International
Cinq choses à savoir sur Arm, champion des microprocesseurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-champion-britannique-des-microprocesseurs-arm-filiale-du-japonais-softbank-a-officiellement-lance-son-processus-dintroduction-en-bourse-a-wall-street-archives-1000x600.jpg&description=Cinq choses à savoir sur Arm, champion des microprocesseurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le champion britannique des microprocesseurs Arm, filiale du japonais SoftBank, a officiellement lancé son processus d'introduction en Bourse à Wall Street. Voici cinq choses à savoir sur cette entreprise récemment valorisée plus de 64 milliards de dollars.
Presque tous les smartphones
Arm est une référence mondiale dans l'architecture des semi-conducteurs fabriqués ensuite sous licence pour la quasi totalité du marché mondial des smartphones.
Ses modèles de processeurs ont ainsi intégré la fabrication de plus de 99% des smartphones dans le monde en 2022.
Fondé en 1990, Arm voit sa technologie contenue aussi dans la majorité des tablettes et des écrans TV numériques, et dans une part significative des puces avec processeurs intégrés.
Environ 70% de la population mondiale utilise des produits basés sur sa technologie, selon les estimations de l'entreprise.
Plus de 30 milliards de puces basées sur la technologie d'Arm ont été expédiées au cours de l'exercice annuel achevé le 31 mars dernier, une augmentation d'environ 70% depuis 2016.
Arm reçoit une redevance unitaire sur la quasi-totalité des puces conçues et fabriquées avec sa technologie.
Un fleuron britannique
Arm, dont le siège se situe à Cambridge, coeur des sciences de pointe britannique avec notamment le géant pharmaceutique Astrazeneca et un centre universitaire parmi les plus réputés au monde, est considéré comme un fleuron de l'industrie britannique.
L'annonce en mars d'une introduction en Bourse outre-Atlantique de cette entreprise considérée comme stratégique a été un coup dur pour le gouvernement britannique et le Premier ministre Rishi Sunak, qui s'efforçaient depuis des mois d'obtenir la cotation à domicile de leur joyau technologique, alors que la City cherche à maintenir son rang après le Brexit face à la concurrence de ses rivales européennes.
Méga-cession ratée
Un projet de méga-cession d'Arm à l'américain Nvidia, annoncé en 2020, avait été mis en échec début 2022 par des "obstacles réglementaires significatifs", alors que diverses autorités réglementaires s'inquiétaient de la position centrale que cette acquisition pouvait offrir à Nvidia dans ce secteur jugé stratégique.
Cette opération donnait notamment des sueurs froides au gouvernement britannique, qui avait relevé le "rôle vital d'Arm dans le secteur de la technologie" et l'économie au Royaume-Uni et avait évoqué la possibilité de "prendre les mesures appropriées".
Le manque à gagner pour SoftBank Group était énorme : le prix de vente d'Arm était de 40 milliards de dollars au départ, et sa valeur avait considérablement augmenté car une partie devait être payée en actions Nvidia, spécialiste des cartes graphiques, dont le titre s'était envolé en Bourse.
Dépendance à la Chine
Près du quart du chiffre d'affaires de l'entreprise est généré par un seul client, Arm China, une entité qui en dépit de son nom n'est contrôlée ni par le fabricant britannique de microprocesseurs, ni par sa maison mère SoftBank, qui n'y possèdent qu'une participation indirecte et minoritaire.
"Nous dépendons de notre relation commerciale avec Arm China pour accéder au marché" chinois. Et "si cette relation commerciale n'existait plus ou se détériorait, notre capacité à être compétitif sur (ce) marché pourrait en être affectée de manière significative et défavorable", prévient Arm dans les documents déposés en vue de son introduction en Bourse.
L'entreprise est aussi particulièrement sensible aux tensions internationales qui se sont accrues ces dernières années autour de ce secteur stratégique, entre la Chine et les Etats-Unis notamment.
Intelligence artificielle
Arm compte jouer un rôle stratégique sur l'intelligence artificielle (IA) générative, qui suscite actuellement un engouement mondial.
Selon le fabricant, ses microprocesseurs permettent déjà à tous les smartphones modernes d'être compatibles avec l'intelligence artificielle et le machine learning (apprentissage automatisé).
Mais les futures générations de ses puces devront encore accélérer les éléments clé des algorithmes qui seront utilisés dans les futures applications, en particulier l'intelligence artificielle, sous peine de se retrouver dépassées, prévient l'entreprise, qui dit travailler sur cette question avec Alphabet (maison mère de Google), Cruise (General Motors), Mercedes-Benz, Meta (maison mère de Facebook) et Nvidia.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Une bombe explose devant une clinique en Californie: un mort
Une bombe a explosé samedi devant une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA) dans la ville californienne de Palm Springs, aux Etats-Unis, faisant un mort. Il s'agit d'"un acte intentionnel", selon la police
Le maire de la ville, Ron DeHarte, a indiqué qu'il s'agissait "d'une bombe dans ou près d'un véhicule garé sur le parking du bâtiment". L'explosion a fait un mort, dont l'identité n'est pas connue à ce stade, a précisé la police de Palm Springs, ville située à l'est de Los Angeles.
L'explosion "semble être un acte intentionnel de violence", a encore indiqué la police de la ville dans un communiqué. Les dégâts, au-delà du centre pour PMA, "s'étendent à plusieurs rues, avec plusieurs bâtiments endommagés, certains lourdement", relève la police, ajoutant que l'incident semble "isolé".
Une photographie publiée par l'établissement montre sa façade très abîmée, la porte d'entrée enfoncée, les vitres de plusieurs fenêtres brisées et les tuiles du toit soufflées.
Sujet clivant
L'explosion a eu lieu peu avant 11h00 locales (20h00 en Suisse), a écrit la ville dans un communiqué sur Facebook. Le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom "a été tenu au courant d'une explosion dans un centre de santé à Palm Springs", ont fait savoir ses services sur le réseau social X.
Les conservateurs américains sont divisés sur la procréation médicalement assistée (PMA). De nombreux républicains, pour qui les valeurs familiales traditionnelles doivent être défendues, y voient un moyen d'augmenter le nombre d'enfants pour les familles américaines.
Cependant, d'autres républicains ont une position plus rigoriste et estiment que la vie commence dès la conception. Ils sont donc fermement opposés à la PMA, car, dans cette procédure, plusieurs embryons sont souvent produits et tous ne sont pas forcément utilisés.
"La violence contre une clinique de fertilité est impardonnable", a réagi samedi la ministre de la justice du président républicain, Pam Bondi.
"Nous travaillons à en savoir plus, mais permettez-moi d'être claire: l'administration Trump comprend bien que les femmes et les mères sont le coeur battant de[s Etats-Unis d]'Amérique", a-t-elle écrit sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
La collision en vol de deux hélicoptères, qui se sont ensuite écrasés en Finlande, a fait cinq morts, a annoncé samedi la police. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois.
Les hélicoptères avaient décollé de Tallinn, en Estonie, et devaient se rendre à Piikajärvi, à quelques kilomètres du lieu où ils se sont écrasés. Selon les médias, les victimes sont des hommes d'affaires.
La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.
Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre appareil.
"L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement. Je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome
Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.
L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.
Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.
Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 2 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle