Suisse
Asile: l'armée met des places d'hébergement supplémentaires à disposition
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/larmee-va-fournir-2100-places-dhebergement-aux-requerants-dasile-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Asile: l'armée met des places d'hébergement supplémentaires à disposition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée renforce son aide dans le domaine de l'asile. Elle va mettre à disposition du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) des places d'hébergement supplémentaires et du personnel militaire pour faire face à l'afflux de requérants.
Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'un engagement subsidiaire de l'armée jusqu'à la fin mars 2023 au plus tard, indique-t-il dans un communiqué. La Suisse est en effet confrontée à un fort afflux de requérants d'asile et de personnes en provenance d'Ukraine. Le SEM estime avoir besoin à moyen terme de 3000 lits supplémentaires.
A Fribourg et Bure
Dans ce contexte, l'armée va fournir quelque 2100 places d'hébergement en déplaçant des écoles de recrues, des écoles de cadres et des cours de répétition. Cette capacité pourrait passer à environ 2700 places si des mesures appropriées de densification sont mises en place.
Les premières places seront mises à disposition "prochainement" sur la place d'armes de Fribourg puis, à partir du début 2023, à Bure (JU) et Dübendorf (ZH). Dans un deuxième temps, des requérants d'asile pourront être accueillis à partir de février sur les places d'armes de Thoune et St. Luzisteig (GR). Les cours d'instruction militaire se poursuivront sans entraves, précise le Conseil fédéral.
Jusqu'à 500 militaires
Un maximum de 500 militaires seront aussi à disposition du SEM pour assurer l'aménagement et l'exploitation des infrastructures militaires, ainsi que le transport des personnes. Ils s'ajoutent aux 140 civilistes déjà mobilisables pour aider à l'encadrement.
Ces prestations seront fournies par des militaires en service long ou des formations en service ordinaire. Le Conseil fédéral précise que le personnel militaire n'effectuera pas de tâches ayant trait à la sécurité. Seuls les cantons peuvent faire appel à la protection civile.
Le Conseil fédéral a en outre autorisé le SEM à acquérir directement sur le marché, de gré à gré, les biens et services nécessaires pour garantir l'aménagement et la disponibilité opérationnelle des logements supplémentaires. Il s'agit notamment du matériel (literie, armoires, installations de chauffage supplémentaires), ainsi que des services de base dans les domaines de la restauration, de la santé, de l'hygiène, de l'habillement, etc.
Centres fédéraux engorgés
Les centres fédéraux pour requérants d'asile se sont retrouvés engorgés cet automne, bien que le SEM ait fait passer le nombre de places d'hébergement dans les structures fédérales de 5000 à plus de 9000. Ils ne disposaient quasiment plus de lits libres. En conséquence, le SEM a dû attribuer provisoirement une partie des requérants d'asile aux cantons.
En cause, un grand nombre de demandes d'asile: le SEM a enregistré 3208 nouvelles requêtes en octobre, valeur mensuelle la plus élevée depuis début 2016. Il faut s'attendre à un chiffre comparable pour novembre. En parallèle, 2600 à 3000 personnes en provenance d'Ukraine par mois déposent une demande d'octroi du statut S.
Au total, d'ici la fin de l'année, le nombre de personnes en provenance d'Ukraine devrait atteindre 75'000 et celui des requérants 24'000, selon le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Deux facteurs sur l'emploi, la famille ou la santé dans 3 cas sur 4
Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent au moins deux facteurs parmi ceux de la perte d'emploi, d'une situation familiale qui change ou de problèmes de santé. Le Conseil d'Etat a demandé mercredi un audit de performance de l'Hospice général (Hg) à la Cour des comptes.
Selon un rapport du bureau BASS publié le même jour, plus de deux tiers des 2128 personnes qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre septembre et octobre derniers disent avoir subi une diminution des rentrées d'argent. Pour 37%, une perte d'emploi est en cause, ajoute cette étude mandatée par le Hg.
Autre problème, plus de la moitié ont vu leurs dépenses augmenter avant de recourir à l'aide sociale. Près de 40% font même face à ces deux problèmes à la fois.
Mais les questions financières ne constituent pas le seul point d'entrée vers l'aide sociale. Près de 40% des personnes interrogées ont fait face à un changement dans leur situation familiale durant la période précédant leur demande. Et une part similaire, 45%, a été confrontée à des problèmes de santé.
Le rapport aboutit au diagnostic selon lequel l'aide sociale est demandée en raison d'une accumulation de facteurs. Autre indication, les groupes les plus âgés et les femmes sont davantage affectés par ceux-ci.
Diminution du forfait d'intégration
La pandémie liée au coronavirus a aussi provoqué des conséquences sur la santé et la situation en termes d'emploi pour 40% des personnes interrogées. Elle a probablement eu une influence sur l'augmentation du nombre de demandes ces dernières années, affirme le rapport. Des investigations plus poussées sont toutefois requises pour mieux comprendre pourquoi celui-ci demandes a largement progressé.
Parmi les récipiendaires, la plupart ont attendu moins de cinq mois entre la survenue de leurs difficultés et leur demande. Le retour à l'emploi constitue la principale raison d'une sortie de l'aide sociale. Et la situation des personnes qui ont reçu ou reçoivent ce soutien de l'Hg par rapport à d'autres groupes de population est moins bonne comparativement au niveau suisse.
Depuis février 2025, le canton, l'Hospice général, des communes et des acteurs associatifs genevois oeuvrent ensemble pour lutter contre la précarité face à l'explosion des cas à l'aide sociale. Mercredi, pour compléter toutes ces analyses, le Conseil d'Etat a décidé de demander à la Cour des comptes un audit.
Celui-ci portera notamment sur le pilotage financier, les mécanismes de contrôle et l'adéquation entre les moyens engagés et les missions de l'Hg. Le gouvernement a aussi décidé de diminuer de 50 francs le forfait d'intégration pour les adultes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces liées au terrorisme, à l'extrémisme violent, à l'espionnage et aux cyberattaques. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la révision de loi et l'a transmise au Parlement.
La loi sur le renseignement est en vigueur depuis 2017. Mais depuis, la situation s’est considérablement dégradée dans le monde entier et en Suisse aussi. Depuis 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) traite toujours plus de menaces qui visent des infrastructures critiques.
La première étape de la révision porte sur la détection précoce des menaces graves. En cas de menace due à l’extrémisme violent, il devra être possible de recourir aux mêmes mesures de recherche soumises à autorisation que celles qui peuvent être prises aujourd’hui, par exemple en cas de terrorisme.
En cas de menaces graves, le SRC pourra aussi collecter des données auprès des intermédiaires financiers (banques et autres prestataires de services financiers), afin de faire la lumière sur les flux financiers d'organisations terroristes ou de réseaux d'espionnage par exemple.
Le gouvernement apporte également des précisions en matière d'exploration du réseau câblé, soit la surveillance des mails, téléphonie et internet à travers la frontière suisse.
La révision de la loi comprendra deux autres étapes ultérieures. Le deuxième paquet comprendra principalement des mesures contre les cybermenaces. La consultation est prévue pour l’été 2026. La troisième étape permettra de réaliser les exigences relatives à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 2 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim
-
VaudIl y a 1 jour
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée


