Rejoignez-nous

Culture

L'Allemagne restitue au Nigeria 22 bronzes volés

Publié

,

le

Les bronzes restitués par l'Allemagne ont leur place au Nigeria "et nulle part ailleurs", a déclaré le ministre de la Culture nigérian lors de la cérémonie à Abuja. (© KEYSTONE/AP/Olamikan Gbemiga)

L'Allemagne a restitué mardi au Nigeria 22 bronzes de l'ancien royaume de Benin, pillés durant l'époque coloniale, au cours d'une cérémonie officielle à Abuja.

Des milliers de bronzes de Benin, dans le sud du Nigeria actuel - plaques et sculptures en métal datant du XVIe au XVIIIe siècle - avaient été volés dans le palais de l'ancien royaume.

La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'est rendue dans la capitale du Nigeria pour remettre personnellement les 22 objets, qui comprennent notamment des têtes en bronze et d'autres oeuvres.

"Ce que nous rendons fait partie de votre histoire, ce que nous rendons fait partie de ce que vous êtes", a déclaré la ministre Baerbock lors de cette cérémonie. "Nous sommes ici pour réparer un tort", a-t-elle ajouté.

Le ministre de la Culture du Nigeria Lai Mohammed a salué cette première restitution, remerciant notamment l'Allemagne pour sa "coopération".

"Nulle part ailleurs"

Il a également lancé un appel aux autres nations et musées détenant toujours des antiquités nigérianes à les "libérer", martelant que ces oeuvres sont "notre culture et notre héritage", qu'elles ont leur "place" au Nigeria "et nulle part ailleurs".

Un accord avait été conclu le 1er juillet dernier entre Berlin et le gouvernement nigérian après des années de négociations pour la restitution d'oeuvres qui sont réparties dans une vingtaine de musées allemands.

Les musées concernés par ces restitutions sont celui de Linden à Stuttgart (sud), de Grassi à Leipzig (est), le MARKK à Hambourg (nord), le musée Rauten-Joest à Cologne (ouest), ainsi que le Musée ethnologique de Berlin.

A lui seul, le Musée ethnologique de Berlin possède 530 objets historiques provenant de l'ancien royaume de Benin, dont 440 bronzes, considérés comme la plus importante collection après celle du British Museum de Londres.

Assumer le passé

Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures prises récemment par l'Allemagne pour tenter d'assumer les crimes de la période coloniale, comme la reconnaissance officielle en mai 2021 d'un génocide perpétré en Namibie.

Les bronzes, qui comptent parmi les oeuvres africaines les plus réputées, ont été pillés dans l'ancien royaume de Benin, dans le sud du Nigeria.

La plupart ont été pillés en 1897, quand une expédition britannique a attaqué et détruit Benin City (sud du Nigeria actuel), s'appropriant au passage des milliers de sculptures en ivoire et en métal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Demande de crédit de près de 44 millions pour le lifting du BAC

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va demander au Conseil municipal quatre crédits pour rénover le Bâtiment d'art contemporain (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de quatre crédits pour rénover le Bâtiment d’art contemporain. Le montant total des travaux s'élève à près de 66 millions, dont 22 millions de contributions privées de la Fondation Mamco, soit près de 44 millions destinés à la dépollution, à la transformation, au réaménagement et à l’équipement de l'immeuble.

Le BAC est aujourd’hui dans un état de grande vétusté. Les conditions climatiques ne sont pas contrôlées et mettent en péril les ½uvres. L’accueil du public est réduit au minimum, ne proposant ni entrée commune, ni café, ni vestiaire ou librairie, relève le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Trente ans d'attente

Avec cette demande de crédit, l'Exécutif souhaite proposer aux acteurs phares de l’art contemporain de Genève, que sont le MAMCO, le Centre d’art contemporain (CAC) et le Centre de la photographie de Genève (CPG), un bâtiment assaini, rénové et réaménagé dans le respect de son patrimoine industriel. Il leur permettra de mener à bien leurs missions et d’accueillir généreusement tous les publics au c½ur du quartier de Plainpalais.

Cette réalisation est attendue depuis presque trente ans. Elle a été rendue possible grâce à la libération d’espaces actuellement occupés dans ce bâtiment. Le crédit d’études voté en 2011 a permis d’organiser un mandat d’études parallèles (MEP), remporté en 2021 par les architectes Kuehn Malvezzi Projects GmbH / CCHE Genève SA.

Les travaux de rénovation vont par ailleurs permettre la transition énergétique du bâtiment. Le projet intègrera également une centrale photovoltaïque de 290 m2.

Patrimoine industriel

L’actuel bâtiment d’art contemporain (BAC) occupe partiellement un îlot dont l’affectation industrielle remonte à 1869. Cet ensemble, témoin majeur de l’architecture industrielle du 20e siècle dans le centre-ville, est inscrit à l’inventaire des immeubles dignes d’être protégés depuis 2015.

Propriétaire des bâtiments C et D depuis 1989, la Ville y a installé dès 1994 plusieurs institutions dévolues aux expositions d’art contemporain. Depuis, il n'a fait l'objet d'aucune rénovation majeure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La bourse de la Fondation Alice Bailly 2024 à une artiste vaudoise

Publié

le

Les oeuvres de la récipiendaire de la bourse de la Fondation Alice Bailly 2024 seront présentées au Musée Jenisch Vevey cet automne (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Active dans le domaine des arts plastiques, la Fondation Alice Bailly a attribué sa bourse annuelle à Anaëlle Clot. L'artiste vaudoise de 36 ans reçoit 12'000 francs. Ses oeuvres seront présentées au Musée Jenisch Vevey cet automne.

"Son travail, qui allie profondeur et légèreté, se décline autour de motifs inspirés du végétal avec une cohérence émerveillée. Mêlant l'angoisse et la joie exubérante du vivant, sa démarche a su séduire le jury", a indiqué jeudi la Fondation dans un communiqué.

Née en 1988, l'artiste vit et travaille à Assens. Après une formation de graphiste, elle s'est orientée vers le dessin et la peinture. "Dans son travail, sa sensibilité et son intranquillité face au chaos du monde se révèlent. Les constructions picturales organiques s'assombrissent parfois et jouent avec l'indéterminé", écrit encore la Fondation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Numerik Games à Yverdon n'auront pas lieu en 2024

Publié

le

Les deux dernières éditions des Numerik Games à Yverdon avaient attiré 14'300 spectateurs en 2023 et 10'400 en 2022 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La 9e édition des Numerik Games, festival dédié à la créativité numérique à Yverdon-les-Bains (VD), qui aurait dû se tenir du 22 au 25 août 2024 n'aura pas lieu, a annoncé mercredi la Ville. Pour mieux redessiner les contours de la manifestation et revenir en 2025, la Ville apporte une aide financière urgente de 50'000 francs et des assises seront organisées cette année.

"L'Association Numerik Games, dont les comptes de l'édition 2023 du festival ont été bouclés de justesse, et qui devait régler une dette passée, s'est retrouvée proche de la dissolution. Face à cette situation, la Municipalité a décidé de venir en aide à l'association en lui octroyant un soutien exceptionnel de 50'000 francs pour régler les dettes du passé et pouvoir ainsi envisager un avenir", a indiqué mercredi l'exécutif yverdonnois dans un communiqué.

"Cette aide extraordinaire souligne son attachement aux arts numériques et l'importance que revêt cet événement pour la Municipalité comme l'une des manifestations phares au rayonnement suprarégional", souligne la Municipalité.

Comité de pilotage

"L'Association, la Ville et la Maison d'Ailleurs ont constitué un comité de pilotage pour organiser une structure de projet en vue d’une édition 2024. Force est de constater, qu'en si peu de temps, le festival ne peut être organisé dans de bonnes conditions", écrit la Municipalité pour justifier l'annulation de l'édition 2024.

"Un festival se prépare un an à l'avance et il est difficile, voire impossible, de rattraper le temps perdu par la gestion d'une crise financière", souligne-t-elle.

"Les démarches se sont tournées vers l'avenir pour repenser les fondamentaux de la manifestation yverdonnoise afin de s'inscrire au mieux dans la complémentarité à l'échelle du canton. Ainsi, aidés d'experts du domaine, l'Association et ses partenaires organiseront prochainement des assises autour de la manifestation pour redessiner ses contours et définir une ligne plus claire et singulière", est-il expliqué.

L'objectif est "de faire émerger un projet inspirant, robuste et bâti de manière participative autour d'une vision commune". L'Association et la Municipalité se "réjouissent de travailler dorénavant dans un contexte apaisé, dans des délais réalistes et sur la base de conditions financières saines".

Bonne affluence

Les deux dernières éditions des Numerik Games avaient attiré 14'300 spectateurs en 2023 et 10'400 en 2022. L'association du festival, entité indépendante, avait l'habitude de mandater l'ex-directeur de la Maison d'Ailleurs, Marc Atallah, et des collaborateurs pour la manifestation.

A l'annonce de sa démission au 31 janvier dernier, après douze ans passés à la tête du musée de science-fiction, il avait aussi renoncé à ses fonctions au sein de l'Association Numerik Games. Il a ensuite indiqué qu'il lançait un nouveau festival dédié à la créativité digitale, Digital Dreams Festival (du 6 au 8 septembre).

Lundi, le Conseil de fondation a annoncé le nom du nouveau directeur de la Maison d'Ailleurs, à savoir Frédéric Jaccaud. Il entrera en fonction le 1er septembre. Le Conseil a évoqué des "difficultés financières", dont une perte "substantielle", sans en donner le montant. Des difficultés qui ne remettent toutefois pas en cause l'existence du musée, selon le Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Rath présente le vélo sous toutes ses formes

Publié

le

Un fameux grand bi, ancêtre de la bicyclette d'aujourd'hui, est exposé au Musée Rath. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'exposition qui s'ouvre jeudi au Musée Rath, à Genève, ravira à n'en pas douter les amoureux de la bicyclette. "Vélo, équilibres en mouvement" est une plongée dans l'histoire de cette invention qui finira par être surnommée la petite reine.

Au total, 130 vélos sont présentés au public, des grands bi, avec leur énorme roue avant si caractéristique, aux indémodables vélos militaires de l'armée suisse, dont la robustesse et l'aspect a traversé les âges. Les bicyclettes proviennent pour la plupart de collections privées.

Il a fallu négocier dur pour convaincre certains passionnés de prêter leur trésor jalousement gardé, ont expliqué mercredi les concepteurs de l'exposition. Quelques-uns ont refusé par peur de ne plus revoir leurs joyaux. D'autres ont joué le jeu, comme le Musée du vélo de Chippis (VS), qui a fourni une cinquantaine de pièces.

"Vélo, équilibres en mouvement" entre dans le cadre d'une nouvelle formule mise en place par le Musée d'art et d'histoire (MAH). "Nous invitons une institution à coorganiser une exposition", indique le directeur du MAH Marc-Olivier Wahler. Le Musée d'histoire des sciences a été choisi pour cette première expérience.

Laurence-Isaline Stahl Gretsch, chargée de projets d'exposition au Musée d'histoire des sciences, rappelle que des fabricants de vélos comme van Leisen et Motosacoche étaient basés à Genève. Au XXe siècle, la Suisse romande comptera d'autres constructeurs prestigieux, Allegro à Neuchâtel, Cilo à Lausanne, Condor à Courfaivre (JU).

Avec la démocratisation du vélo, la question de la place qu'il occupe dans l'espace urbain s'est rapidement posée. Dans les années 1850, il était banni des routes, qui étaient réservées aux carrioles et aux diligences. Il a aussi été carrément interdit dans plusieurs villes à ses débuts, car il était jugé trop dangereux pour les piétons.

Puits d'innovations

La bicyclette a aussi participé à des avancées technologiques importantes. Le pneu, la chaîne, les roulements à billes ont ainsi été des inventions majeures qui ont fait évoluer le vélo vers plus d'efficacité, plus de confort aussi. Ces améliorations ont bénéficié à d'autres industries, comme celle de l'automobile. "La voiture est fille du vélo, et pas le contraire", souligne Mme Stahl Gretsch.

La scénographie de l'exposition "Vélo, équilibres en mouvement" se veut différente suivant l'étage. Au rez-de-chaussée, l'atmosphère est plus urbaine. Le sous-sol, pour sa part, est une déclinaison de l'atelier. Un panneau répertorie les quelque 1500 pièces mécaniques, chaîne comprise, qui composent un vélo standard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un certain remue-ménage dans votre emploi va vous obliger à affronter un défi important, mais vous le relèverez avec courage et fermeté !

Les Sujets à la Une

X