Rejoignez-nous

Culture

La Palestinienne Emily Jacir investit l'Espace Projet du MCBA

Publié

,

le

L'artiste palestinienne Emily Jacir présente au MCBA une ½uvre cinématographique créée spécialement pour l’Espace Projet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) accueille jusqu'au 27 août l'artiste palestinienne Emily Jacir. Elle y dévoile une oeuvre cinématographique, spécialement créée pour l'occasion, qui explore la politique migratoire de la Suisse et notamment le statut des saisonniers.

Intitulée "We Ate the Wind", l'oeuvre aborde "les questions de séparation familiale et de communautés fragmentées, d'espace public et privé, et, plus largement, les questions de reconnaissance et de réparation", indique le MCBA. Pour la composer, Emily Jacir s'est notamment servie d'images de danses communautaires traditionnelles du sud de l'Italie, en particulier la "pizzica", une danse liée à des rituels de guérison qu'elle pratique elle-même.

L'oeuvre fait aussi écho à l'histoire personnelle de l'artiste, qui a grandi comme fille de saisonniers et a été forcée de quitter sa famille à 14 ans. Aujourd'hui quinquagénaire, Emily Jacir vit entre Bethléem et Rome. Artiste engagée, elle est impliquée dans la formation en Palestine et s'investit dans la création d'espaces alternatifs de production de connaissances, poursuit le MCBA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

George Martin et d'autres écrivains portent plainte contre OpenAI

Publié

le

John Grisham et George R.R. Martin font partie des auteurs ayant porté plainte contre OpenAI (archives). (© KEYSTONE/AP)

George R.R. Martin, l'auteur de la saga "Game of Thrones", et d'autres écrivains ont lancé des poursuites mercredi contre OpenAI. Ils accusent l'entreprise californienne d'avoir utilisé leurs oeuvres pour créer ChatGPT au mépris des droits d'auteur.

Dans la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral à New York, ils reprochent à OpenAI de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage, la technique d'intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant.

"Au coeur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle", assènent leurs avocats. Parmi les plaignants de cette action en nom collectif se trouvent l'Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et le romancier John Grisham.

Dommages et intérêts

Les modèles de langage "mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n'importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs", argumentent les avocats dans la plainte de mardi.

Ils font aussi valoir que les outils d'IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. "De manière injuste et perverse [...] la copie délibérée [du travail] ]es plaignants transforme donc leurs oeuvres en moteurs de leur propre destruction", assène la plainte.

La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage "sans autorisation expresse", ainsi que des dommages et intérêts.

OpenAI a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n'a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés. Propulsée parmi les géants de l'IA grâce au succès de ChatGPT en fin d'année dernière, OpenAi fait déjà l'objet d'autres poursuites similaires, dont une action de groupe d'ingénieurs informatiques qui attaque aussi Microsoft, son principal investisseur, et la plateforme GitHub.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sept oeuvres d'art rendues aux héritiers d'un collectionneur juif

Publié

le

Les dessins d'Egon Schiele sont évalués entre 780'000 et 2,75 millions de dollars et leur valeur totale dépasse les 9 millions de dollars. (© KEYSTONE/AP/The Morgan Library & Museum)

Sept oeuvres de l'artiste expressionniste autrichien Egon Schiele ont été officiellement rendues mercredi aux héritiers d'un collectionneur juif tué par les nazis en 1941. Cédées sous la force aux nazis, elles étaient réapparues après-guerre en Suisse puis à New York.

Cette restitution représente une importante victoire pour les héritiers de Fritz Grünbaum, qui se battent en justice depuis des années pour recouvrer la possession de ses oeuvres.

Les oeuvres ont été "volontairement" rendues par les institutions qui les détenaient, "une fois que des preuves de leur vol par les nazis leur avaient été présentées", a annoncé le parquet de Manhattan. Une cérémonie officielle de restitution était prévue à 15h00 (21h00 suisses).

Neuf millions de dollars

L'un des héritiers, le juge Timothy Reif, a félicité les autorités pour avoir "réussi à élucider des crimes perpétrées il y a plus de 80 ans".

Les sept oeuvres avaient été "saisies" en 2023 par la cellule de lutte contre le trafic d'oeuvres d'art du parquet de Manhattan. Deux d'entre elles étaient au Musée d'art moderne de New York (MoMA), les autres à la Morgan Library de New York, au Musée d'art de Santa Barbara (Californie), dans la collection Ronald Lauder et au sein du trust Vally Sabarsky, du nom du marchand d'art Serge Sabarsky, décédé en 1996, précise le parquet.

Les dessins d'Egon Schiele, figure de l'expressionnisme autrichien, sont évaluées entre 780'000 et 2,75 millions de dollars et leur valeur totale dépasse les 9 millions de dollars, selon le parquet.

Fritz Grünbaum, un artiste de cabaret juif autrichien, était un grand collectionneur d'art qui possédait plus de 80 dessins de Schiele, et un critique du régime nazi. Il fut tué dans le camp de concentration de Dachau en 1941.

Réapparues via la Suisse

La justice américaine a repris un des arguments clés des héritiers. Capturé par les nazis en 1938, Grünbaum avait été contraint de signer à Dachau une procuration en faveur de son épouse, Elisabeth. Elle-même avait été ensuite obligée de remettre toute la collection aux autorités nazies, avant d'être déportée et tuée au camp de concentration de Maly Trostinec, près de Minsk, dans l'actuel Bélarus.

Les oeuvres étaient réapparues sur le marché de l'art dans les années 1950, d'abord en Suisse, puis revendues sur la place new-yorkaise.

Un magistrat new-yorkais avait déjà donné gain de cause en 2018 aux héritiers Grünbaum et ordonné la restitution de deux oeuvres de Schiele. Il avait estimé qu'"une signature sous la menace d'une arme à feu" ne pouvait avoir aucune valeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Capitole, joyau du cinéma, a bientôt fini sa mue

Publié

le

La future maison du cinéma, gérée par la Cinémathèque suisse à Lausanne, a été dévoilée mercredi à la presse. Ici la grande salle, qui pourra accueillir 750 spectateurs dès la fin février 2024. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La rénovation du Capitole à Lausanne est à bout touchant. La plus grande salle de cinéma de Suisse avec 750 places rouvrira ses portes en février prochain. Des travaux d'envergures qui transforment ce lieu en vraie maison du cinéma, qui comprendra un café, une boutique et une seconde salle.

Le Capitole a bientôt fini sa mue ! Les travaux de rénovation, de restauration et d'agrandissement de la plus grande salle de cinéma de Suisse, lancés en 2021, arrivent gentiment à terme, pour une livraison début 2024. Un lieu mythique pour Lausanne, mais également au delà.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

La nouvelle version du Capitole accueillera une seconde salle de projection de 150 places pour un total de 900 sièges, ainsi qu'une salle de consultation des archives de la Cinémathèque, une boutique spécialisée, un café :

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

Le Capitole a été construit en 1928, avant une première rénovation dans les années 50, notamment avec le passage à une projection sur écran panoramique. Mais depuis, cette salle mythique n'a connu que peu de modifications architecturales, ce qui en fait un des derniers exemples de l'âge d'or des salles obscures. Par son aspect historique et patrimonial, le nouveau Capitole devait garder des traces de ces époques passées.

Comment concilier rénovation en 2023, et maintien des héritages des années 20 et 50 ?

La réponse de Marion Zahnd, architecte du projet du Capitole :

Marion ZahndArchitecte du projet de rénovation du Capitole

Projection en 70mm

En plus de l'augmentation des places et des possibilités de projections grâce à la seconde salle, la Cinémathèque a pensé également aux modes de projection : cerise sur le gâteau, le Capitole se dotera du seul projecteur en format 70 mm de Suisse

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

C'est d'ailleurs une évidence que la Cinémathèque suisse continue de faire vivre le Capitole, car cette institution est très liée à la ville de Lausanne comme nous le confirme Frédéric Maire, son directeur :

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

C’est désormais la dernière ligne droite de la rénovation du Capitole. L’inauguration officielle est prévue pour février 2024, avec notamment un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février.

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana à Genève fête ses 140 ans samedi

Publié

le

A Genève, le Musée Ariana, consacré à la céramique et au verre, fête ses 140 ans samedi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana, à Genève, fête ses 140 ans samedi. La journée sera marquée par deux autres événements: les 30 ans de la réouverture du musée suisse de la céramique et du verre après sa rénovation complète et l'ouverture de nouvelles salles thématiques.

Conférences, expositions et tours commentés figurent au programme de cette après-midi animée par des historiens de l'art, de l'architecture et du patrimoine ainsi que des architectes, scénographes et techniciens. Le grand hall du musée accueillera le goûter d'anniversaire.

Le Musée Ariana a ouvert sa première salle au public en 1883. Construit par Gustave Revilliod pour abriter sa collection, le musée se situe à mi-chemin entre le palais italien et la basilique, avec des emprunts aux styles Renaissance et baroque. Il abrite des collections qui couvrent 1200 ans, à partir du 9e siècle. Les objets proviennent de Suisse, d'Europe, du Proche et de l'Extrême-Orient.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous faites une situation amoureuse dans le même sens qu'une personne autant intéressée par vous que vous par elle. L'avenir est prometteur.

Les Sujets à la Une

X