Suisse
Piratage informatique: problèmes de connexion aux médias suisses

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/selon-tamedia-il-nest-plus-possible-de-se-connecter-via-onelog-depuis-jeudi-1000x600.jpg&description=Piratage informatique: problèmes de connexion aux médias suisses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un piratage informatique paralyse la plate-forme de connexion OneLog utilisée par de nombreux médias suisses. Selon Tamedia, il n'est plus possible de se connecter via OneLog depuis jeudi. Les problèmes persistaient vendredi après-midi.
Les contenus des titres de Tamedia sont temporairement en libre accès, de même que la version en ligne des journaux, indique Tamedia. D'autres entreprises de médias ont pris des mesures similaires pour garantir l'accès de leurs contenus aux abonnés.
Autre problème lié au piratage, certains articles ne peuvent plus être commentés comme d'habitude, cette possibilité étant également liée à une connexion via OneLog.
Lancé il y a un peu plus de trois ans, le service OneLog est utilisé, selon ses propres indications, par plus de 40 portails en ligne, dont ceux des grandes entreprises de médias Tamedia, Ringier et SSR.
Les groupes alémaniques CH Media et NZZ participent certes à l'entreprise commune OneLog, mais n'ont pas encore introduit la solution de connexion. Ils ne sont donc pas concernés par les problèmes actuels. Les groupes romands ESH et Saint-Paul ne font pas partie de OneLog.
TX Group muet
Selon le communiqué de Tamedia, OneLog gère uniquement les données de connexion des utilisateurs. D'après les connaissances actuelles, aucune autre donnée n'est concernée ou menacée. Tamedia assure travailler d'arrache-pied pour rétablir au plus vite les services concernés et est également en contact avec les autorités.
Il ne s'agit pas de la première attaque contre des entreprises de médias suisses. Le type de cyberattaque perpétrée contre OneLog n'est pour l'heure pas connu, mais il est possible que les données de connexion aient été effacées ou cryptées dans le cadre d'une tentative de chantage.
Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, le service de presse de TX Group, la maison mère de Tamedia, n'a pas souhaité donner d'informations à ce sujet. Il informera dès qu'il disposera de plus de détails sur l'incident.
L'année dernière déjà, une cyberattaque avait visé des entreprises de médias suisses, notamment NZZ et CH Media. Après une tentative de chantage infructueuse, les pirates avaient publié une grande quantité de documents obtenus lors de l'attaque. Parmi eux figuraient des données de collaborateurs et de clients.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Eboulement dans le Lötschental: des habitants de Blatten évacués
Des habitants du village de Blatten (VS), dans le Lötschental, ont dû évacuer leur logement samedi soir suite à une coulée de boue survenue ces derniers jours. La décision a été prise par les autorités cantonales, a indiqué le conseiller communal Reto Kalbermatten.
De plus amples informations seront communiquées dimanche à 14h00, a-t-il précisé à l'agence de presse Keystone-ATS.
Un éboulement de rochers dans la région du "Kleines Nesthorn", qui a également entraîné une petite partie du glacier de Birch, a provoqué il y a quelques jours une lave torrentielle de la taille d'une petite avalanche. Cette dernière s'est arrêtée 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Risque d'autres éboulements
Plusieurs chemins ont été fermés jusqu'à nouvel ordre, avait indiqué samedi après-midi la commune de Blatten dans un communiqué. Elle avait précisé que les experts estimaient que d'autres éboulements et laves torrentielles ne pouvaient être exclus.
En raison du danger, les autorités cantonales ont ordonné l'évacuation d'habitants du village, a précisé M. Kalbermatten dans la nuit de samedi à dimanche.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La raison du danger actuel pourrait être la fonte des neiges à venir à partir de 2500 mètres d'altitude, selon la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale de l'Eurovision samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.
A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt.
La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.
Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géo-politique, finit à la 2e place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Autriche en tête, la Suisse 2e après le vote des jurys
Après le vote des jurys professionnels, l'Autriche arrive en tête de la finale de l'Eurovision samedi à Bâle, suivie par la Suisse en 2e position. La Suède, donnée gagnante par les pronostics, est plus bas dans le classement.
Après le vote des 37 jurys professionnels, la Suisse est deuxième (214), derrière l'Autriche (258). La France occupe la 3e place (180) et l'Italie la 4e (159). La Suède a remonté à la 6e place.
"Les professionnels adorent Zoë Më", a dit l'un des commentateurs sur la RTS.
Le vote de public a commencé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle chanson, "Unexplainable", de Nemo
Nemo a interprété une nouvelle chanson, "Unexplainable" samedi soir sur la scène de l'Eurovision à Bâle. Il s'est montré sous un tout autre jour que dans "The Code". Même s'il a à nouveau chanté très haut dans les aigus.
Dans cette chanson, Nemo semble perdu. Il finit par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir