Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les Verts Fribourg lance Gerhard Andrey dans la course aux Etats

Publié

,

le

Le Vert fribourgeois Gerhard Andrey est candidat à la fois au Conseil des Etats et au Conseil national, chambre où il entend le cas échéant au moins se faire réélire (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les Verts Fribourg lancent leur campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Le parti présente notamment le conseiller national sortant Gerhard Andrey, 47 ans, dans la course au Conseil des Etats, dans le cadre de l'Alliance de gauche.

Le parti écologiste a lancé sa campagne mercredi soir lors d'une assemblée générale tenue au Werkhof à Fribourg, en présence de la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts suisses. Gerhard Andrey est également candidat à un nouveau mandat de conseiller national.

Pour la Chambre du peuple, l'entrepreneur de Granges-Paccot sera accompagné sur la liste des Verts par quatre femmes et deux hommes. Celle-ci présente une moyenne d’âge de 39 ans et "fait la part belle à une relève déjà bien expérimentée", précise le communiqué. Elle mise sur la diversité des profils et des expériences politiques.

Outre Gerhard Andrey, on trouve la coprésidente des Jeunes Verts Suisse et conseillère générale à Fribourg Margot Chauderna (28 ans), le député et chef du groupe Verts et alliés François Ingold (45 ans), le coprésident des Jeunes Verts Fribourg et conseiller général à Rue Mathieu Senn (20 ans), la conseillère générale à Fribourg Valentine Mauron (37 ans), Nuria Spicher (39 ans), de Guin, et Irène Dingeldein (57 ans), de Lugnorre.

Alliance de gauche

A noter que pour le Conseil des Etats, la candidature de Gerhard Andrey s'inscrit dans le cadre de l'Alliance de gauche. Dans le camp socialiste, la députée et conseillère communale de Villars-sur-Glâne Alizée Rey, ancienne présidente du PS fribourgeois, s'est portée candidate à la candidature.

Pour rappel, le canton de Fribourg compte sept sièges au Conseil national occupés actuellement par deux centristes, deux PS, un PLR, un UDC et un Vert. Les deux sièges au Conseil des Etats sont pour leur part attribués à Johanna Gapany (PS) et à Isabelle Chassot (Le Centre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vevey: la photographie se confronte à l'intelligence artificielle

Publié

le

Grand Soleil, 2025, du photographe franco-suisse Mathieu Bernard-Reymond. (© Mathieu Bernard-Reymond)

Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey (VD) interroge dès mercredi et jusqu'au 16 août prochain les liens complémentaires ou contradictoires entre la photographie et l'intelligence artificielle (IA). Sa nouvelle exposition propose une plongée dans les coulisses d'une expérimentation artistique et technologique.

Elle s'intitule "Les murmures, une machine à voir, avec et à rebours de l'IA". Sur l'invitation du musée, le photographe et artiste franco-suisse Mathieu Bernard-Reymond questionne les rencontres possibles entre l'acte photographique traditionnel - viser, cadrer, enregistrer - et le potentiel offert par l'IA, pour enrichir cet acte plutôt que le détruire.

"Face à l'émergence de systèmes capables de générer des images à partir de simples descriptions textuelles, les questionnements et les inquiétudes foisonnent sur l'impact de l'IA générative sur la pratique de la photographie", expliquent les responsables du musée dans un communiqué.

Appareil photo unique

"En plaçant le langage au centre de la création des images, sans référence ni lien avec une quelconque scène réelle représentée, l'IA ouvre une nouvelle ère en redéfinissant les conditions mêmes de la création visuelle et artistique", ajoutent-ils.

Pour questionner ces nouveaux défis, Mathieu Bernard-Reymond a conçu un appareil photographique unique, en collaboration avec le studio de design suisse Mouvement Studio et spécialement développé pour le Musée suisse de l'appareil photographique. Cette machine est dotée d'une IA capable d'écouter et de traiter les paroles du photographe au moment de la prise de vue, sans être connectée à internet.

L'expo "interroge ainsi la nature de l'acte créatif à l'ère des technologies génératives: créer 'avec' une machine et son langage, mais aussi 'à rebours' de ses logiques, en détournant et en refusant ses automatismes, dans une démarche critique, ouverte et nuancée", notent encore les responsables de l'institution veveysanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Abbatiale de Payerne met ses collections à l'honneur

Publié

le

L'Abbatiale de Payerne a sorti des tableaux de Victor de Mestral Combremont de ses collections pour les montrer pour la première fois au public (image symbolique). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'Abbatiale de Payerne (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition issue de la série "Coup d'oeil sur les collections". Elle met à l'honneur, jusqu'au 21 juin, une vingtaine de tableaux du peintre broyard Victor de Mestral Combremont (1864-1952).

Ces oeuvres sont conservées en réserve depuis de nombreuses années et dévoilées pour la première fois au public. Ces tableaux montrent des paysages suisses et français, des scènes liées à l'eau et à la nature, des représentations architecturales ainsi que quelques portraits, indique l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP).

Intitulée "dépôt, restau, expo", l'exposition éclaire en parallèle les enjeux de la conservation-restauration. Elle retrace ainsi le parcours des oeuvres, du dépôt à la salle d'exposition.

L'objectif vise à donner des clés pour "regarder les tableaux autrement: non seulement comme créations artistiques, mais aussi comme objets matériels dont la préservation repose sur un travail scientifique exigeant et discret", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: les films nominés à voir au Bio de Carouge

Publié

le

Les films nominés pour le Prix du cinéma suisse sont à découvrir au cinéma Bio à Carouge (GE) du 23 au 29 mars pour un prix modique (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les films en lice pour les Prix du cinéma suisse 2026 seront projetés au cinéma Bio à Carouge (GE) du 23 au 29 mars, souvent en présence de l'équipe du film pour un échange avec le public. Les séances seront à cinq francs en semaine et gratuites le week-end pour les films primés.

Treize longs-métrages et deux programmes dédiés aux courts-métrages et aux films de diplôme sont à l'affiche de cette Semaine des nominé-e-s. Toutes les oeuvres font l'objet d'au moins une nomination pour les Prix du cinéma suisse, qui seront décernés vendredi 27 mars à Zurich lors de la cérémonie des Quartz.

Cette semaine, qui met à l'honneur le cinéma suisse, commencera avec la projection de "Salut Betty", un film racontant l'invention dans les années 50 du mythique personnage de Betty Bossi. La séance aura lieu en présence du réalisateur Pierre Monnard.

Le cinéma romand figure en bonne place parmi les oeuvres en compétition. Le public pourra voir "A bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo, très en vue avec sept nominations et "Qui vit encore", un documentaire du réalisateur genevois Nicolas Wadimoff, récemment récompensé par le Prix de Soleure. Autre production romande, "Le chantier" de Jean-Stéphane Bron sera présenté en avant-première.

cinema-bio.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Sandro Schmid

Publié

le

Sandro Schmid ne disputera pas les play-off avec Fribourg (© KEYSTONE/PostFinance/MANUEL GEISSER)

Coup dur pour Fribourg-Gottéron avant d'attaquer les quarts de finale des play-off. Les Dragons vont devoir se passer de leur attaquant Sandro Schmid dont la saison est terminée.

Celui qui a longtemps porté le maillot de top scorer et qui a terminé l'exercice avec 38 points en 52 matches (10 buts) a malheureusement vu sa saison prendre fin lors de la dernière rencontre de la saison régulière lundi dernier contre Berne. Sur une charge à la bande, le patin du joueur de Morat s'est planté dans la glace et sa jambe a visiblement été touchée. Les caméras avaient suivi le centre fribourgeois qui a rejoint le vestiaire en boitant bas, mais sans l'aide de personne.

Dans le communiqué, le club parle juste de blessure au bas du corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Dès que monte la moindre opposition, vous répondez avec calme et bienveillance… Jupiter, en visite, n’y est pas pour rien !

Les Sujets à la Une