International
L’addiction aux jeux, nouvelle maladie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/06/20180618093022679-1000x600.jpg&description=L’addiction aux jeux, nouvelle maladie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'addiction aux jeux, notamment aux jeux vidéo, qui pourrait toucher 2 à 3% des pratiquants est désormais considérée comme une maladie par l'OMS. L'institution l'a ajoutée lundi à Genève à sa liste révisée. Cette mesure doit entrer en vigueur en 2022.
"Nous avons reçu des preuves" et une recommandation de spécialistes, a dit devant la presse le directeur de la santé mentale au sein de l'organisation Shekhar Saxena. "Une petite part de personnes ont des troubles liés aux jeux", environ 2 à 3%, selon une estimation large que la classification comme maladie devrait préciser, a-t-il ajouté. Et ce sont surtout les jeux électroniques qui sont ciblés, selon lui.
Les pathologies sont observées surtout dans les activités "excessives" avec une "récompense" financière ou non, notamment les jeux vidéo ou en ligne. Un certain nombre de pays ont lancé des dispositifs de soins. "Nous sommes persuadés que nous avons pris la bonne décision" en prenant en compte l'impact sur la santé publique, selon lui.
La Classification internationale des maladies (CIM) est utilisée comme référence pour identifier les situations et les statistiques de la santé dans le monde. Elle rassemble environ 56'000 codes pour des blessures, maladies ou des explications de 60% des décès dans le monde. Et "70% des dépenses de la santé" recourent à ce dispositif, a insisté devant la presse son responsable à l'OMS. "La qualité des données" va s'améliorer, a-t-il encore affirmé.
Validation attendue en mai 2019
Outre les troubles liés aux jeux vidéo, la médecine traditionnelle est mentionnée pour la première fois dans ce système. La question de la santé sexuelle est pour la première fois regroupée.
Mesure qui reflète les avancées de la médecine, la classification permet à l'organisation "de lancer des actions pour empêcher des souffrances et sauver des vies", explique le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Et elle doit contribuer à réduire la stigmatisation ou augmenter la prise en charge de certains patients, a dit M. Saxena. Il explique que 80% des personnes affectées par ce type de pathologiques ne sont pas soignées.
Plus de dix ans de travail
Cette révision de la classification a pris plus de dix ans et elle sera validée par l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2019. Elle doit déjà permettre aux pays de s'adapter et aux spécialistes d'être éduqués sur les nouveaux codes. L'engagement des travailleurs de la santé dans les discussions pour aboutir a été "sans précédent". Plus de 10'000 propositions ont été reçues par l'OMS.
Outre les employés de la santé, la classification est aussi utilisée par les assurances pour les remboursements, les administrations nationales de santé ou encore les spécialistes des données. Elle contribue aussi à identifier et à diminuer les flux de travail qui ne seraient pas sécurisés dans les hôpitaux.
(ATS / KEYSTONE - EPA - JULIEN DE ROSA)
International
Popovich a eu une nouvelle alerte médicale mais récupère bien
Gregg Popovich a été hospitalisé après une alerte médicale alors qu'il était au restaurant mardi, avant de rentrer chez lui où il récupère bien.
L'entraîneur emblématique des San Antonio Spurs est en convalescence depuis son AVC en novembre.
Le site internet TMZ, spécialisé dans l'actualité des célébrités, a été le premier à indiquer que l'entraîneur de 76 ans avait été évacué sur une civière et transporté à l'hôpital, précisant que sa vie n'était pas en danger. ESPN, citant une source anonyme, a rapporté que "Popp" était rentré chez lui et récupérait bien.
A la tête des Spurs depuis 1996, Gregg Popovich y a remporté cinq titres NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014). Il est l'entraîneur ayant le plus de victoires en NBA (1412 en saison régulière et 170 en play-off). Il a également conduit les Etats-Unis au titre olympique à Tokyo en 2021 avant d'être intronisé dans le Temple de la Renommée deux ans plus tard.
Victime d'un "léger AVC" le 2 novembre, selon les mots des Spurs, Popovich avait déclaré fin février son intention de rester à l'écart des parquets jusqu'au terme de la saison pour poursuivre sa convalescence. Son adjoint Mitch Johnson assure l'intérim à la tête de l'équipe, qui a fini la saison régulière à la 13e place de la Conférence Ouest et ne participera pas aux phases finales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Première mondiale en Chine: un semi-marathon de robots humanoïdes
Foulée mécanique après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin, en Chine, le premier semi-marathon au monde à leur être dédié. Des sportifs en chair et en os participaient également à l'événement.
Une vingtaine d'équipes venues de toute la Chine ont participé à cette compétition, avec des robots dont la taille varie entre 75 et 180 centimètres et le poids peut atteindre jusqu'à 88 kilogrammes. Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d'autres étaient pilotés à distance.
Des ingénieurs ont expliqué à l'AFP que l'objectif était de tester les performances et la fiabilité des androïdes. Arriver au bout du parcours, et non pas gagner la course, est la priorité, affirmaient-ils.
Ce semi-marathon de 21 km "est une formidable impulsion pour tout le secteur de la robotique", a déclaré Cui Wenhao, ingénieur de 28 ans pour l'entreprise chinoise Noetix Robotics.
"Un test exigeant"
"Honnêtement, le secteur a peu d'occasions de pouvoir faire fonctionner ses machines comme cela, à plein régime, sur une telle distance et une telle durée. C'est un test exigeant pour les batteries, les moteurs, la structure et même les algorithmes", a-t-il souligné.
"Courir sur une piste, cela peut sembler un petit pas pour un humain. Mais pour un robot humanoïde, c'est véritablement un bond énorme", avait déclaré jeudi Liang Liang, directeur adjoint du comité de gestion de l'E-Town, la zone de développement technologique de la capitale chinoise où était organisée la course.
"Ce marathon, c'est un pas supplémentaire vers une industrialisation des robots humanoïdes", avait-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC
Au moins 143 personnes sont mortes après l'incendie d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de sources officielles. Des dizaines de personnes sont portées disparues.
"Un premier groupe de 131 corps a été retrouvé mercredi, douze autres repêchés jeudi et vendredi", a déclaré Joséphine-Pacifique Lokumu, une députée nationale.
Un responsable de la société civile locale, Joseph Lokondo, a fait état d'"un bilan encore provisoire de 145 morts, les uns calcinés, les autres par noyade". Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir une longue embarcation enflammée.
L'incendie sur le bateau en bois motorisé transportant à son bord du carburant s'est déclaré mardi en face de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, a indiqué Mme Lokumu. "Une femme a allumé la braise pour faire la cuisson. Le carburant qui était non loin de là a explosé, tuant de nombreux enfants et des femmes".
Des centaines de passagers
Le nombre total des passagers qui étaient à bord de l'embarcation n'est pas connu, mais il était estimé à "des centaines", a-t-elle précisé. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a indiqué M. Lokondo, sans préciser leur nombre.
Vendredi, "plusieurs familles étaient toujours sans nouvelles de leurs proches", selon M. Lokondo qui a participé aux enterrements des victimes. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a-t-il précisé.
Immense pays d'Afrique centrale, la RDC compte très peu de routes praticables. Les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents.
Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises avec des bilans sont souvent lourds. L'absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027
Après le succès du blockbuster "Barbie" dans lequel il incarnait Ken, l'acteur canadien Ryan Gosling sera la tête d'affiche d'un nouvel opus de la saga culte "Star Wars". La sortie en salle du film est prévue en mai 2027.
"Star Wars: Starfighter" se passera "approximativement cinq ans après les événements de Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker", sorti en 2019, a annoncé la société de production Lucasfilms, filiale de Disney, vendredi lors d'un événement Star Wars Celebration au Japon.
Réalisé par Shawn Levy ("Deadpool & Wolverine," "Stranger Things"), le film sera "une aventure entièrement nouvelle avec de tous nouveaux personnages inscrits dans une période qui n'a pas encore été explorée à l'écran". Il entrera en production à l'automne 2025.
Un "tout nouveau personnage"
Ryan Gosling, qui jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars, et Shawn Levy ont fait une apparition surprise lors de cet événement au Japon, devant des fans ravis.
Le film sortira un an après "Le Mandalorien & Grogu", une série télévisée de ce même univers sur Disney+, avec l'acteur chilo-américain Pedro Pascal, attendue en 2026.
D'autres films de l'univers Star Wars sont en cours d'élaboration par d'autres réalisateurs, tels que Taika Waititi, connu pour "Jojo Rabbit" et deux films autour du héros Thor (Marvel), et James Mangold, réalisateur du récent biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
GenèveIl y a 3 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
CultureIl y a 3 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
ClimatIl y a 11 heures
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
HockeyIl y a 2 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
InternationalIl y a 3 jours
Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames