International
Les Libanais sont en rage, un an après l'explosion au port de Beyrouth
Dans la douleur et la colère, les Libanais marquent mercredi le 1er anniversaire de l'explosion au port de Beyrouth. Ils pleurent les 214 morts d'une tragédie dont les coupables n'ont toujours pas été jugés et fustigent l'impunité des dirigeants.
Le même jour, la France et l'ONU organisent une nouvelle conférence pour apporter une aide humanitaire d'urgence aux plus démunis au Liban, pays englué dans la pire crise socio-économique de son histoire.
Le 4 août 2020, peu après 18h00 locales, la capitale libanaise bascule dans l'horreur: des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium, stockées depuis des années dans un entrepôt délabré et "sans mesure de précaution" de l'aveu même du gouvernement, explosent.
Dévastation
Choc, stupeur, dévastation, douleur et colère. 214 morts, plus de 6500 blessés et des quartiers entiers détruits. La catastrophe de trop dans un pays en faillite économique, dirigé par une classe politique qui le laisse couler.
Pour rendre hommage aux victimes et réclamer justice, les familles et des militants organisent dans l'après-midi marches, veillées aux chandelles et cérémonies religieuses, face au port ou près du Parlement, à proximité.
Parmi les victimes, des pompiers décédés en éteignant le feu, des employés du port ensevelis sous la masse imposante des silos à grain en partie effondrés. Il y avait aussi des automobilistes sur l'autoroute, des habitants chez eux, quand les vitres ont volé en éclat et le mobilier a valsé.
L'enquête au point mort
Malgré l'ampleur du drame qui a choqué le monde entier, l'enquête locale n'a enregistré aucun résultat concret et aucun coupable n'a été identifié ou jugé, même si des ex-ministres sont dans le viseur de la justice.
La classe dirigeante est mise en cause. Elle est accusée de tout faire pour torpiller l'enquête et éviter des inculpations, en arguant d'une prétendue immunité.
Des familles des victimes, réclamant la levée de ces immunités, ont menacé de "briser les os" de quiconque s'opposerait à leur colère mercredi dans la rue.
Même si, un an plus tard, des blessures ont cicatrisé, des quartiers ont été reconstruits, grâce à des ONG et des volontaires - l'Etat ayant rien ou si peu fait -, la nation reste traumatisée.
Une famille sur trois a des enfants montrant encore des signes de "détresse psychologique", indique l'Unicef. Chez les adultes, c'est une personne sur deux.
Le pape s'exprime
Mardi soir, des dizaines de Libanais se sont rassemblés, chandelle à la main, dans le quartier de Gemmayzé proche du port, dévasté par l'explosion. Certains tout de noir vêtus, d'autres en blanc, ne pouvant retenir leurs larmes.
Le pape François a demandé mercredi, lors de sa première audience générale depuis l'opération subie début juillet, "des gestes concrets" pour le Liban.
"Aujourd'hui, je lance un appel à la communauté internationale demandant d'aider le Liban à accomplir un chemin de résurrection avec des gestes concrets, pas avec des mots seulement", a-t-il dit à l'issue de l'audience générale.
Entrave "éhontée"
Selon des rapports d'agences de sécurité libanaises ou occidentales consultés par l'AFP, le nitrate d'ammonium se trouvait dans un entrepôt où étaient stockés feux d'artifice ou mèches lentes.
En un an, l'enquête n'a même pas encore déterminé officiellement les causes de la déflagration. Alors que les autorités elles-mêmes affirment que le nitrate a explosé après un incendie dans le hangar, qui selon des sources de sécurité a été provoqué par des travaux de soudure.
Pour Amnesty International, les autorités ont "entravé de façon éhontée la quête de vérité" et pour Human Rights Watch, "plusieurs autorités (...) ont fait preuve de négligence criminelle".
Quasiment inchangée depuis la guerre civile (1975-1990), la classe politique est accusée de négligence, de corruption et d'être complètement déconnectée de la réalité. Même la menace de sanctions européennes ne semble en mesure de la tirer de sa léthargie.
Le pays attend toujours un nouveau gouvernement censé enclencher des réformes réclamées par la communauté internationale en échange d'aides tant nécessaires, après la démission de celui de Hassan Diab quelques jours après l'explosion.
Mais les partis politiques restent absorbés par des marchandages interminables. Entretemps le pays s'enfonce: aggravation de la pauvreté, chute libre de la monnaie locale, restrictions bancaires inédites, hyperinflation, carburant et médicaments introuvables. Même l'électricité est devenue un luxe.
Quant à ceux qui ont les moyens d'émigrer - médecins, avocats, étudiants- ils disent fuir cet enfer qu'est devenu le Liban.
International
Jason Joseph bat le record de Suisse du 110 m haies
Jason Joseph a établi un nouveau record de Suisse du 110 m haies à l'occasion du meeting de la Ligue de diamant à Florence. Il a ainsi confirmé sa bonne forme précoce.
En 13''10, le Bâlois de 24 ans a amélioré de deux centièmes sa propre marque qui datait d'il y a deux ans à La Chaux-de-Fonds. Avec cette performance, il se classe 5e performer mondial de la saison. Il est le dixième Européen sur la distance. En Toscane, seul l'Américain Grant Holloway, double champion du monde en 1999 et 2022, l'a battu en 13''04.
Avec ce nouvel exploit, Joseph a confirmé qu'il se trouvait dans une très bonne forme pour ce début de saison à l'extérieur. Dimanche dernier à Zofingue pour sa première course outdoor, le champion d'Europe en salle du 60 m haies avait claqué un 13''20, qui était alors son deuxième meilleur temps sur la distance. A Florence, il a prouvé qu'il pouvait trouver sa place parmi l'élite mondiale. Il a ainsi laissé derrière lui l'Américain Devon Allen (13''19), qui est le troisième performer de tous les temps avec 12''84.
Joseph n'a pourtant pas connu une course sans histoire. Il a touché et emporté l'avant-dernière haie. "Cela n'aurait pas dû se passer", convenait le Bâlois au micro de la télévision suisse.
Record du monde du 1500 m dames
Dans le même meeting, la Kényane Faith Kipyegon, double championne olympique et double championne du monde sur la distance, a battu le record du monde du 1500 m en courant en 3'49''11.
Le précédent record, de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba (3'50''07), datait de juillet 2015.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une "première version" du futur traité sur la pollution plastique rédigée d'ici novembre
Une "première version" du futur traité international contre la pollution plastique doit être rédigé d'ici novembre. C'est ce qu'ont ont décidé les 175 pays réunis à Paris au terme de cinq jours de laborieuses négociations.
"Le Comité international de négociations (INC) demande à son président d'élaborer, avec l'aide du secrétariat, un projet de première version du traité international juridiquement contraignant" qui sera examiné en novembre lors de la troisième réunion de ce comité à Nairobi, avec toujours en vue un texte définitif d'ici fin 2024.
Telle est la résolution, proposée après une ultime réunion conduite par la France et le Brésil, qui a été adopté en séance plénière vendredi soir au siège parisien de l'Unesco.
Réduire la production indispensable
L'organisation écologiste Greenpeace a aussitôt réagi à cette annonce en soulignant que le futur traité était voué à l’échec sans réduction réelle de la production de plastique.
Manoeuvres dilatoires
Cette issue positive succède à un "début de semaine laborieux", "beaucoup de pinaillage" et "des manoeuvres un peu dilatoires" de certains pays, selon les mots vendredi matin du ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Les négociateurs, réunis depuis lundi, n'avaient pu entrer dans le vif du sujet que mercredi soir après deux jours de blocage de pays du Golfe, de la Chine, du Brésil ou de l'Inde, sur le recours ou non au vote en cas d'absence d'unanimité lors du futur examen d'un projet de traité. La résolution de la controverse a été remise à plus tard.
2e des 5 sessions
Les 175 pays étaient réunis à Paris pour la deuxième des cinq sessions de négociations destinées à élaborer d'ici fin 2024 un traité juridiquement contraignant, couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique.
Le principe de ce traité, très attendu vu l'ampleur croissante de la crise plastique en parallèle des crises du climat et de la biodiversité, a été arrêté en février 2022 à Nairobi, au siège du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).
Production doublée en 20 ans
L'enjeu est de taille: la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.
Les pays doivent s'accorder malgré des ambitions divergentes et sous la pression opposée de certaines industries, soutenues par des pays producteurs de pétrole, et des ONG.
Après le prochain rendez-vous au Kenya, les négociations en avril 2024 se poursuivront au Canada pour se conclure en Corée du Sud fin 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Au moins au moins 50 morts et plus de 500 blessés dans un accident de train en Inde
Au moins 50 personnes ont été tuées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains dans l'est de l'Inde, a annoncé vendredi un haut responsable local. Plus de 500 ont été blessées.
Un train de voyageurs, le Coromandel Express, et un convoi de marchandises sont entrés en collision près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'État d'Odisha, ont raconté des témoins et des porte-parole des autorités régionales.
Un deuxième train de voyageurs a également été impliqué dans ce drame, d'après Pradeep Jena, un haut représentant du gouvernement de cet Etat, mais on ignore les circonstances exactes dans lesquelles cela s'est produit.
Nombreux blessés graves
"Environ 50 personnes sont mortes et plus de 500 blessées. Notre priorité absolue est désormais de secourir (les passagers) et de soigner les blessés", a déclaré à l'AFP Pradeep Jena.
Un responsable de la police de Balasore a dit à l'AFP que de nombreux blessés étaient dans un état grave mais qu'il n'en savait pas plus pour le moment. De nombreux passagers pourraient en outre avoir été piégés sous des wagons.
75 ambulances
"Nous nous attendons à ce que les opérations de secours se poursuivent au moins jusqu'à demain matin. De notre côté, nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l'accident à la capitale de l'État, en vue de prendre en charge les blessés", a souligné SK Panda, un porte-parole des autorités de l'Etat.
Il a ajouté que "75 ambulances" avaient déjà été dépêchées sur place que de "nombreux cars" avaient également été envoyés pour transporter à la fois les passagers blessés et les survivants.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est pour sa part dit "affligé". Le ministre des Chemins de fer Ashwini Vaishnaw a quant à lui déclaré qu'il se rendait sur le lieu de la catastrophe, soulignant que "l'armée de l'air" était aussi "mobilisée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Kvaratskhelia désigné meilleur joueur de la saison en Serie A
L'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l'été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.
Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.
Rapidement surnommé "Kvaradona", le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l'été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Il a inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues, dont 12 en championnat où il est aussi le meilleur passeur (10 passes décisives).
Par postes, la Serie A a distingué deux autres joueurs du Napoli: le Nigérian Victor Osimhen comme meilleur attaquant et le Sud-Coréen Kim Min-jae comme meilleur défenseur.
Les autres lauréats de ce palmarès de fin de saison sont Nicolo Fagioli (Juventus) chez les moins de 23 ans, Ivan Provedel (Lazio Rome) pour les gardiens et Nicolo Barella (Inter Milan) pour les milieux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
FootballIl y a 3 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme qui accusait Biden d'agression sexuelle veut être russe
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 3 jours
Dans l'Iowa, DeSantis se pose en alternative républicaine à Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols