Rejoignez-nous

International

Brésil: menacé de prison, Bolsonaro combatif devant ses partisans

Publié

,

le

L'affluence des soutiens à Jair Bolsonaro était en nette baisse dimanche à São Paulo par rapport aux rassemblements d'avril et de février. (© KEYSTONE/EPA/Sebastiao Moreira)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, menacé de prison pour tentative présumée de coup d'Etat, s'est dit prêt dimanche à São Paulo devant ses supporters à "changer le destin du Brésil". Seuls quelques milliers de militants étaient venus le soutenir.

"Ceux qui m'accusent peuvent avoir beaucoup d'atouts dans leur jeu, mais moi, j'ai trois choses qu'ils n'ont pas de mon côté: Dieu, la liberté et le soutien d'une bonne partie de la population brésilienne", a-t-il scandé face à ses sympathisants vêtus de jaune et de vert sur l'emblématique avenue Paulista.

Plusieurs manifestations ont été organisées depuis le début des déboires judiciaires de Jair Bolsonaro. L'affluence s'est effritée au cours de ces derniers mois.

Selon les calculs de chercheurs de l'université de São Paulo environ 12'400 personnes ont participé dimanche au cortège sur l'avenue Paulista, contre 45'000 en avril et 185'000 en février.

Inéligible jusqu'en 2030 pour ses attaques sans preuves sur les urnes électroniques utilisées au Brésil, l'ancien président (2019-2022) a évoqué les élections générales de l'an prochain, mettant notamment l'accent sur les législatives.

Législatives de 2026

"Donnez-moi 50% des députés et des sénateurs et je change le destin du Brésil", a-t-il déclaré, vêtu d'une veste de survêtement bleue sur un polo jaune pâle.

Mais cette fois, M. Bolsonaro, 70 ans, ne s'est pas présenté explicitement comme le candidat du camp conservateur à la présidentielle de 2026, contrairement à d'autres occasions, quand il se disait convaincu qu'il parviendrait à faire annuler son inéligibilité.

Lors de la manifestation de dimanche, Jair Bolsonaro a reçu le soutien appuyé d'un de ses plus puissants alliés, le gouverneur de São Paulo Tarcisio de Freitas, qui l'a qualifié de "plus grand meneur de l'histoire" du pays.

"Il va encore faire la différence et contribuer beaucoup au Brésil", a déclaré cet ancien ministre, pressenti comme un présidentiable en puissance en l'absence de M. Bolsonaro.

Accusé d'être le "meneur d'une organisation criminelle" ayant conspiré pour son maintien au pouvoir après l'élection présidentielle d'octobre 2022, remportée par Lula, M. Bolsonaro encourt jusqu'à 40 ans de prison. Il se dit victime d'une "persécution politique" visant à l'empêcher de se présenter à la présidentielle l'an prochain.

A gauche, le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont la popularité est en berne, n'a toujours pas annoncé s'il briguerait ou non un nouveau mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Corrine Suter de retour à Zauchensee

Publié

le

Corinne Suter est proche d'un retour, et devrait être en mesure de défendre son titre à Cortina en février. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Corinne Suter a été sélectionnée pour les épreuves de vitesse de Coupe du monde de Zauchensee les 10-11 janvier, a annoncé Swiss-Ski mardi. Blessée début décembre, elle a dû prendre un mois de pause.

Une décision concernant sa participation "sera prise avant la première course", a indiqué la fédération dans un communiqué. La Schwytzoise s'était blessée à l'entraînement à Saint-Moritz le 3 décembre dernier. Depuis, la skieuse de 31 ans a été absente en raison d'une déchirure de fibres musculaires dans la jambe gauche, d'une contusion de l'articulation du genou gauche et d'une fracture dans la région de l'arrière-pied droit.

Si son retour se concrétise, la championne olympique en titre de descente aura l'occasion de défendre son titre lors des Jeux olympiques à Cortina le mois prochain. A Zauchensee, les skieuses disputeront une descente samedi et un super-G dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du maître du cinéma hongrois Bela Tarr

Publié

le

Bela Tarr, qui recevait ici un prix pour l'ensemble de son oeuvre en 2023 à Berlin, est décédé à l'âge de 70 ans (Archives). (© KEYSTONE/DPA/ANNETTE RIEDL)

Le réalisateur hongrois Bela Tarr est décédé mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé le réalisateur Bence Fliegauf à l'agence de presse nationale MTI au nom de la famille Tarr.

Le maître du cinéma hongrois, mort à la suite d'une longue maladie, est connu pour son oeuvre souvent sombre, dont "Satantango" (1994), une fresque de sept heures sur l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et son déclin matériel et spirituel, adapté du roman du lauréat du prix Nobel de littérature Laszlo Krasznahorkai, son collaborateur régulier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: les conditions hivernales font au moins cinq morts

Publié

le

La France et sa capitale ont subi un assaut de l'hiver. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Trois personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas dans les Landes (sud-ouest de la France). Deux autres décès ont été signalés en région parisienne lundi et mardi, portant le bilan du nombre de décès liées aux intempéries hivernales en France à cinq.

Un conducteur de VTC est décédé à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne, région parisienne). Le passager du VTC, qui a réussi à s'extraire de l'habitacle après l'accident survenu peu avant 23h30, a été hospitalisé en état d'hypothermie, a appris l'AFP de source policière.

Cet accident porte à deux le nombre de morts liés aux intempéries en région parisienne, après la mort lundi du conducteur d'un fourgon en Seine-et-Marne. Ce dernier n'a pas survécu à une collision avec un poids lourd qui a glissé.

Deux personnes sont pour leur part décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 07h10 sur l'autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud des Landes (sud-ouest), selon la gendarmerie, qui indiquait que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 09h00.

Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax (sud-ouest), selon la préfecture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Football

PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea

Publié

le

L'Anglais Liam Rosenior est le nouvel entraîneur de Chelsea. (Archives) (© KEYSTONE/AP/ANTONIN UTZ)

Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.

Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.

Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Certaines façons de voir, sont appelées à se dissoudre. Désormais, vous ressentez l’appel d’une vision plus globale, plus intuitive.

Les Sujets à la Une