Rejoignez-nous

International

Macron cajole les enseignants, manifestants tenus à distance

Publié

,

le

Emmanuel Macron tente de renouer avec les Français sur le terrain. (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Emmanuel Macron a annoncé jeudi dans l'Hérault une augmentation dès la rentrée du salaire des enseignants. Cela non sans avoir été interpellé de nouveau par des habitants et des centaines de manifestants opposés à la réforme des retraites.

Après avoir longuement échangé avec enseignants, parents et élèves, le président a annoncé une "hausse inconditionnelle" de salaire de 100 à 230 euros nets mensuels pour les enseignants, "à tous les niveaux de carrière" et "dès la rentrée".

Pendant deux heures, le chef de l'État a longuement écouté, en prenant des notes, les membres de la communauté éducative du collège Louise-Michel de Ganges, assis en rond autour de lui sur des chaises installées à la hâte dans la cour de récréation. L'électricité avait en effet été coupée dans l'établissement, à l'initiative de la CGT.

L'augmentation annoncée sera portée "jusqu'à 500 euros par mois" pour ceux qui accepteront de nouvelles missions, sur la base du volontariat, a ajouté le chef de l'État, sans donner davantage de précisions.

Cortège tenu à distance

Il n'a pas croisé en arrivant les centaines de manifestants bruyants rassemblés dans la matinée dans le centre-ville, un cortège tenu à bonne distance du collège par les forces de l'ordre.

Sifflets, vuvuzelas, fumigènes... mais pas de casseroles. Certaines ont été confisquées par des gendarmes alors qu'un arrêté préfectoral interdisait les "dispositifs sonores portatifs".

"On est là", "Macron démission", ont scandé les contestataires dans cette commune de 4000 habitants des contreforts des Cévennes, drapeaux CGT, Unsa éducation, Snes-FSU et ballons noirs en signe de deuil à la main. Certains ont lancé des oeufs et des pommes de terre sur les forces de l'ordre.

"Les oeufs et les casseroles, c'est juste pour faire la cuisine chez moi", a commenté Emmanuel Macron à son arrivée, dans un court échange avec le député LFI de la circonscription, Sébastien Rome, qui lui disait: "La résistance (est) un peu loin, on ne l'entend pas, mais elle est là".

"Incivisme"

La veille en Alsace, Emmanuel Macron avait été violemment hué et pris à partie lors de son premier bain de foule depuis des semaines. Un retour sur le terrain décidé après la promulgation de sa réforme portant l'âge légal de la retraite à 64 ans.

Après avoir fait la distinction entre "le désaccord" et "l'incivisme" dans la contestation, le chef de l'Etat a fait une visite non annoncée dans la petite ville de Pérols pour encore "expliquer" la réforme et faire des selfies avec des enfants.

"Je ne vais pas démissionner", a-t-il assuré à une femme qui exprimait son désaccord sur les retraites. "Vous n'en avez rien à battre de ce que le peuple veut revendiquer", lui a-t-elle rétorqué.

Le président a par ailleurs exprimé des réserves sur l'engagement pris par sa Première ministre, lors d'un entretien à l'AFP, de ne plus utiliser le 49.3 hors textes financiers.

"Je ne suis pas responsable des interviews à l'AFP de la Première ministre", a affirmé le chef de l'Etat, qui lui a toutefois renouvelé sa "confiance".

"Loin du compte"

En lançant son chantier des "cent jours" afin de tenter de fermer la parenthèse de la crise des retraites, Emmanuel Macron avait promis lundi que l'école allait changer "à vue d'oeil" dès septembre.

Dès la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait avancé deux pistes: une hausse "inconditionnelle" de 10% des salaires et une augmentation liée à de nouvelles missions, appelée "pacte".

Mais toutes les organisations syndicales avaient claqué la porte des négociations en mars sur la partie "pacte", refusant le "travailler plus pour gagner plus". "On est assez loin du compte", car avec 10% de hausse, "on passe à peine une année d'inflation", a réagi le député Sébastien Rome.

Mais pour Emmanuel Macron, il s'agit de montrer que son gouvernement est au travail tous azimuts: des mesures sur le travail, la santé, l'immigration mais aussi la lutte contre la fraude, sont également attendues.

La contestation persiste

Mais la contestation du report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans ne désarme pas. Quelque 5000 personnes selon les syndicats, 1200 selon la police, ont manifesté à Rennes jeudi en forme de "tour de chauffe" avant la mobilisation du 1er mai à l'appel de l'intersyndicale.

Dans le même temps, environ 300 cheminots et grévistes d'autres secteurs ont envahi brièvement le hall de la tour d'Euronext à La Défense près de Paris, qu'ils ont inondé de fumigènes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pyongyang tire un projectile non identifié vers la mer du Japon

Publié

le

En novembre, la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a testé ce qu'elle a affirmé être son nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide, le plus avancé de son arsenal (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JON CHOL JIN)

La Corée du Nord a lancé mardi un projectile non identifié vers la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, une semaine après que Pyongyang a affirmé avoir testé un nouveau "missile hypersonique" et à quelques jours de l'investiture de Donald Trump.

"La Corée du Nord a lancé un projectile non identifié en direction de la mer de l'Est", autre nom de la mer du Japon, a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen, sans donner davantage de précisions dans l'immédiat.

Ce lancement intervient une semaine après que Pyongyang a tiré ce que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a présenté comme "un missile balistique hypersonique de portée intermédiaire" destiné à dissuader "tous les rivaux" du pays dans la région Pacifique.

Cet essai s'était déroulé en pleine visite en Corée du Sud du secrétaire d'Etat américain sortant Antony Blinken. Il était le premier du Nord depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Archives du MI5: conseils à l'attention des apprentis espions

Publié

le

Contrairement aux aventures de James Bond, "l'observation est un métier très lourd et exigeant", qui comporte "peu de glamour et beaucoup de monotonie", avertit le MI5 (archives). (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Eviter moustache et barbe postiches, avoir une réserve d'argent liquide en poche, être en bonne forme physique: voici quelques-uns des préceptes à l'usage des nouveaux espions donnés par les services secrets britanniques à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale.

Ces recommandations, contenues dans un livret illustré, font partie des documents déclassifiés qui seront présentés au printemps dans le cadre d'une exposition sur le travail du MI5, service de renseignement intérieur, aux Archives Nationales à Londres.

Les recrues du MI5 sont prévenues d'emblée: "l'observation est un métier très lourd et exigeant", qui comporte "peu de glamour et beaucoup de monotonie".

Le candidat idéal pour mener une filature est un homme qui doit mesurer au maximum 1,76 m et "ressembler le moins possible à un policier". Les hommes "trop petits" ne font pas non plus l'affaire, car ils "attirent autant l'attention que les grands", est-il écrit. Il faut être "actif et alerte" car "il arrive souvent qu'un suspect s'engouffre ou descende précipitamment d'un véhicule en marche".

Il faut savoir se fondre dans l'environnement, en portant par exemple de "vieux vêtements, une casquette, un cache-nez" dans les quartiers pauvres et s'habiller de façon plus chic lorsqu'il s'agit d'entrer dans les hôtels, les immeubles résidentiels ou les bureaux du centre de Londres.

Pas de "déguisement facial"

En revanche, le recours à un "déguisement facial" est à proscrire. "Cela peut sembler essentiel dans les films d'espionnage mais en pratique c'est à éviter": "une fausse moustache ou une fausse barbe est aisément détectable, en particulier sous les lumières d'un restaurant, d'un pub ou d'une rame de métro".

Le manuel contient des conseils pour suivre un suspect sans risquer de se faire repérer: rester à une vingtaine de mètres derrière lui et marcher sur le trottoir opposé, sauf dans les rues très fréquentées. A l'appui, des croquis façon bande dessinée représentent avec humour cette filature de rue.

Si le suspect doit être suivi en empruntant le taxi, ne pas oublier de se munir de suffisamment d'argent liquide pour donner "un bon pourboire" au chauffeur.

Une expo au printemps

Lors de cette exposition "MI5: Secrets Officiels", qui débutera au printemps mais dont la date exacte n'a pas encore été dévoilée, seront également présentés des dossiers, des photographies et des équipements utilisés pour les activités d'espionnage, selon les Archives nationales.

"Bien qu'une grande partie de notre travail doive rester secrète, cette exposition reflète notre engagement permanent à faire preuve d'ouverture chaque fois que nous le pouvons", a déclaré Ken McCallum, chef du MI5.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Publié

le

Avec "Y.M.C.A", le chanteur du groupe Village People espère pouvoir "rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu" (archives). (© KEYSTONE/AP CANT STOP PRODUCTIONS)

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer lors des festivités entourant l'investiture du futur président des Etats-Unis. Un choix "rassembleur" selon le leader du groupe.

"Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique", a justifié lundi le fondateur du groupe disco, Victor Willis, sur sa page Facebook.

"Notre chanson 'Y.M.C.A.' est un hymne mondial qui, espérons-le, pourra rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu", a-t-il ajouté, en référence à la vice-présidente Kamala Harris.

Connue pour son célèbre clip et sa chorégraphie, "Y.M.C.A." (1978) fait se déhancher depuis longtemps la foule aux meetings de Donald Trump. Le milliardaire républicain a lui-même l'habitude d'exécuter quelques pas de danse récemment recopiés par des sportifs américains.

Alors qu'en 2020, les ayants-droits avaient menacé de porter plainte pour usage non autorisé de la chanson, Victor Willis a cette fois justifié l'utilisation du morceau, considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970-1980. Sur plusieurs publications Facebook, il s'est aussi félicité de voir le tube remonter fortement dans les ventes après la victoire de Donald Trump.

Avec Carrie Underwood

Le 47e président des Etats-Unis pourra aussi compter sur la présence de la chanteuse country Carrie Underwood, qui devrait interpréter le morceau patriotique "America The Beautiful".

Accusé de menacer les libertés individuelles et les droits des minorités, Donald Trump a souvent été boudé par les grandes vedettes de la musique et du spectacle. Pendant la campagne présidentielle, beaucoup d'entre elles avaient soutenu, en vain, Kamala Harris, à l'instar de Taylor Swift, Beyoncé ou encore Bruce Springsteen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Melania Trump dit qu'elle va vivre à la Maison Blanche

Publié

le

Melania Trump est restée à l'écart de la vie publique durant l'essentiel de la troisième campagne présidentielle de son époux l'an dernier, et du procès pénal de ce dernier à New York au printemps dernier (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Melania Trump a assuré lundi qu'elle vivrait principalement à la Maison Blanche pendant le second mandat de son époux Donald, qui va redevenir président des Etats-Unis le 20 janvier. Elle se présente toutefois comme "une femme indépendante".

"Je serai à la Maison Blanche", a déclaré Melania Trump dans une émission diffusée lundi sur la chaîne conservatrice Fox News. "Et quand j'aurai besoin d'être à New York, je serai à New York. Même chose pour Palm Beach", a-t-elle ajouté en référence aux domiciles du couple dans la Trump Tower à Manhattan et dans la résidence Mar-a-Lago en Floride.

Lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021), la Première dame n'avait pas immédiatement rejoint Washington et était restée à New York le temps que leur fils Baron, alors âgé de 11 ans, termine son année scolaire.

Melania Trump est restée à l'écart de la vie publique durant l'essentiel de la troisième campagne présidentielle de son époux l'an dernier, et du procès pénal de ce dernier à New York au printemps dernier.

Un film sur sa vie

"Des gens ne me voient peut-être que comme la femme du président, mais je suis ma propre personne, je suis indépendante", a dit Melania Trump pendant l'émission. "Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que mon mari dit ou fait (...) Je lui donne des conseils, parfois il m'écoute, parfois non, et c'est OK".

Après la publication de ses mémoires en octobre, ouvrage de 182 pages dans lequel elle se livre peu mais défend le droit à l'avortement, Melania Trump entend prochainement sortir un film chroniquant sa vie au jour le jour et son retour à la Maison Blanche, dont elle assure avoir eu l'idée.

En tant que Première dame, elle compte s'impliquer davantage dans la campagne "Be Best" en faveur du bien-être des enfants, à laquelle elle avait participé sporadiquement durant ses quatre premières années dans ce rôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X