Rejoignez-nous

Suisse

Doléances possibles dans deux centres fédéraux d'asile

Publié

,

le

En 2021, des actes de violence de la part du personnel des services de sécurité avaient été dénoncés dans les centres fédéraux d'asile. Le Secrétariat d'Etat aux migrations avait commandé une enquête indépendante, qui n'avait pas décelé d'indices de violences systématiques dans ces structures. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les requérants comme les collaborateurs peuvent désormais faire part de leurs doléances dans les centres fédéraux d'asile de Bâle et de Zurich. Le projet-pilote est prévu pour une durée de 18 mois et coûte 750'000 francs.

Le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Reto Kormann, a déclaré lundi à la radio SRF qu'il y a toujours eu des annonces, souvent anonymes, qui signalaient des choses assez graves. Le bureau de communication vise à améliorer la situation.

Hygiène et alimentation

Les plaintes ne concernent pas seulement la violence, mais aussi les conditions d'hygiène ou la mauvaise alimentation pour des raisons religieuses.

Le Bureau de communication est géré par l'¼uvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO). Le SEM finance le service et a un pouvoir d'instruction et de surveillance sur l'OSEO.

Ce dernier rend des rapports tous les trois mois au SEM et émet des recommandations. Le SEM prend position par écrit et examine les changements à envisager, poursuit le porte-parole. Deux douzaines de signalements ont été reçus depuis le lancement de l'opération début novembre, selon Reto Kormann.

Projet salué par l'OSAR

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) salue ce projet. "Nous espérons que cela améliorera la pratique", a déclaré la porte-parole Eliane Engeler sur les ondes de la SRF.

L'OSAR a cependant une objection: "Le modèle du bureau de communication a le handicap que le SEM se surveille finalement lui-même". Il est important que ce dernier crée de la confiance et de la transparence.

La question est également de savoir si le SEM donnera suite aux plaintes. Et qu'en cas d'incidents violents, des mesures soient prises si elles sont nécessaires, poursuit la porte-parole de l'OSAR.

Violences dénoncées

En 2021, plusieurs médias et des ONG avaient fait état d'actes de violence de la part du personnel des services de sécurité dans les centres fédéraux d'asile.

Le SEM avait alors commandé une enquête à un ancien juge fédéral, qui était arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas d'indices de violences systématiques dans ces structures. Le SEM avait pris des mesures après que les cas ont été rendus publics. Des employés de sécurité avaient notamment été suspendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre lucidité du jour va vous permettre de percevoir ce qui se joue derrière certains non-dits, et, ainsi, vous allez tirer votre épingle du jeu !

Les Sujets à la Une