Rejoignez-nous

International

Refoulements de migrants: vif échange entre le premier ministre grec et une journaliste

Publié

,

le

"Nous avons une politique migratoire dure mais juste", a riposté Kyriakos Mitsotakis d'un ton irrité mardi soir à la journaliste Ingeborg Beugel qui l'accusait de "mentir" sur ces allégations de refoulements de migrants par la Grèce. (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

Un vif échange entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et une journaliste néerlandaise l'ayant interpellé mardi sur des refoulements présumés de migrants, faisait du bruit mercredi matin sur les réseaux sociaux en Grèce.

"Nous avons une politique migratoire dure mais juste", a riposté Kyriakos Mitsotakis d'un ton irrité mardi soir à la journaliste Ingeborg Beugel qui l'accusait de "mentir" sur ces allégations de refoulements de migrants par la Grèce, documentés récemment par plusieurs médias et ONG.

"Vous ne pouvez pas entrer pas dans cet édifice (la résidence du Premier ministre) et m'insulter, suis-je très clair là-dessus?", a encore lancé Kyriakos Mitsotakis, en s'adressant en anglais à la journaliste, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue néerlandais Mark Rutte, en visite officielle à Athènes.

Accusé de mentir

Il répondait à la question posée par la journaliste: "M. le Premier ministre, quand allez-vous enfin arrêter de mentir sur les refoulements, de mentir sur ce qui se passe avec les réfugiés ?" "Je n'accepterai pas que quiconque pointe du doigt ce gouvernement et l'accuse de comportement inhumain", a averti Kyriakos Mitsotakis.

Ses propos ont fait le buzz sur les réseaux sociaux mercredi, en particulier sur Twitter, parmi les journalistes grecs qui posent rarement des questions si ouvertement aux hommes politiques.

"Ce doit être un choc désagréable pour le @PrimeministerGR d'être confronté à un journaliste qui n'est pas redevable du parti au pouvoir", ironise un tweet.

"Le vrai journalisme fait mal en Grèce"

"La honte, le vrai journalisme fait mal en Grèce", proclame un autre tweet qui répond à des journalistes et hommes politiques grecs accusant la journaliste Ingeborg Beugel d'avoir une position "pro-turque". Le mot-dièse #ollandesa (néerlandaise en grec) a été créé pour l'occasion.

Le gouvernement grec a toujours démenti les allégations de refoulements de migrants par ses garde-côtes vers la Turquie voisine. Kyriakos Mitsotakis a à nouveau accusé mardi soir Ankara "d'instumentaliser" la question migratoire.

Il a aussi reconnu qu'Athènes "interceptait des bateaux (passeurs) venant de Turquie, comme nous avons le droit de le faire selon la réglementation européenne, et nous attendons des garde-côtes turcs qu'ils viennent les récupérer et les ramener en Turquie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Frappes israéliennes et combats dans la bande de Gaza

Publié

le

Des centaines de milliers de Palestiniens fuient Rafah. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

L'armée israélienne a multiplié tôt mardi les frappes aériennes dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre. Les civils palestiniens continuaient de fuir les violences, principalement dans la ville de Rafah menacée d'une offensive majeure d'Israël.

Dans les premières heures de la journée mardi, des témoins et des correspondants de l'AFP ont fait état de frappes aériennes dans différents secteurs de Gaza. La défense civile palestinienne a dénombré au moins huit morts dans un bombardement sur un immeuble du camp de Nousseirat (centre).

Des frappes ont aussi visé le secteur de Rafah, où 1,4 million de Palestiniens s'entassent. Si la grande majorité de cette population avait trouvé refuge à Rafah pour tenter d'échapper aux frappes et aux combats des derniers mois, une partie d'entre eux désormais fuit désormais cette ville adossée à la frontière fermée de l'Egypte.

Le 7 mai, l'armée israélienne a pénétré avec ses chars dans le secteur est de Rafah. Elle a lancé des ordres d'évacuation. Près de 360'000 civils sont partis, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Blinken en Ukraine pour rassurer à propos du soutien américain

Publié

le

C'est la quatrième visite de M. Blinken, à droite sur le cliché, à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022 (archives). (© KEYSTONE/EPA PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mardi matin à Kiev pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continue des Etats-Unis. Sa venue intervient au moment où la Russie mène une offensive dans la région de Kharkiv.

M. Blinken, dont c'est la quatrième visite à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022, est arrivé par train de nuit en provenance de la Pologne. II doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un journaliste de l'AFP l'accompagnant.

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée au préalable, intervient quelques semaines après le vote du congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars, qui était restée en rade pendant plusieurs mois pour des raisons de politique intérieure aux Etats-Unis en pleine année électorale.

Depuis lors, les Etats-Unis ont dégagé quelque 1,4 milliard de dollars en aide militaire à puiser sur leurs stocks, essentiellement des systèmes antiaériens Patriot et NASAMS qui font cruellement défaut à l'Ukraine pour faire face aux Russes, ainsi que des munitions pour l'artillerie.

Le flot d'aide devrait se poursuivre à un rythme accéléré alors que Washington s'efforce de rattraper les mois perdus pendant que le congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev.

Accord de défense

"Ce voyage a d'abord pour but d'envoyer un signal fort pour rassurer les Ukrainiens qui se trouvent manifestement dans une situation très difficile, à la fois en raison de l'intensification des combats sur le front de l'est, mais aussi parce que les Russes étendent maintenant leurs attaques transfrontalières à Kharkiv", a indiqué un haut responsable américain à bord du train transportant le secrétaire d'Etat.

M. Blinken entend notamment "détailler comment notre aide sera mise en oeuvre de manière à renforcer leurs défenses et à leur permettre de reprendre l'initiative" sur le champ de bataille, a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.

La dernière visite d'un haut responsable américain en Ukraine remonte à celle de Jake Sullivan, le conseiller du président Biden pour la sécurité nationale, en mars dernier.

Au cours de sa visite, M. Blinken doit avoir des entretiens outre avec le président Zelensky, avec son homologue Kuleba, rencontrer des membres de la société civile et prononcer un discours axé sur "l'avenir de l'Ukraine", a-t-on ajouté de même source.

L'idée étant de mettre en valeur les "succès de l'Ukraine" dans le prolongement du discours de M. Blinken en juin dernier à Helsinki où il avait au contraire mis l'accent sur "l'échec stratégique" de la Russie, a-t-on fait valoir de même source.

Parmi les sujets en discussion figure également un accord de défense bilatéral que les Etats-Unis espèrent conclure avant le sommet de l'OTAN en juillet à Washington. "Les négociations sont dans leur phase finale. Nous sommes très proches" d'un accord de défense, a dit le responsable américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Inondations en Indonésie: 50 morts et 27 disparus

Publié

le

Les inondations et coulées de lave froide sur l'île de Sumatra ont été provoquées par des pluies diluviennes. (© KEYSTONE/AP/Sutan Malik Kayo)

Les inondations et coulées de lave froide provenant d'un volcan sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, ont fait 50 morts et 27 disparus, selon un nouveau bilan officiel publié mardi. La catastrophe survenue samedi a également fait 37 blessés.

Elle a entraîné l'évacuation de 3396 personnes, a rapporté dans un communiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).

Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir sur les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île de Sumatra, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l'île.

Selon le chef de la BNPB, le bilan pourrait encore s'alourdir. Il a demandé que des équipements lourds soient déployés pour contribuer aux efforts de recherche.

Saison des pluies

L'acheminement de l'aide se fait par voie aérienne et terrestre en utilisant des ponts d'urgence après que les inondations et les coulées de lave froide ont coupé l'accès à certaines routes, a-t-il ajouté.

L'Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies.

En 2022, environ 24'000 personnes ont été évacuées et deux enfants ont été tués dans des inondations sur l'île de Sumatra. Les défenseurs de l'environnement ont affirmé que la déforestation causée par l'exploitation forestière avait aggravé la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Dialogues extrêmement fructueux, qu’ils se situent dans le cadre du travail ou le domaine sentimental. L’Univers vous sourit !

Les Sujets à la Une

X