Rejoignez-nous

Suisse

Asile: l'armée met des places d'hébergement supplémentaires à disposition

Publié

,

le

L'armée va fournir 2100 places d'hébergement aux requérants d'asile (image d'illustration). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'armée renforce son aide dans le domaine de l'asile. Elle va mettre à disposition du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) des places d'hébergement supplémentaires et du personnel militaire pour faire face à l'afflux de requérants.

Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'un engagement subsidiaire de l'armée jusqu'à la fin mars 2023 au plus tard, indique-t-il dans un communiqué. La Suisse est en effet confrontée à un fort afflux de requérants d'asile et de personnes en provenance d'Ukraine. Le SEM estime avoir besoin à moyen terme de 3000 lits supplémentaires.

A Fribourg et Bure

Dans ce contexte, l'armée va fournir quelque 2100 places d'hébergement en déplaçant des écoles de recrues, des écoles de cadres et des cours de répétition. Cette capacité pourrait passer à environ 2700 places si des mesures appropriées de densification sont mises en place.

Les premières places seront mises à disposition "prochainement" sur la place d'armes de Fribourg puis, à partir du début 2023, à Bure (JU) et Dübendorf (ZH). Dans un deuxième temps, des requérants d'asile pourront être accueillis à partir de février sur les places d'armes de Thoune et St. Luzisteig (GR). Les cours d'instruction militaire se poursuivront sans entraves, précise le Conseil fédéral.

Jusqu'à 500 militaires

Un maximum de 500 militaires seront aussi à disposition du SEM pour assurer l'aménagement et l'exploitation des infrastructures militaires, ainsi que le transport des personnes. Ils s'ajoutent aux 140 civilistes déjà mobilisables pour aider à l'encadrement.

Ces prestations seront fournies par des militaires en service long ou des formations en service ordinaire. Le Conseil fédéral précise que le personnel militaire n'effectuera pas de tâches ayant trait à la sécurité. Seuls les cantons peuvent faire appel à la protection civile.

Le Conseil fédéral a en outre autorisé le SEM à acquérir directement sur le marché, de gré à gré, les biens et services nécessaires pour garantir l'aménagement et la disponibilité opérationnelle des logements supplémentaires. Il s'agit notamment du matériel (literie, armoires, installations de chauffage supplémentaires), ainsi que des services de base dans les domaines de la restauration, de la santé, de l'hygiène, de l'habillement, etc.

Centres fédéraux engorgés

Les centres fédéraux pour requérants d'asile se sont retrouvés engorgés cet automne, bien que le SEM ait fait passer le nombre de places d'hébergement dans les structures fédérales de 5000 à plus de 9000. Ils ne disposaient quasiment plus de lits libres. En conséquence, le SEM a dû attribuer provisoirement une partie des requérants d'asile aux cantons.

En cause, un grand nombre de demandes d'asile: le SEM a enregistré 3208 nouvelles requêtes en octobre, valeur mensuelle la plus élevée depuis début 2016. Il faut s'attendre à un chiffre comparable pour novembre. En parallèle, 2600 à 3000 personnes en provenance d'Ukraine par mois déposent une demande d'octroi du statut S.

Au total, d'ici la fin de l'année, le nombre de personnes en provenance d'Ukraine devrait atteindre 75'000 et celui des requérants 24'000, selon le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de grand gagnant au Swiss Loto samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 29, 30, 34, 35 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 168699.

Lors du prochain tirage mercredi, 4,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève accueille une Marche des fiertés sous le signe de la santé

Publié

le

La grande Marche romande des fiertés a rassemblé des milliers de personnes samedi après-midi à Genève. Dans une ambiance festive, l'association Geneva Pride a mis en garde contre les menaces sur la santé des personnes LGBTQIA+. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande Marche romande des fiertés a rassemblé des milliers de personnes samedi après-midi à Genève. Dans une ambiance festive, l'association Geneva Pride a mis en garde contre les menaces sur la santé des personnes LGBTQIA+.

Les politiques fascistes prennent les personnes LGBTQIA+ pour cible en décomplexant les violences sociales, mentales, physiques et sexuelles à leur encontre, a déclaré Xavier Lavatelli, coprésident de Geneva Pride, avant le départ du cortège. En Suisse, les coupes budgétaires fédérales annoncées mettent en danger la prévention. "Nous demandons ni plus ni mois que l'égalité", a-t-il souligné.

Sous un ciel gris, le cortège coloré est parti du Quai Wilson, pour traverser le pont du Mont-Blanc et rejoindre le parc des Bastions. "L'amour n'a pas de genre", "Queer liberation" ou encore "Dieu aime sans condition", pouvait-on lire sur des pancartes.

Les organisateurs attendent plus de 35'000 participants, comme à la précédente Pride romande organisée à Genève, en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne

Publié

le

Partie du Palais de justice de Lausanne, la manifestation a réuni environ 1000 personnes. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Environ 1000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne, deux semaines après le décès d'un Nigérian dans les locaux de la police. Elles ont dénoncé "les violences policières" et réclamé justice.

"La police a encore tué", a affirmé une oratrice en début de rassemblement, devant le Palais de justice de Montbenon. Elle a vilipendé "une institution policière raciste" et déclaré que "l'histoire se répétait", quatre autres hommes noirs étaient décédés ces dernières années des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud.

Du côté des forces de l'ordre, l'association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a apporté son "soutien" aux quatre agents sous enquête. Elle a jugé que la présomption d'innocence était "balayée" en raison du "manque de discernement et de retenue dans certains médias ou lors de certaines prises de positions publiques."

L'AFPL a critiqué "des conclusions hâtives, alors que les circonstances du décès ne sont même pas encore connues."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Publié

le

La comédienne et chanteuse française Vanessa Paradis tourne dans un film en Valais pendant une petite semaine (archive). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La star française Vanessa Paradis tourne dans un film en Valais depuis la semaine dernière. Elle incarne Irène, héroïne du troisième long-métrage du réalisateur Yann Gonzalez "J'oublierais ton nom".

Le tournage de cette co-production franco-suisse, se déroule durant six nuits dans plusieurs lieux emblématiques du Valais, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission dans un communiqué. Les équipes techniques suisses et françaises "travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales".

Une passion amoureuse

Dans ce film, Vanessa Paradis joue Irène, institutrice le jour dans un petit village de montagne. La nuit, elle séduit des hommes qu’elle ne revoit jamais jusqu’au jour où elle croise le chemin de Terence, un jeune fugueur dont Irène tombe éperdument amoureuse. Elle ignore encore que cette passion va la conduire aux confins d’un monde fantastique et inquiétant.

"La présence du réalisateur Yann Gonzales, du chef opérateur Simon Beaufils et de Vanessa Paradis dans le rôle principal marque une nouvelle étape dans l’évolution de la VFC et souligne son effort de promotion et de sensibilisation à l’international", se réjouit Tristan Albrecht, Valais Film Commissioner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERYBODY'S CHANGING

KEANE

08:39

Les 2 derniers titres

FREE

ULTRA NATE

08:36

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

08:33

Votre Horoscope

Balance

Confusion mentale temporaire, qui a besoin de clarification. Parler avec quelques proches va amener la lumière dont vous avez besoin !

Les Sujets à la Une