertise locale, le Service de l’eau inaugurera prochainement un nouveau laboratoire dédié aux microplastiques (MP). Celui-ci comprend un nouvel équipement de haute technologie (imagerie infrarouge directe par laser - LDIR) pour détecter, caractériser et quantifier ceux-ci.

"Cela représente une première pour Lausanne et pour un distributeur d’eau de la région, et permettra d’assurer un suivi scientifique continu et rigoureux", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'eau, cité dans le communiqué.

Depuis le 1er avril 2025, la Ville de Lausanne, via son Service de l’eau, collabore avec l’Université de Genève pour surveiller la présence et le comportement des MP dans ses filières de traitement. Cette collaboration a permis d’établir des données fiables sur la présence des microplastiques de taille comprise entre 20 micromètres (0,02 mm) et 5 millimètres (5 mm) dans les eaux brutes et traitées. Une deuxième phase d'nanalyse débutera en avril 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

HUG: plus de 120 employés du DRG se disent victimes de racisme

Publié

le

Le directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Robert Mardini annonce des mesures renforcées face au racisme et aux discriminations (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.

Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Parmi elles, 26,5% disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel.

Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.

Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.

Une procédure judiciaire est en cours après un recours d'une responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables", celle-ci s'est vu proposer un poste dans un autre département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Sécurité après le derby: Lausanne durcit le ton et exige de nouvelles mesures

Publié

le

Pour le municipal lausannois en charge de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand, il faut instaurer des bus dédiés au supporters afin de limiter les perturbations lors des cortèges les jours de match. (photo d'archives)(© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les déprédations survenues dimanche soir en marge du match entre le Lausanne-Sport et le Servette FC ne resteront pas sans suite. L'incendie de 40 câbles en gare de Lausanne provoqué par un engin pyrotechnique a lourdement perturbé le trafic ferroviaire entre Lausanne et Renens. La Municipalité de Lausanne, par la voix de son conseiller municipal en charge de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand, réclame des mesures supplémentaires.

Pierre-Antoine Hildbrand Municipal lausannois en charge de la sécurité

Des billets nominatifs et des bus pour les supporters

Face à l'ampleur des dégâts et aux nuisances répétées, les autorités lausannoises travaillent sur plusieurs axes pour durcir le ton. Pierre-Antoine Hildbrand regrette notamment que le Parlement fédéral ait refusé, il y a quelques mois, l'introduction des billets nominatifs, une mesure que la Ville juge pourtant nécessaire. «Nous demandons des mesures plus strictes à l'égard des supporters violents», souligne-t-il, précisant que Lausanne fait face à une situation particulière en raison de l'éloignement de la gare par rapport au stade.

L'une des solutions préconisées est la mise en place de bus spéciaux pour acheminer les supporters adverses directement depuis leur base de départ jusqu'au stade. Cette organisation, déjà rodée pour le hockey, permettrait d'éviter les cortèges à travers la ville et les zones sensibles comme les Plaines du Loup. «Nous souhaitons qu'il y ait une prise en charge par bus des supporters des équipes adverses de façon à ne pas perturber la vie des habitants», explique l'élu lausannois.

Qui paiera la facture ?

La question de la responsabilité financière est au centre des préoccupations. Les coûts pour les CFF se chiffrent en centaines de milliers de francs, sans compter les frais indirects liés aux dispositifs de sécurité et à la protection civile. Pour Pierre-Antoine Hildbrand, la position est claire: «Les premiers responsables des dégradations, ce sont les vandales».

À défaut de retrouver tous les coupables, la Ville estime que les organisateurs et la Swiss Football League doivent aussi prendre leurs responsabilités. «Tant qu'on ne trouvera pas les coupables, bien ils sont à la charge de ceux qui sont obligés de prendre des mesures comme la Ville de Lausanne ou les CFF», indique le municipal en charge de la sécurité.

Progresso activé

Des sanctions ont déjà été prononcées dans le cadre du dispositif Progresso, un modèle en cascade utilisé par les cantons pour lutter contre la violence dans le sport. Ce système comprend quatre niveaux de mesures progressives. Le Servette FC écope d’une sanction de niveau 2. Lors des deux prochains matchs du club genevois, l’entrée au stade se fera de manière plus stricte via une vidéosurveillance. Celle-ci permettra d’identifier tous les supporters. Ce niveau prévoit aussi une obligation de participer à des séances avec les autorités pour les 3 prochains matchs sous peine d’amende. Des mesures ont également été prises contre le Lausanne Sport. Le club se voit notifier d’une sanction de niveau 1, à savoir une obligation pour le club et les supporters de dialoguer avec les autorités pour les trois matchs à venir, avant et après chaque rencontre.

Interview réalisée par Sophie Vassutine

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Football

Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon

Publié

le

Les enfants pourront assister aux prochains matchs des Sédunois au stade de Tourbillon (image d'archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.

"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."

Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En vous reconnectant à un objectif stimulant, vous découvrez que les contraintes deviennent moins pénibles. Continuez ainsi !

Les Sujets à la Une