Rejoignez-nous

Suisse

Doléances possibles dans deux centres fédéraux d'asile

Publié

,

le

En 2021, des actes de violence de la part du personnel des services de sécurité avaient été dénoncés dans les centres fédéraux d'asile. Le Secrétariat d'Etat aux migrations avait commandé une enquête indépendante, qui n'avait pas décelé d'indices de violences systématiques dans ces structures. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les requérants comme les collaborateurs peuvent désormais faire part de leurs doléances dans les centres fédéraux d'asile de Bâle et de Zurich. Le projet-pilote est prévu pour une durée de 18 mois et coûte 750'000 francs.

Le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Reto Kormann, a déclaré lundi à la radio SRF qu'il y a toujours eu des annonces, souvent anonymes, qui signalaient des choses assez graves. Le bureau de communication vise à améliorer la situation.

Hygiène et alimentation

Les plaintes ne concernent pas seulement la violence, mais aussi les conditions d'hygiène ou la mauvaise alimentation pour des raisons religieuses.

Le Bureau de communication est géré par l'¼uvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO). Le SEM finance le service et a un pouvoir d'instruction et de surveillance sur l'OSEO.

Ce dernier rend des rapports tous les trois mois au SEM et émet des recommandations. Le SEM prend position par écrit et examine les changements à envisager, poursuit le porte-parole. Deux douzaines de signalements ont été reçus depuis le lancement de l'opération début novembre, selon Reto Kormann.

Projet salué par l'OSAR

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) salue ce projet. "Nous espérons que cela améliorera la pratique", a déclaré la porte-parole Eliane Engeler sur les ondes de la SRF.

L'OSAR a cependant une objection: "Le modèle du bureau de communication a le handicap que le SEM se surveille finalement lui-même". Il est important que ce dernier crée de la confiance et de la transparence.

La question est également de savoir si le SEM donnera suite aux plaintes. Et qu'en cas d'incidents violents, des mesures soient prises si elles sont nécessaires, poursuit la porte-parole de l'OSAR.

Violences dénoncées

En 2021, plusieurs médias et des ONG avaient fait état d'actes de violence de la part du personnel des services de sécurité dans les centres fédéraux d'asile.

Le SEM avait alors commandé une enquête à un ancien juge fédéral, qui était arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas d'indices de violences systématiques dans ces structures. Le SEM avait pris des mesures après que les cas ont été rendus publics. Des employés de sécurité avaient notamment été suspendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Syndicatures: nombreuses élections tacites - 1er tour le 26 avril

Publié

le

Le PLR Francois Armada sera la nouveau syndic de la deuxième plus grande ville du canton, Yverdon-les-Bains. Il a été élu tacitement mardi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'heure de la date limite mardi midi pour le dépôt des candidatures pour le 1er tour des élections à la syndicature, plusieurs grandes villes vaudoises connaissent déjà le nom de leur syndic pour la prochaine législature. C'est le cas de Lausanne, Yverdon, Montreux, Vevey avec des élections tacites. A Nyon notamment, il faudra passer par un scrutin, agendé le 26 avril. Si un deuxième tour est nécessaire, il se tiendra le 17 mai.

- Lausanne: seul en lice, le syndic sortant socialiste Grégoire Junod repart pour un troisième mandat, après la victoire écrasante de l'alliance rose-rouge-verte qui a décroché six des sept sièges à l'exécutif. Depuis 20 ans, le rapport de forces est immuable à la municipalité où siègent 3 PS, 2 Vert-e-s, un POP et un PLR. Le 29 mars, les libéraux-radicaux ont échoué à placer un deuxième élu.

La reconduction de Grégoire Junod, qui est incontesté au sein de l'alliance de gauche, même s'il n'a pas terminé en première position, assure la continuité de l'action municipale qui a été plébiscitée dans les urnes. Dans une récente interview au journal Le Temps, M. Junod a annoncé que cette troisième législature en tant que syndic sera "selon toute vraisemblance" sa dernière.

Le syndic lausannois, en charge de la culture et du développement urbain, est en fonction depuis 2016. Il avait succédé à l'écologiste Daniel Brélaz. Il a fait son entrée à l'exécutif lausannois en 2011, comme directeur de la culture et du logement jusqu'en 2012, puis comme directeur du logement et de la sécurité publique jusqu'en 2016.

- Yverdon-les-Bains: le PLR François Armada sera le nouveau syndic de la commune du Nord vaudois. Une nouvelle fois, la majorité a basculé lors des dernières élections. L'entente de droite a raflé la mise, permettant au PLR de décrocher un troisième siège et au parti vert'libéral d'entrer à la municipalité, une première dans la deuxième ville du canton.

La gauche ayant renoncé à lancer une candidature, François Armada succèdera donc tacitement au socialiste Pierre Dessemontet, qui avait renoncé à se représenter au terme d'une législature émaillée de tensions. Arrivé en tête du 2e tour des communales, M. Armada a été désigné par acclamation lundi soir lors de l'assemblée de son parti. Les deux autres élus PLR, Christian Weiler et Dominique Viquerat, n'étaient pas intéressés par le poste.

- Nyon: l'élection à la municipalité de Nyon sera scrutée de près, puisque l'alliance rose-verte propose une co-syndicature pour la succession de Daniel Rossellat. Le socialiste Alexandre Démétriadès et le Vert Pierre Wahlen, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, font le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur le partage".

Le "minoritaire" de l'alliance figurera sur les listes officielles - à savoir Pierre Wahlen - car un seul nom peut légalement y figurer. Mais le duo promet de travailler main dans la main. Il affrontera le PLR Olivier Riesen, qui bénéficie du soutien de l'entente de droite. Comme syndic, le sortant entend créer des ponts avec le Conseil communal, qui est à majorité de centre droite.

- Vevey: la socialiste Laurie Willommet est sans surprise la nouvelle syndique de Vevey. Elle succède à Yvan Luccarini, de Décroissance alternatives, qui a renoncé après son mauvais score du premier tour. La gauche reste nettement majoritaire à la municipalité de Vevey, qui compte deux socialistes, deux Verts et une élue de Décroissance alternatives. Vevey Libre (centre) détient un siège, tout comme le PLR qui signe son retour au sein de l'exécutif. Les femmes y seront par ailleurs majoritaires.

- Montreux: le syndic socialiste sortant Olivier Gfeller est aussi réélu tacitement à Montreux, aucun autre candidat ne s'étant annoncé dans le délai imparti. Il avait été élu à la Municipalité dès le premier tour avec 55,5 % des voix. Pour rappel, l'élection à l'exécutif montreusien s'est jouée tacitement, sans second tour dans les urnes. Il reste dominé par la gauche (4-3), mais dans une moindre mesure que lors de la précédente législature (5-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pétrole hésite, suspendu à l'ultimatum de Trump contre l'Iran

Publié

le

Le pétrole est devenu le principal canal de transmission du risque sur les marchés en général, avec des répercussions sur les actions, sur les obligations, et même sur l'or, selon un analyste. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Les cours du pétrole hésitent mardi, oscillant entre hausse et baisse à des niveaux déjà très élevés, les marchés attendant de voir si Donald Trump mettra à exécution ses menaces de détruire des infrastructures essentielles en Iran.

Vers 09h30 GMT (11h30 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 1,46% à 108,17 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, cédait 0,56% à 111,78 dollars.

"Le pays entier pourrait être détruit en une seule nuit", a lancé Donald Trump lundi, après avoir repoussé son ultimatum à mardi 20H00, heure de Washington (00h00 GMT mercredi).

Il s'est dit prêt à frapper les centrales énergétiques et les ponts iraniens si la République islamique ne débloque pas le détroit d'Ormuz.

Cette voie maritime, par où transitent habituellement quelque 20% du brut, reste fortement perturbée.

L'Iran orchestre la quasi-paralysie de ce passage entre le Golfe et le golfe d'Oman pour faire pression sur les Etats-Unis avec un trafic réduit d'environ 90% à 95% par rapport à avant la guerre.

L'ambassadeur iranien au Koweït a exhorté mardi les Etats du Golfe à tout faire pour éviter "une tragédie", à quelques heures de l'expiration de l'ultimatum.

"Nous ne nous attendons pas à ce qu'un accord soit conclu avant cette nouvelle échéance", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, prévoyant un marché "extrêmement nerveux".

Il souligne que la prime de risque géopolitique qui gonfle le prix du baril se transforme progressivement en "prime physique" alors que "des pénuries ou des tensions sur les produits pétroliers sont déjà observées dans plusieurs régions du monde, en particulier en Asie du Sud-Est".

En cas d'attaques contre des infrastructures énergétiques de l'Iran, et de répliques éventuelles de Téhéran contre celles du Golfe, la crainte principale serait de passer d'une crise liée à un blocage du trafic maritime à une crise durable liée aux dégâts sur les capacités de production d'or noir.

Cela provoque des inquiétudes sur le reste de l'économie car "le pétrole est devenu le principal canal de transmission du risque sur les marchés en général", avec des répercussions sur les actions, sur les obligations, et même sur l'or, explique Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026

Publié

le

En attendant un nouveau concept de festivités de fin d'année à Lausanne, la formule Bô Noël est reconduite pour une année et donc une 12e édition (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne se cherche toujours une nouvelle formule pour animer les fêtes de fin d'année au centre-ville. Le nouveau concept qui devait remplacer Bô Noël se fait attendre. Prévu pour cette année, il est repoussé à 2027. C'est finalement Bô Noêl qui assurera les festivités pour une année supplémentaire et donc une 12 édition.

La 11e édition, qui avait attiré plus de 450'000 visiteurs, devait être la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne avait annoncé l'automne dernier qu'elle cherchait un nouveau concept afin de parvenir à se hisser parmi les destinations touristiques d'importance durant la période des fêtes de fin d'année. La Municipalité avait lancé fin septembre dernier un appel à projet.

Approfondissements nécessaires

Mardi, elle a informé que le processus d'attribution de l'organisation des fêtes de fin d'année pour la période 2026–2029, était prolongé. "L'entrée en vigueur du nouveau concept est ainsi reportée à l’édition 2027, afin de garantir la qualité et la solidité du projet retenu", indique-t-elle dans un communiqué.

"Les candidatures reçues dans le cadre de l'appel à projet témoignent d'un réel dynamisme et d'un haut niveau de qualité. Une sélection des projets évalués à ce stade nécessite toutefois des approfondissements", explique-t-elle.

Dans ce contexte, la Ville a décidé "d'accorder le temps nécessaire à une évaluation approfondie, de manière à s'assurer que le futur dispositif réponde pleinement aux ambitions fixées", justifie-t-elle.

Trois missions principales

Pour garantir la tenue des festivités dans les meilleures conditions, la Ville de Lausanne a sollicité l'organisateur actuel, Bô Noël, pour reconduire son concept en 2026, ce qu'il a accepté. Traditionnellement, Bô Noël se tient de fin novembre à fin décembre sur certaines places et dans certaines rues du centre-ville.

Lors de l'appel à projets, la Municipalité lausannoise évoquait trois missions principales pour la nouvelle manifestation: offrir à la population lausannoise un rendez-vous emblématique, renforcer la dynamique touristique et l'attractivité de la Ville, et mobiliser les acteurs locaux afin de générer des retombées économiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Le Servette Chênois de Cristian Toro n'est plus invaincu (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

DERNIERE JOURNEE. Lors de la dernière journée de la saison régulière, Aarau s'est assuré la dernière place disponible pour les play-off. Lucerne et Thoune disputeront le tour de promotion/relégation avec Yverdon et Sion. Après 15 victoires et deux nuls, le Servette a pour sa part subi sa première défaite dans ce championnat 2025/26 en s'inclinant 1-0 à Bâle.

LA SUITE. Les quarts de finale des play-off débuteront le 24 avril avec les matchs aller. Les rencontres seront les suivantes: Servette - Aarau, YB - Rapperswil, Bâle - Saint-Gall, GC - FC Zurich. Avant, l'équipe de Suisse devra disputer des matches décisifs dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde contre la Turquie, le 14 avril à Zurich et quatre jours plus tard à Sinop.

Les Suissesses dans les ligues étrangères

ITALIE. Alayah Pilgrim a fait son retour en Serie A après près de trois mois d’absence pour blessure (lésion du cartilage d'un genou). Et l’attaquante de 22 ans a immédiatement joué un rôle décisif dans la victoire 4-3 de l’AS Roma contre Côme. L'internationale suisse est entrée en jeu après la pause alors que le score était de 2-3 et a couronné son retour à la 54e minute en inscrivant le but de la victoire.

Lia Wälti a également joué un rôle décisif dans la victoire 2-1 de la Juventus Turin à Florence. La Bernoise a délivré la passe décisive sur le but de la victoire après un peu moins d’une heure de jeu. Malgré ce succès, la défense du titre n’est plus qu’une possibilité théorique. Le retard de la Juve, actuellement 3e, s’élève à onze points sur la tête à quatre journées de la fin.

ANGLETERRE. Manchester City est en demi-finale de la FA Cup. Le leader de la Super League anglaise s'est imposé 1-0 face à Birmingham. Iman Beney, qui n'avait fait que de brèves apparitions en championnat ces derniers temps, a signé la passe décisive pour le seul but de la rencontre après huit minutes.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib est en route vers le titre avec le FC Barcelone. Les Catalanes ont fêté leur 16e victoire consécutive en s'imposant 6-0 face à Badalone et comptent désormais 13 points d'avance sur leur premier poursuivant, le Real Madrid, à cinq journées de la fin. Schertenleib a marqué le troisième but de cette victoire écrasante à la 52e minute d'un tir lointain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre clarté d’esprit vous permet d’éviter bien des pièges, et comme cela se sait, on va solliciter vos compétences toute la journée !

Les Sujets à la Une