Suisse
La gauche vaudoise s'inquiète pour les emplois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/la-gauche-vaudoise-interpelle-le-gouvernement-au-sujet-de-la-crise-energetique-image-pretexte-1000x600.jpg&description=La gauche vaudoise s'inquiète pour les emplois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La gauche au Grand Conseil vaudois s'inquiète des conséquences de la crise énergétique sur les ménages aux revenus modestes, ainsi que sur les entreprises. Elle pose une série de questions au gouvernement, trop attentiste à ses yeux. Et esquisse quelques pistes d'aides.
Face à une crise qui pourrait être "sans précédent" et est appelée à durer, les groupes socialistes, Verts et Ensemble à Gauche & POP estiment qu'il est "très important d'être proactif". "Or, pour l'heure, nous n'avons pas eu beaucoup d'annonces de la part du Conseil d'Etat", a critiqué lundi devant la presse Romain Pilloud, député et président du Parti socialiste vaudois.
Des députés et chefs de groupes ont présenté un bouquet d'interventions parlementaires, tout juste déposées au Grand Conseil ou qui le seront mardi. Elles traitent, sous des angles divers, du risque de pénurie d'électricité et de ses conséquences. Elles demandent surtout au Conseil d'Etat, tout particulièrement au Département de l'économie d'Isabelle Moret, comment il entend agir.
Menace pour l'emploi
Premier souci: la crise énergétique est une menace pour l'emploi, et met en difficulté des PME comme les boulangeries ou les brasseurs qui ne peuvent pas réduire leur consommation d'électricité. Une interpellation de Jean Tschopp (PS) demande de prendre des mesures pour préserver l'emploi (avec des RHT ou en cadrant le télétravail) et pour accélérer le virage des entreprises vers le renouvelable.
Felix Stürner (Verts) s'inquiète de la fermeture du site de Cremo à Lucens, et du "silence" du Conseil d'Etat à ce sujet. Quelle est la stratégie du gouvernement pour préserver les postes de travail notamment dans la situation de crise actuelle, demande-t-il.
Dans une autre interpellation, Alice Genoud, présidente des Verts vaudois, veut savoir comment le Conseil d'Etat se positionne face à la libéralisation du marché de l'électricité, que la gauche a toujours combattue. Elle lui demande aussi d'intervenir pour inciter les entreprises à se tourner vers les énergies renouvelables.
Aide aux revenus modestes
Le groupe Ensemble à Gauche et POP a déposé deux motions. La première propose de verser un montant aux ménages modestes pour les aider à payer leur facture d'électricité. La somme reste à déterminer, le groupe évoquant 250 francs comme "base de réflexion".
La seconde motion veut que le canton ancre la sobriété énergétique dans la loi sur l'énergie. "Il faut aller au-delà des simples encouragements à économiser", a expliqué Elodie Lopez.
Enfin, Romain Pilloud (PS) se soucie des possibles répercussions de la crise sur les conditions d'étude des écoliers et des étudiants. Ceux-ci fréquentent des établissements, notamment les Hautes Ecoles, qui sont de gros consommateurs d'électricité et s'exposent à des risques de fermetures, au moins partielles. Le député demande au Conseil d'Etat quelles sont les solutions envisagées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
Comme annoncé, les propriétaires français du bar "Le Constellation", incendié le 1er janvier dernier, ont à nouveau été convoqués, mercredi, par le Ministère public du canton du Valais. C'est principalement Jessica Moretti qui doit être entendue cette fois.
Si Jacques Moretti est arrivé vers 08h05 en fourgon pénitentiaire, comme la veille, son épouse et ses deux avocats - Mes Yaël Hayat et Nicola Meier -, ont rejoint le ministère public à Sion, à pied, à 08h30, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Aucun d'entre eux n'a lâché de déclarations.
Comme la veille alors qu'ils étaient une quarantaine, plusieurs dizaines d'avocats de victimes assistent à l'interrogatoire qui est mené par le pool de procureures en charge de l'affaire.
Interrogatoire sur les faits
Si, mardi, c'est Jacques Moretti qui a été interrogé jusqu'en début de soirée, c'est au tour de son épouse de se retrouver sous le feu des questions du MP et des avocats. En qualité de prévenue, Jessica Moretti doit répondre sur les faits qui se sont déroulés la nuit du drame.
Pour l'heure, les époux sont soupçonnés "d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence" après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés.
Jacques Moretti dans l'attente
Placé en détention provisoire depuis le 9 janvier dernier, Jacques Moretti espère, de son côté, quitter la prison des Iles à Sion, cette semaine. Une demande en ce sens a été formulée au Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais, en début de semaine. Sa décision sera connue rapidement. Le ressortissant corse souhaite bénéficier, comme son épouse, de mesures de substitution à la détention provisoire, moyennant le versement d'une caution d'un montant de 200'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Scott Bessent compte rencontrer Guy Parmelin mercredi
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent va rencontrer le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi, a-t-il indiqué. L'Américain a évoqué de "très bonnes relations" avec la Suisse lors d'un point presse en marge du WEF.
M. Parmelin est très compétent sur le plan économique, a-t-il déclaré mercredi matin depuis la maison américaine basée dans l'église anglaise de Davos. Un accord équitable pour les citoyens américains est à portée de main grâce aux capacités de "leadership" du ministre de l'économie vaudois.
M. Bessent a toutefois indiqué craindre un rapprochement (de la Suisse) avec l'UE, dont la "bureaucratie" affaiblirait l'économie helvétique. Les Etats-Unis ont mené ces derniers jours une offensive diplomatique envers les Européens, les menaçant de surtaxes si le Groenland ne lui était pas cédé.
La Suisse a réussi à faire baisser les droits de douane américains de 39 à 15% en novembre dernier. Un accord doit toutefois encore être formellement établi d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. M. Parmelin s'est jusqu'ici montré prêt à aller de l'avant déjà à Davos sur les négociations, le mandat de négociations étant prêt côté suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR
Les Suisses semblent favorables à une réduction de moitié de la redevance SSR, selon un sondage avant les votations du 8 mars. Ils diraient aussi oui à l'imposition individuelle et aux deux textes sur l'argent liquide alors que le fond pour le climat serait rejeté.
Selon un sondage publié mercredi par "20 Minuten" et Tamedia, 50% des votants se disent favorables à une réduction à 200 francs de la redevance, alors que 48% s'y opposent.
L'introduction de l'imposition individuelle est actuellement soutenue par une nette majorité des électeurs (64 %), tandis que l'initiative sur l'argent liquide est soutenue par 62% des votants. Ces derniers sont aussi favorables au contre-projet du texte (58%).
Enfin, l'initiative sur le fonds pour le climat est clairement rejetée avec 59% de voix défavorables.
Le sondage a été réalisé les 14 et 15 janvier par l'institut Leewas. Les résultats sont basés sur 16'198 réponses des participants au sondage (12'088 en Suisse alémanique, 3759 en Suisse romande et 351 au Tessin).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 18, 19, 22 et 50 et les étoiles 1 et 11.
Lors du prochain tirage vendredi, 92 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
VaudIl y a 17 heures
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 3 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 3 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
SuisseIl y a 3 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos
-
InternationalIl y a 2 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains


