Rejoignez-nous

International

Washington va continuer de fournir des armes à Israël

Publié

,

le

Des familles d'otages israéliens et des sympathisants continuent de manifester pour leur retour, comme ici dimanche à Tel-Aviv. (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

Les Etats-Unis ont dit lundi être prêts à "continuer à fournir" des armes à Israël, tout en appelant à acheminer davantage d'aide à Gaza. Des frappes israéliennes y ont encore tué des dizaines de Palestiniens et la situation humanitaire reste catastrophique.

En visite lundi en Israël, le chef du Pentagone Lloyd Austin a assuré au Premier ministre Benjamin Netanyahu que les Etats-Unis continueraient à "fournir à Israël l'équipement dont vous avez besoin (...), y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne".

Les Etats-Unis ne souhaitent pas "imposer un calendrier" à Israël pour la suite des hostilités, a-t-il encore dit alors que Washington commençait à montrer récemment des signes d'impatience face à son allié israélien, dans un contexte marqué par une indignation internationale croissante face aux très lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien géré par le mouvement islamiste Hamas.

Alors que l'aide internationale, dont l'entrée est soumise à l'autorisation d'Israël, arrive encore en quantité très limitée, le ministre américain a ainsi mis en avant la nécessité de "fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza".

La diplomatie américaine a fait état lundi de l'entrée dans la bande de Gaza de camions du secteur privé, ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire, une première depuis le début de la guerre selon Washington.

"Famine comme technique de guerre"

Depuis dimanche, des convois sont entrés dans le territoire par les points de passage de Rafah, via l'Egypte, et de Kerem Shalom, au sud d'Israël, a rappelé dans un communiqué l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Ocha). "Mais les conditions nécessaires pour mener les opérations humanitaires au niveau nécessaire pour les populations ne sont toujours pas réunies", a déploré l'agence.

Les pertes civiles approchent les 20'000 morts. Quelque 250 personnes ont été prises en otage, dont 129 sont toujours retenues à Gaza, selon les autorités israéliennes.

De nouvelles frappes israéliennes ont fait dimanche et lundi des dizaines de morts, selon le Hamas, qui a aussi diffusé des images présentées comme celles d'un véhicule militaire israélien touché par un missile, au nord de la bande de Gaza.

Destructions considérables, déplacements massifs de civils, hôpitaux hors service, sur un territoire soumis par Israël à un siège depuis le 9 octobre: sur le terrain, la situation humanitaire reste désastreuse.

L'organisation Human Rights Watch a accusé lundi Israël d'utiliser "la famine des civils comme technique de guerre (...), ce qui constitue un crime de guerre", des accusations auxquelles le gouvernement israélien a réagi en qualifiant HRW "d'organisation antisémite et anti-israélienne". Environ 1,9 million d'habitants, soit 85% de la population de la bande de Gaza, ont été déplacés par la guerre.

Tractations sur les otages

Sur le plan diplomatique, 10 jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer mardi sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza, un vote initialement prévu lundi. En parallèle, des tractations se poursuivent pour la mise en oeuvre d'une nouvelle trêve.

D'après le site d'informations Axios, le patron de la CIA, Bill Burns, a rencontré à Varsovie des responsables israéliens et qataris en vue de nouvelles négociations sur la libération d'otages.

Une pause de sept jours avait permis fin novembre la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Lundi, le Hamas a diffusé une vidéo de trois otages israéliens âgés en vie, trois jours après que l'armée israélienne a admis avoir tué par erreur trois autres otages, âgés de 25 à 28 ans.

Région sous tension

Dans la région, les foyers de tension sont nombreux et les inquiétudes d'une extension du conflit sont fortes.

En Cisjordanie occupée, quatre Palestiniens ont été tués dans un nouveau raid israélien, selon le ministère palestinien de la Santé.

A Beyrouth, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a exhorté lundi le Liban à faire preuve de retenue, après un appel similaire, la veille, auprès de responsables israéliens.

Le chef du Pentagone Lloyd Austin a quant à lui appelé le Hezbollah libanais à ne pas "provoquer un conflit plus large".

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah a en effet multiplié les tirs depuis le sud du Liban frontalier d'Israël pour soutenir son allié palestinien, et l'armée israélienne riposte par des bombardements.

Enfin, en mer Rouge, les rebelles Houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont revendiqué lundi de nouvelles attaques contre deux navires selon eux "liés à Israël", des attaques "irresponsables" pour le chef du Pentagone, qui a annoncé la mise en oeuvre prochaine d'une "coalition internationale" pour y faire face.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Fuchs gagne le GP d'Aix-la-Chapelle, Guerdat 3e

Publié

le

Martin Fuchs et Leone Jei ont remporté dimanche le GP d'Aix-la-Chapelle (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les cavaliers suisses ont frappé fort dimanche dans le GP du prestigieux CHIO d'Aix-la-Chapelle.

Martin Fuchs a cueilli la victoire sur Leone Jei, Steve Guerdat terminant quant à lui 3e avec Dynamix de Belheme.

Martin Fuchs a survolé les débats dans le barrage final, qui réunissait les onze cavaliers ayant réussi un sans faute sur chacune des deux premières manches. Le Zurichois a mis 50''29 pour boucler son troisième parcours de la journée, soit 2''12 de mieux que sa dauphine américaine Laura Kraut qui montait Baloutinue.

Steve Guerdat a également signé un parcours immaculé sur le "jump off", mais en concédant 2''30 à son compère. Le vice-champion olympique de Paris 2024 empoche ainsi un chèque de 220'000 euros, alors que Martin Fuchs a droit à une prime d'un demi-million d'euros pour cette victoire.

C'est la cinquième fois que Martin Fuchs (33 ans dimanche prochain) remporte le Grand Prix d'un des quatre concours estampillés Grand Chelem (avec Genève, Bois-le-Duc et Spruce Meadows). Le champion d'Europe individuel de 2019, deux fois vainqueur tant à Genève (2019, 2021) qu'au Canada (2023, 2024), n'avait encore jamais triomphé dans la Mecque du saut d'obstacles.

Martin Fuchs est d'ailleurs simplement le quatrième cavalier suisse à s'adjuger ce prestigieux Grand Prix, après Paul Weier en 1973, Willi Melliger en 1983, et son oncle Markus Fuchs en 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lula dénonce "l'effondrement du multilatéralisme"

Publié

le

Le président brésilien Inacio Lula da Silva (à gauche) accueille le premier ministre Narendra Modi (archives). (© KEYSTONE/AP/Silvia Izquierdo)

Le président brésilien Lula a dénoncé dimanche l'"effondrement sans précédent du multilatéralisme", à l'ouverture d'un sommet des Brics à Rio de Janeiro. La réunion débute alors que le monde est mis sous tension par les droits de douane voulus par Donald Trump.

Les dirigeants du groupe de 11 grands pays émergents (dont Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud) se retrouvent pour deux jours au bord de la sublime baie de Guanabara. Mais plusieurs chefs d'État manquent à l'appel, en particulier le président chinois Xi Jinping, dont le pays est pourtant la puissance dominante des Brics.

Alors que ce rendez-vous annuel est percuté par la guerre commerciale lancée par le président américain, le chef de l'État brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a dressé un sombre tableau de la coopération internationale.

La situation au Moyen-Orient s'est aussi imposée à l'ouverture du sommet. Lula a évoqué la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, accusant de nouveau Israël de "génocide".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: coup double pour Mathieu van der Poel

Publié

le

La joie de Mathieu van der Poel à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Mathieu van der Poel a fait coup double à Boulogne-sur-Mer lors de la 2e étape du Tour de France. Le Néerlandais s'est imposé et a revêtu le maillot jaune de leader.

Au terme d'un sprint royal en montée, van der Poel a devancé le Slovèbe Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, soit les deux grands favoris pour la victoire finale à Paris. Le spécialiste des classiques - qui a cette année remporté Milan - San Remo et Paris - Roubaix - a ainsi fêté un deuxième succès sur le Tour de France. En 2021, il avait déjà gagné la 2e étape avant de porter le maillot jaune pendant six jours.

Son coéquipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille et premier porteur du maillot de leader, a franchi la ligne à plus de 30 secondes. Au général, van der Poel compte 4 secondes d'avance sur Pogacar et 6 sur Vingegaard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bayern Munich: fracture du péroné pour Jamal Musiala

Publié

le

Jamal Musiala a été évacué sur une civière (© KEYSTONE/AP/BRYNN ANDERSON)

Jamal Musiala (Bayern Munich) souffre d'une fracture du péroné après un contact avec le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma. Le milieu offensif allemand sera indisponible pour une longue durée.

Remplacé à la mi-temps du match perdu 2-0 à Atlanta, l'international allemand de 22 ans est en cours de rapatriement. Il sera opéré prochainement, a précisé le Bayern dans un communiqué. "Cette grave blessure et cette longue absence sont un véritable choc pour Jamal et pour nous tous", a commenté Max Eberl, directeur sportif du Bayern.

Selon la presse allemande, Jamal Musiala devrait être éloigné des terrains entre quatre et cinq mois, avec un retour espéré pour les derniers matches avant la trêve hivernale. Le choc avec Donnarumma s'est produit dans le temps additionnel de la première période, samedi. Musiala était parvenu à se faufiler entre le défenseur parisien Pacho et son gardien de but.

L'Italien a plongé, mais dans sa chute, la jambe gauche de l'attaquant allemand s'est retrouvée en porte-à-faux et a plié sous le poids de Donnarumma. "C'est une situation dans laquelle on ne doit pas sortir de cette façon. C'est très risqué. Il accepte le risque de blesser son adversaire", a reproché le gardien du Bayern, Manuel Neuer après la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOMBE POUR ELLE

PASCAL OBISPO

20:40

Les 2 derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

20:37

I WANNA DANCE WITH SOMEBODY

WHITNEY HOUSTON

20:32

Votre Horoscope

Gémeaux

Tout votre être est touché par un processus de transformation… No souci, tout ce qu’il se passe est largement bénéfique pour vous !

Les Sujets à la Une