Rejoignez-nous

International

Danone: croissance alimentée par l'inflation au 1er trimestre

Publié

,

le

Les ventes de Danone ont progressé de 11,6% au premier trimestre 2023, au-delà des attentes des analystes, grâce à l'augmentation du prix de vente des produits. (archives) (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Les ventes de Danone ont progressé de 11,6% au premier trimestre 2023, au-delà des attentes des analystes, grâce à l'augmentation du prix de vente des produits, a annoncé mercredi le groupe agroalimentaire.

La multinationale française (yaourts Activia, eaux Evian et Mizone, pots pour bébé Blédina...) a généré 6,96 milliards d'euros (6,82 milliards de francs) de chiffre d'affaires au cours des trois premiers mois de l'année, selon un communiqué.

Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset l'attendaient autour de 6,6 milliards.

Danone a relevé ses objectifs de croissance pour l'année, avec une progression du chiffre d'affaires "désormais attendue entre +4% et +6%" hors effets de périmètre et de changes (entre +3% et +5% précédemment). Le groupe a confirmé viser en parallèle une amélioration "modérée" de sa marge opérationnelle courante.

L'activité est portée par l'augmentation du prix de ses produits: les ventes sont quasi stables en volumes (+0,2%).

Les volumes reculent même dans le secteur des produits laitiers et d'origine végétale (yaourts, crèmes dessert...), à -3,2%, plombés notamment par la procédure de désengagement de cette activité en Russie, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"On a la confiance des consommateurs qui continuent à acheter nos produits au même niveau" en dépit des chiffres affichés sur le ticket de caisse, a estimé un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

"C'est le septième trimestre consécutif de croissance du chiffre d'affaires", a-t-on relevé de même source, estimant que la feuille de route de la nouvelle direction "port(ait) ses fruits".

Le directeur général, Antoine de Saint-Affrique, est arrivé en septembre 2021 à la suite d'une fronde d'actionnaires qui réclamaient davantage de résultats et une meilleure rétribution du capital.

Le nouveau patron a fait savoir qu'il comptait relancer les volumes de ventes, mais aussi faire le tri dans les actifs, pour se délester d'activités jugées non essentielles.

Danone a récemment annoncé qu'il envisageait de vendre deux marques américaines de produits laitiers biologiques, Horizon Organic et Wallaby.

Le groupe a perdu en France son statut de leader national de l'agroalimentaire. Il a été détrôné par le laitier Lactalis, propriété de la famille Besnier depuis 1933, qui a fait état la semaine dernière d'un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros en 2022, quand Danone était à près 27,7 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

2023 a été la deuxième année la plus chaude, juste après 2022

Publié

le

L'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

L'Espagne a connu en 2023 sa deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, juste après 2022 qui avait représenté un record, a annoncé jeudi l'agence météorologique nationale.

La température moyenne a atteint 15,2°C (soit 1,2°C au-dessus de la normale) en 2023, année qui a connu 44 jours de records absolus de chaleur, a indiqué Rubén del Campo, porte-parole de l'Aemet lors d'une conférence de présentation du rapport annuel sur le climat dans le pays.

"Il s'agit de la deuxième année la plus chaude de la série" statistique entamée en 1961, après 2022, a-t-il insisté.

"1,2 degré au-dessus de la normale, ça peut sembler peu, mais (...) sur une année entière, c'est beaucoup, c'est beaucoup", a-t-il insisté.

En 2022, la température moyenne annuelle avait pour la première fois dépassé le seuil des 15 degrés avec près de 15,5°C.

"La température moyenne a augmenté de plus d'1,5°C en Espagne depuis 1961, début des relevés" et les dix années les plus chaudes de la série ont toutes été au XXIe siècle, a encore précisé l'agence météorologique.

Rubén del Campo a souligné le rôle "fondamental" joué dans ce réchauffement par les "émissions de gaz à effet de serre".

2024 semble suivre la même tendance : le pays a connu cette année son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne en Espagne continentale de 8,4 degrés et un mercure ayant avoisiné les 30°C dans certaines régions lors d'une vague de chaleur digne du début de l'été et qualifiée d'"anomalie" par l'Aemet.

Habituée aux fortes températures, l'Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été, qui inquiètent les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka: "J'aimerais beaucoup jouer les JO"

Publié

le

Stan Wawrinka espère revoir Paris fin juillet (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Stan Wawrinka a pris la porte au 2e tour de Roland-Garros dans la nuit de mercredi à jeudi, battu par le Russe Pavel Kotov. Le Vaudois espère toutefois être de retour fin juillet à Paris pour les JO.

Sous le toit du Suzanne-Lenglen et avec le soutien d'un public acquis à sa cause, Wawrinka aurait voulu faire plus, comme il l'a expliqué à la presse à l'issue du match; "Il y a forcément de la déception. J'ai eu la possibilité de revenir au 4e set avec un break d'avance. Je n'ai pas fait un mauvais match, j'ai eu des occasions et j'aurais pu faire un peu plus, mais il a été très bon."

Le Vaudois est aussi revenu sur l'ambiance particulière sous le toit et à un horaire tardif. "Dans l'ensemble, c'était un bon match, il a juste été plus présent et agressif dans les moments importants, a-t-il analysé. C'est le genre de match que j'ai envie de gagner, surtout à Paris. Il y avait beaucoup de public et de soutien. C'est la première fois que je vis une telle ambiance, j'avais l'impression de jouer à la maison. Cela me donne envie de continuer, parce que c'est rare de vivre de pareilles émotions."

La suite du programme pour le triple vainqueur en Grand Chelem, c'est le gazon de Wimbledon. Et ensuite les JO de Paris? "Oui, j'aimerais beaucoup y participer. Mais je n'aurai pas forcément le classement, alors il faudra que je reçoive une invitation. J'ai jeté un oeil au règlement et si j'ai un peu de chance, cela devrait bien se passer, mais je ne suis pas encore sûr. On verra bien, tout se fait après ce tournoi."

Et l'édition 2025 de Roland-Garros, avec ou sans Stan? "L'année prochaine, c'est dans douze mois, c'est loin, a-t-il conclu. Pour l'instant, je sais que j'ai envie de continuer. L'envie est là, mais il faut aussi voir mon niveau, parce qu'il s'agit de maintenir un certain classement pour pouvoir jouer ce genre de tournoi et vivre ces émotions. Pour l'instant tout se passe bien et j'ai envie de continuer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Russie dit avoir neutralisé 13 drones ukrainiens

Publié

le

La région ruisse de Krasnodar, visée par des drones ukrainiens. (© KEYSTONE/EPA RUSSIAN FOREIGN MINISTRY PRESS S/RUSSIAN FOREIGN MINI)

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et près de la péninsule annexée de Crimée.

Jeudi matin, "cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne au-dessus de la région de Krasnodar", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Huit autres drones aériens ont été interceptés dans la nuit "au-dessus de la mer Noire, à proximité du littoral de la Crimée", selon la même source.

L'armée russe affirme également avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux drones navals ukrainiens en mer Noire, qui "se dirigeaient vers la Crimée".

Par ailleurs, huit missiles tactiques ATACMS ont été détruits par la défense anti-aérienne russe au-dessus de la mer d'Azov, près de la Crimée.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes.

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Alina Müller et Boston battus dans la "finalissima"

Publié

le

Alina Müller (à droite) et Boston ont été battus 3-0 par Minnesota dans le match décisif de la finale des play-off (© KEYSTONE/AP/Mary Schwalm)

Boston et Alina Müller ne sont pas parvenus à décrocher le premier titre de la Ligue professionnelle nord-américaine de hockey féminin.

L'équipe du Massachusetts s'est inclinée 3-0 à domicile face à Minnesota mercredi dans le cinquième match décisif de la finale de PWHL.

Alina Müller - qui avait marqué l'unique but du match 4 en prolongation - et ses coéquipières ont donc été blanchies pour la deuxième fois dans cette série. Elles avaient déjà perdu l'acte II dans leur arène de Lowell, à environ 50 kilomètres de Boston, sur le même score.

Alina Müller a réussi au total 7 buts et 12 assists en 32 matches disputés dans cette première saison de la PWHL. En play-off, l'attaquante zurichoise de 26 ans a réalisé trois points dont deux buts, tous deux inscrits en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Après avoir surmonté moult défis, vos compétences sont enfin reconnues. A vous de savoir si vous voulez saisir cette chance et si OUI, comment l’utiliser !

Les Sujets à la Une

X