Rejoignez-nous

International

Italie: Mario Draghi consulte tous azimuts pour trouver une majorité

Publié

,

le

L'ex-président de la BCE Mario Draghi a débuté jeudi après-midi ses consultations pour trouver une majorité parlementaire, après avoir été appelé à la rescousse pour sortir l'Italie de la crise politique. ( © KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

L'ex-président de la BCE Mario Draghi a débuté jeudi après-midi ses consultations pour trouver une majorité parlementaire prête à soutenir son gouvernement après avoir été appelé à la rescousse pour sortir l'Italie de la crise politique.

M. Draghi a d'abord rencontré des représentants de petits partis et groupes parlementaires, dont l'ex-commissaire européenne Emma Bonino qui a promis leur "plein soutien".

La journée de vendredi sera consacrée aux entretiens avec les grands partis, notamment le Parti démocrate (PD, centre-gauche) et le parti de Silvio Berlusconi Forza Italia (FI, droite).

Samedi matin, il rencontrera les dirigeants des deux partis comptant le plus grand nombre de parlementaires, le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème jusqu'à son arrivée au pouvoir) et la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini.

Il est déjà assuré du soutien de certaines des grandes formations représentées au Parlement, mais le M5S, qui compte à lui seul près d'un tiers des députés et sénateurs, est loin d'être acquis à sa cause.

Le Premier ministre sortant Giuseppe Conte, soutenu jusqu'au bout par le M5S dont il est très proche sans en être membre, a été contraint de démissionner la semaine dernière après l'effondrement de sa coalition causé par le retrait d'un partenaire clé, Italia Viva (IV), parti de l'ancien Premier ministre Matteo Renzi.

Le M5S et ses alliés du PD ayant échoué dans leur tentative de former un nouveau gouvernement, le président Sergio Mattarella a fait appel à Mario Draghi.

Conte "pas un obstacle"

M. Conte, populaire dans les sondages, a promis jeudi de ne pas être "un obstacle" pour M. Draghi, à qui il a souhaité "bon courage!". "J'ai toujours travaillé pour le bien du pays", a-t-il affirmé au cours d'une allocution, la première depuis la nomination de M. Draghi, qu'il a longuement rencontré mercredi.

La tâche de l'éminent économiste sera difficile: l'Italie est frappée par l'épidémie de Covid-19 qui a fait près de 90'000 morts et le gouvernement doit présenter d'ici fin avril un plan de relance de son économie en récession, grâce à une importante aide financière de l'Union européenne.

Selon le quotidien La Stampa, M. Draghi se retrouve confronté à un "puzzle": le PD et Italia Viva sont prêts à le soutenir, de même que les élus de Forza Italia et quelques forces d'appoint à gauche et au centre.

Mais l'ancien gouverneur de la Banque d'Italie a aussi besoin au moins de l'abstention, si ce n'est du soutien de la Ligue, dont le positionnement, avec celui du M5S, est crucial compte tenu de leur nombre important d'élus.

La Ligue et le M5S

Selon des scénarios élaborés par La Stampa, il n'y aura pas de gouvernement Draghi si la Ligue et le M5S s'y opposent tous deux. En revanche, le soutien de l'un des deux suffirait.

Même s'il a perdu son côté radical depuis son arrivée au pouvoir, le M5S est né comme un parti contre les élites et il est donc délicat pour lui d'approuver une personnalité issue du sérail comme M. Draghi.

L'un des principaux dirigeants du mouvement, le ministre des Affaires étrangères sortant Luigi Di Maio, a invité à former un "gouvernement politique", rejetant l'idée d'un exécutif composé de technocrates.

M. Draghi pourrait donc choisir d'offrir des postes ministériels au M5S et à d'autres partis, mais il n'est pas certain que cela suffise pour surmonter les profondes divisions internes du mouvement.

Des noms circulent déjà concernant les futurs titulaires de portefeuilles d'un éventuel gouvernement Draghi. Le ministre de l'Economie et des Finances sortant, Roberto Gualtieri (PD), pourrait notamment rester à son poste pour assurer la continuité dans ce domaine.

La part du lion

L'Italie espère recevoir la part du lion -- environ 200 milliards d'euros -- du fonds de relance européen adopté en juillet, mais doit soumettre un plan de dépenses détaillé à Bruxelles d'ici fin avril.

Si M. Draghi ne parvenait pas à trouver une majorité parlementaire, ou s'il n'obtenait pas la confiance du Parlement après son entrée en fonction, des législatives anticipées pourraient être envisagées.

Le président Mattarella, le seul à pouvoir provoquer des élections avant le terme normal de la législature en 2023, a cependant clairement expliqué mardi qu'il voulait éviter un scrutin anticipé en pleine crise sanitaire et économique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais

Publié

le

La CPI a reconnu l'accusé coupable de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20 ans d'emprisonnement pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre civile il y a vingt ans dans la région du Darfour.

Ali Mohamed Ali Abd-Al-Rahman, également connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable en octobre de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE enquête sur l'alimentation en contenus de l'IA de Google

Publié

le

L'enquête vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, lorsque le géant américain utilise leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l'IA. (archives) (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas des infractions aux règles de la concurrence.

La démarche vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, lorsque le géant américain utilise leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l'IA.

La Commission européenne s'inquiète également du fait que Google utilise les vidéos publiées sur sa plateforme YouTube pour entraîner des modèles d'IA, sans donner la possibilité à ceux qui les ont créées de s'y opposer ni leur offrir de compensation.

Ces pratiques pourraient constituer des abus de position dominante, prévient l'exécutif européen.

En outre, Google interdit spécifiquement à ses concurrents de se servir des vidéos diffusées sur YouTube pour des usages similaires, ce qui pourrait là encore constituer une infraction aux règles de la concurrence, estime la Commission.

Enquête sur de prétendues "conditions abusives"

"L'IA apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés", a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.

"C'est pourquoi nous enquêtons afin de déterminer si Google a pu imposer des conditions abusives aux éditeurs et aux créateurs de contenu, tout en désavantageant les développeurs de modèles d'IA concurrents, en violation des règles de concurrence de l'UE", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Google n'est pas le seul groupe dans le collimateur de Bruxelles pour ses activités dans l'intelligence artificielle. La semaine dernière, la Commission européenne a ouvert une autre enquête à propos des fonctions d'IA dans WhatsApp, filiale de Meta.

La Commission soupçonne que de nouvelles règles d'intégration des "chatbots" (robots conversationnels) faisant appel à l'IA dans WhatsApp, annoncées par Meta, puissent priver d'accès les fournisseurs tiers de services d'intelligence artificielle, au bénéfice de son propre service, baptisé Meta AI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre

Publié

le

Andrej Babis, 71 ans, revient au pouvoir après avoir déjà dirigé la République tchèque de 2017 à 2021 (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir.

M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé le pays de 2017 à 2021, a été officiellement nommé par le président Petr Pavel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala

Publié

le

Kevin Fiala (à droite) et le deuxième meilleur compteur des Los Angeles Kings (archives). (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.

A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.

Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).

Moser battu

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un projet audacieux vous traverse l’esprit et vous ne le repoussez pas. En l’accueillant avec espoir, vous allez lui permettre d’exister.

Les Sujets à la Une