Rejoignez-nous

International

Le Fribourgeois qui veille sur les cessez-le-feu au Proche-Orient

Publié

,

le

Le divisionnaire PatricK Gauchat est convaincu que l'Organisme de l'ONU de surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST) reste utile pour empêcher une détérioration de la situation dans la région. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jamais avant lui un Suisse n'avait dirigé une mission de maintien de la paix de l'ONU. Le Fribourgeois Patrick Gauchat pilote depuis fin 2021 le dispositif d'observation de deux cessez-le-feu au Proche-Orient. Il reste convaincu de l'utilité de celui-ci.

M. Gauchat n'en est pas à sa première expérience dans le maintien de la paix. Du Proche-Orient déjà à la zone démilitarisée entre les deux Corées en passant par le Kosovo, il a éprouvé ce type de missions depuis une vingtaine d'années.

Le divisionnaire aime surtout se confronter aux différentes cultures et approches dans les pays où il oeuvre. "Il y a des sacrifices familiaux et sociaux. Mais on reçoit aussi beaucoup, c'est très enrichissant", affirme-t-il dans un entretien à Keystone-ATS à l'ONU à New York, où il est de passage pour les 75 ans des opérations onusiennes de maintien de la paix. Et dans son poste actuel, il rencontre des dirigeants politiques et estime pouvoir "faire avancer les choses petit à petit".

Age de 75 ans, l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST) est le premier dispositif que le Conseil de sécurité a mandaté en 1948. Avec comme objectif d'observer l'application de quatre cessez-le-feu entre Israël et ses voisins arabes.

Des décennies plus tard, certains remettent en cause la pertinence de maintenir de tels dispositifs, alors que les conflits opposent désormais surtout des acteurs non internationaux. "On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide", affirme le divisionnaire Gauchat.

Utile pour les parties

Parmi les quatre cessez-le-feu, "deux ont donné lieu à des accords de paix". "Les deux autres ont changé au fil des décennies, avec des lignes qui se sont déplacées et une modernisation de la gestion des cessez-le-feu pour éviter une reprise des conflits", ajoute M. Gauchat.

Au Golan entre Israël et la Syrie par exemple, les observateurs vérifient au quotidien le déploiement de matériel et de personnel militaires dans des périmètres de 10, 20 et 25 km autour de la ligne de démarcation. Si une des parties montrait une volonté de relancer une offensive par des augmentations progressives de ses capacités, ces investigations laisseraient "quelques jours ou quelques semaines" à l'ONU pour convoquer celles-ci et empêcher une détérioration.

Sans l'ONUST, des provocations ou des actes inconsidérés qui ne seraient pas identifiés pourraient plus rapidement aboutir à des problèmes, dit le divisionnaire. La mission est utile selon les parties elles-mêmes, ajoute-t-il.

Preuve en est au Golan, les Israéliens et les Syriens "nous demandent d'avoir une présence plus importante". L'ONUST va rétablir cette année le dernier poste d'observation détruit pendant la guerre civile syrienne, revenant à la situation d'il y a plus de dix ans.

Chaque année, des centaines d'incidents sont observés sur chacune des lignes de cessez-le-feu que la mission surveille dans la région. "Parfois, un berger franchit la démarcation et cela doit être réglé", glisse le Fribourgeois. Pour éviter toute menace d'instrumentalisation par un Etat tiers, chaque manoeuvre d'observation est menée par deux officiers de pays différents.

Facilitateur entre les armées

La question palestinienne ne fait pas partie du mandat de l'ONUST. Mais les heurts entre Israéliens et Palestiniens ont une répercussion aux lignes de cessez-le-feu dans la région. Notamment depuis avril et les émeutes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

"Il y a eu des regains de tension" avec des tirs depuis le Liban et la Syrie. M. Gauchat a aussi été approché pour passer des messages aux niveaux tactique et opérationnel entre Israéliens et Syriens. "Quand on a un militaire face à un autre militaire, c'est bien de mettre un autre militaire entre eux. Nous parlons le même langage".

De plus en plus, les opérations militaires des parties sont menées après la tombée du jour. L'ONUST a dû adapter son matériel face à cette situation.

Appel lancé aux Suisses

M. Gauchat estime que le fait d'être Suisse constitue une valeur ajoutée. "La première chose que les parties m'ont demandée, c'est d'être neutre. J'ai montré l'écusson suisse sur mon uniforme".

Pendant des décennies, l'ONUST a surtout été dirigé par des ressortissants de pays nordiques. Côté politique aussi, les émissaires de l'ONU dans la région viennent de ces Etats, toujours avec la même approche. "Il faut davantage de Suisses aux Nations Unies, notamment dans des postes d'émissaires", estime le divisionnaire.

L'ONUST rassemble environ 400 personnes. Avec 13 soldats en plus du divisionnaire, la Suisse est l'un des pays les plus représentés dans ce dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Camille Rast 2e du géant derrière la patronne Julia Scheib

Publié

le

Camille Rast a décroché son 7e podium de la saison dans les Dolomites. (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Camille Rast est montée sur le podium lors du géant de Plan de Corones mardi. Dans les Dolomites, elle a pris la 2e place derrière l'Autrichienne Julia Scheib, qui domine la discipline cette saison.

Déjà 2e à l'issue du premier tracé derrière la Suédoise Sara Hector, la Valaisanne de 26 ans n'a pas pu rivaliser avec la deuxième manche de feu réussie par Julia Scheib. Elle a terminé avec 0''37 de retard sur l'Autrichienne, Hector se classant 3e à 0''46.

Julia Scheib a ainsi signé son quatrième succès de l'hiver en géant après ceux obtenus à Sölden, Mont-Tremblant et Semmering. Elle compte désormais 139 points d'avance sur Camille Rast, alors qu'il reste trois courses à disputer (Spindleruv, Are et Lillehammer).

Victorieuse du précédent géant à Kranjska Gora, la skieuse de Vétroz saura sans doute se satisfaire de son 7e podium de l'exercice. Mais avec Julia Scheib en géant et Mikaela Shiffrin en slalom, elle sait qu'elle aura face à elle deux grandes adversaires lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

Privée de podium en géant depuis exactement deux ans, l'Américaine doit une nouvelle fois patienter, elle qui a terminé au pied de la boîte, à 0''86 de Scheib.

La course a aussi été marquée par le retour à la compétition de Federica Brignone, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. L'Italienne, détentrice du gros globe de cristal, a été impressionnante et s'est classée au 6e rang, à 1''23 de la vainqueure du jour.

Parmi les autres Suissesses présentes en deuxième manche, la Grisonne Vanessa Kasper a réalisé la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde avec une 14e place. Les jeunes Dania Allenbach (18 ans, 22e) et Sue Piller (20 ans, 27e), ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le groupe Renault accroît ses ventes de 3,2% en 2025

Publié

le

Pour le seul constructeur Renault, principale marque du groupe français, les ventes ont progressé également de 3,2% par rapport à 2024 à 1,63 million d'unités (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en volume en 2025, à 2,33 millions de véhicules. Elles ont été portées par un bond des voitures particulières à l'international.

Pour le seul constructeur Renault, principale marque du groupe français, les ventes ont progressé également de 3,2% par rapport à 2024 (1,63 million d'unités).

La hausse de 10% des ventes de voitures particulières (1,29 million) a compensé une chute de 16,5% de celles des utilitaires légers (336'000), a précisé la marque mardi.

Moteur de cette progression, les ventes hors Europe de la marque Renault ont bondi de 11,7%. Ces ventes représentent désormais 38% des volumes totaux de la marque, les plus fortes croissances ayant eu lieu en Amérique latine (+11,3%), Corée du Sud (+55,9%) et Maroc (+44,8%).

"Renault demeure la première marque automobile française dans le monde", a souligné Ivan Segal, directeur des ventes de la marque.

En Europe, la marque au losange a vu ses ventes de véhicules particuliers progresser de 7,4%, dont +17% pour les hybrides et surtout +72% pour les voitures électriques (151.939 unités), une croissance deux fois plus rapide que celle du marché.

"Grâce à la Renault 5 E-Tech electric, deuxième voiture électrique vendue aux particuliers en Europe, les véhicules électriques représentent désormais 20,2% des ventes de voitures particulières de la marque Renault", a commenté le groupe, qui a écoulé plus de 100.000 exemplaires de ce modèle.

En revanche, les ventes de véhicules utilitaires légers de la marque Renault ont subi une baisse du marché européen de 8,3% et été pénalisées par l'arrêt progressif du modèle Express.

Autre point faible, en France seule, la marque Renault a vu ses ventes de voitures particulières et d'utilitaires légers baisser à 387.000 unités (-1,2%) mais sur un marché national en chute de plus de 5%, souligne Ivan Segal.

Renault, qui explique préserver ses marges par une stratégie mondiale centrée sur la valeur et le choix de segments de marchés plus rentables, a gagné des parts de marché dans plusieurs pays européens auprès des particuliers.

Par ailleurs, en Europe, l'arrivée de la Renault 4 E-Tech sur de nouveaux marchés et le lancement commercial de la Twingo électrique s'inscrivent dans la poursuite de l'"électrification de la marque".

Hors d'Europe, la marque poursuivra ses lancements avec l'introduction d'un nouveau Renault Duster en Inde. Le groupe lancera trois autres modèles d'ici 2027.

Au niveau du groupe, donc avec les trois marques Renault, Dacia et Alpine, le constructeur compte environ 400'000 véhicules hybrides vendus (+35,1%) et environ 194000 véhicules électriques (+76,7%) au total. Dacia a notamment enregistré plus de 113.000 véhicules hybrides vendus (+121,7%).

En Europe, le groupe lance cette année une Nouvelle Renault Clio, la Renault Twingo E-Tech electric, une nouvelle Dacia électrique de segment A (mini-citadine), une nouvelle Dacia hybride et thermique de segment C (berline) et une Alpine A390.

Il compte aussi "accélérer sa croissance à l'international" grâce à ses nouveaux modèles: Renault Boreal en Amérique latine et en Turquie, Renault Duster en Inde, Renault Filante en Corée du Sud et sur les marchés internationaux, et un nouveau pick-up Renault en Amérique latine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Camille Rast dans le coup pour la gagne à Plan de Corones

Publié

le

Camille Rast a livré une excellente première manche sur la neige des Dolomites. (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Camille Rast est dans le coup pour remporter le géant de Plan de Corones. Elle a pris la 2e place de la première manche mardi matin derrière la Suédoise Sara Hector.

Victorieuse du dernier géant de Coupe du monde disputé à Kranjska Gora, la Valaisanne a été excellente sur le parcours piqueté par son entraîneur. Elle a terminé avec 0''15 de retard sur Hector et compte 0''24 d'avance sur sa première poursuivante, l'Autrichienne Julia Scheib.

Si elle skie aussi bien en début d'après-midi dans les Dolomites, la championne du monde de slalom n'aura aucune peine à se hisser sur le podium pour la 7e fois de l'hiver. La deuxième manche est prévue à 13h30.

La course a aussi été marquée par le retour à la compétition de Federica Brignone, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. L'Italienne, détentrice du gros globe de cristal, a été impressionnante et s'est classée au 7e rang provisoire, à 1''18 de Hector.

Trois autres Suissesses s'élanceront sur le second tracé: Vanessa Kasper (18e), Sue Piller (27e) et Dania Allenbach (29e). Simone Wild (32e), Wendy Holdener (37e), Stefanie Grob (40e) et Shaienne Zehdner (éliminée) n'y seront pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"

Publié

le

Le "conseil de la paix", que Donald Trump veut créer à sa main, doit oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le "conseil de la paix", qu'il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU.

"Oui, il a été invité", a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le billet d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.

Le président américain a menacé dans la foulée d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre ce "conseil".

"Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.

L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "conseil de paix".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les Etoiles se plaisent à transformer votre besoin d’harmonie, en une recherche de stabilité plus réelle, fondée sur une réalité éclairée.

Les Sujets à la Une