International
Amsterdam agit contre les touristes qui veulent "se déchaîner"
La municipalité d'Amsterdam a annoncé mardi le lancement d'une campagne pour décourager les touristes de s'y rendre uniquement pour faire la fête, consommer de l'alcool ou de la drogue et visiter le célèbre Quartier rouge.
La capitale néerlandaise multiplie les mesures pour lutter contre la criminalité et les nuisances dans son centre-ville, particulièrement prisé par les jeunes touristes pour les enterrements de vie de garçon et les tournées des bars.
Les maisons closes du Quartier rouge, situé en plein coeur de la ville, sont par ailleurs l'une des grandes attractions touristiques d'Amsterdam.
"Cette campagne en ligne de découragement vise les touristes importuns qui veulent visiter Amsterdam pour 'se déchaîner', avec toutes les conséquences qui en découlent", a déclaré la municipalité dans un communiqué.
La campagne ciblera d'abord le Royaume-Uni et visera les hommes de 18 à 35 ans, une catégorie de touristes fortement représentée dans les rues amstellodamoises, a-t-elle précisé.
Elle s'adressera ensuite aux visiteurs en provenance des Pays-Bas et d'autres pays de l'UE, susceptibles de causer des nuisances.
Prévention en ligne ciblée
Ceux qui taperont dans un moteur de recherche des termes tels qu'"enterrement de vie de garçon Amsterdam", "hôtel pas cher Amsterdam" et "tournées des bars Amsterdam", recevront ainsi des messages de mise en garde.
"Ces annonces montreront les risques et les conséquences d'un comportement antisocial et d'une consommation excessive de drogue et d'alcool, comme une amende, une arrestation par la police, un casier judiciaire, une hospitalisation et des dommages pour la santé", a expliqué la municipalité.
"Les visiteurs resteront les bienvenus, mais pas s'ils se conduisent mal et causent des nuisances", a déclaré Sofyan Mbarki, adjoint au maire.
"Dans ce cas, nous, en tant que ville, dirons: 'on ne préfère pas, restez loin'", a poursuivi M. Mbarki, cité dans le communiqué.
Amsterdam a récemment annoncé une interdiction de fumer du cannabis dans les rues du Quartier rouge, une mesure couplée à un renforcement des restrictions sur l'alcool et à une fermeture plus tôt le weekend des cafés, bars, restaurants et maisons closes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real corrige Osasuna avec un triplé de Vinicius
Le Real Madrid s'est imposé samedi à Santiago Bernabeu contre Osasuna (4-0) lors de la 13e journée de la Liga, grâce à un triplé de son attaquant brésilien Vinicius.
Les Merengues restaient à domicile sur une humiliante défaite en Liga le 26 octobre face au Barça et sur un échec en Ligue des champions face à l'AC Milan mardi.
Le champion d'Espagne en titre revient provisoirement à six points du leader, le FC Barcelone, qui se déplace dimanche soir chez la Real Sociedad. Le Real a toutefois perdu sur blessure les Brésiliens Rodrygo et Eder Militao, ainsi que l'Espagnol Lucas Vazquez, tous les trois touchés en première période.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lecce se sépare de son entraîneur
Lecce, en position précaire dans le Championnat d'Italie avec seulement deux victoires et neuf points en douze matches, s'est séparé de son entraîneur Luca Gotti samedi.
La décision a été annoncée dans un communiqué au lendemain du nul à domicile contre Empoli (1-1).
Après son nul de la 12e journée, Lecce occupe la 18e place de la Serie A avec un point d'avance sur Monza (19e) et Venise (20e) qui affrontent respectivement Parme (16e) samedi et la Lazio Rome (5e) dimanche. Gotti (57 ans), qui avait pris les commandes de Lecce en mars dernier en remplacement de Roberto D'Aversa, est le deuxième entraîneur de Serie A remercié cette saison après Daniele De Rossi dont l'AS Rome s'est séparée après seulement quatre journées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mark Cavendish prend sa retraite
Mark Cavendish a annoncé samedi qu'il mettra un terme à sa carrière après avoir disputé un ultime critérium dimanche à Singapour.
Champion du monde en 2011, le Britannique détient le record de victoires d'étapes au Tour de France (35).
"Dimanche sera la dernière course de ma carrière dans le cyclisme professionnel", a écrit le sprinter de 39 ans sur son compte Instagram, à la veille de la 3e édition de ce critérium estampillé "Tour de France Prudential Singapore Criterium".
"Le cyclisme m'a tellement apporté et j'adore le sport. J'ai toujours voulu y laisser ma marque et aujourd'hui je suis prêt à voir ce que me réserve le prochain chapitre (de ma vie)", a ajouté le coureur de l'île de Man.
Professionnel depuis 2005, Mark Cavendish a remporté 165 courses, dont le championnat du monde en 2011. En juillet dernier, il a en outre remporté sa 35e étape au Tour de France, battant le record du légendaire Eddy Merckx, 16 ans après sa première victoire sur la Grande boucle, en 2008.
Le "Cav" a aussi levé les bras à 17 reprises au Tour d'Italie et trois fois sur la Vuelta. Il compte en outre un Monument à son palmarès, Milan-San Remo en 2009.
"J'ai été assez chanceux pour faire ce que j'aime durant près de 20 ans et je peux désormais dire que j'ai accompli tout ce que je pouvais faire sur un vélo", a encore commenté l'actuel coureur de l'équipe Astana.
Dimanche à Singapour, sur un circuit de 2,3 km à accomplir 25 fois, il aura l'occasion de se mesurer une dernière fois aux meilleurs sprinters contemporains, dont le Belge Jasper Philipsen et l'Ethiopien Biniam Girmay.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les talibans assurent que les Afghanes peuvent parler entre elles
Les autorités talibanes en Afghanistan ont affirmé samedi qu'une "femme peut parler à une autre femme". Elles ont démenti des informations circulant sur une telle interdiction par le ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice (PVPV).
"Une femme peut parler à une autre femme, les femmes doivent interagir entre elles en société, les femmes ont des besoins", a dit Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère à l'AFP.
Récemment, des articles de la presse afghane en exil et de médias internationaux assuraient que le ministre du PVPV, Mohammad Khalid Hanafi, avait interdit aux femmes de se parler, en se basant sur un enregistrement sonore.
Ne pas prier à voix haute
C'est "débile" et "illogique", a rétorqué M. Khyber. Ces extraits concernaient "des exceptions", a-t-il ajouté, affirmant que le ministre évoquait alors le cas spécifique de femmes priant, incitant ces dernières à ne pas parler à voix haute durant ce moment.
L'ONU accuse les talibans d'avoir instauré un "apartheid de genre" depuis leur retour au pouvoir en 2021, en chassant progressivement les femmes de l'espace public.
Application ultra-rigoriste de la charia
Actuellement, les Afghanes ne peuvent plus étudier au-delà du primaire, aller dans les parcs, les salles de sports, les salons de beauté, ni quasiment sortir de chez elles sans chaperon.
Une récente loi leur interdit de chanter ou de déclamer de la poésie, en vertu, comme les autres directives, d'une application ultra-rigoriste de la loi islamique. Elle les incite aussi à "voiler" leur voix et leurs corps hors de chez elles.
Certaines radios et télévisions locales ont également cessé de diffuser des voix féminine. Le gouvernement taliban assure, lui, que la loi islamique "garantit" les droits des Afghans et des Afghanes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 3 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
PeopleIl y a 2 jours
Ariana Grande admet que le tournant que va prendre sa carrière risque “d’effrayer ses fans”
-
FootballIl y a 1 jour
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Poste se prépare à la déferlante de paquets