International
Simone Veil entre au Panthéon
Figure de la vie politique française et européenne, Simone Veil est entrée dimanche avec son époux Antoine au Panthéon. Elle y reposera parmi "les héros" qui ont fait "la France plus grande et plus forte", selon le président Emmanuel Macron.
Une intense émotion a marqué la cérémonie d'hommage qui a rassemblé des milliers de personnes dans le centre de Paris un an après le décès, le 30 juin 2017 à 89 ans, de l'une des personnalités préférées des Français.
Cette rescapée de la Shoah a perdu ses parents et son frère en déportation. Simone Veil avait été déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau à 16 ans par le convoi n°71 du 13 avril 1944, parmi 1500 juifs.
Son entrée au Panthéon a été la décision de "tous les Français", a déclaré M. Macron sur le parvis du monument où reposent les "grands hommes" de l'Histoire de France. "Nous avons voulu que Simone Veil entre au Panthéon sans attendre le passage des générations pour que ses combats, sa dignité, son espérance restent une boussole dans les temps troublés que nous traversons", a-t-il ajouté.
Simone Veil "portait sur le bras gauche le stigmate de son malheur, ce numéro 78'651 de déportée à Birkenau. Il sera gravé sur son sarcophage", a souligné Emmanuel Macron. Avec elle, "c'est la mémoire des 78'500 juifs et tziganes déportés de France qui entre et vivra en ces lieux".
Hommage des Français
Massés sur les trottoirs sous un soleil implacable, de nombreux anonymes essuyaient des larmes. "Pour moi, Simone Veil est le symbole de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Elle incarne la devise républicaine", a résumé Sylvie, une enseignante de 50 ans.
Les Français sont invités à lui rendre hommage sous la coupole du Panthéon jusqu'à ce que les deux cercueils soient portés lundi dans le sixième caveau de la crypte.
Le couple Veil reposera aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet, "quatre grands personnages de notre Histoire" qui "furent comme elle des maîtres d'espérance", selon Emmanuel Macron.
(ATS / KEYSTONE - EPA AFP POOL - LUDOVIC MARIN - POOL)
International
Erdogan en tête du scrutin sur près de la moitié des bulletins
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est donné en tête dimanche soir du second tour de l'élection présidentielle turque après le dépouillement de plus de 40% des bulletins, selon l'agence officielle Anadolu.
M. Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade 57,1% des suffrages, contre 42,9% pour son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, selon ces résultats provisoires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un tronçon du Grand Canal de Venise vire au vert fluorescent
Un tronçon du Grand Canal de Venise a viré au vert fluorescent dimanche, ce qui a incité la police à mener une enquête en pleine spéculation sur une action de militants écologistes.
Le changement de couleur a été signalé par des habitants, selon le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, sur Twitter.
"Le préfet a convoqué une réunion urgente avec la police pour enquêter sur l'origine du liquide", a-t-il ajouté.
Selon le quotidien local La Nuova Venezia, la police cherche à savoir si des militants du changement climatique pourraient être à l'origine du phénomène.
Les pompiers ont annoncé aider l'agence régionale de protection de l'environnement à prélever des échantillons pour les analyser.
Ce n'est pas la première fois que le Grand Canal devient vert. En 1968, l'artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint ses eaux en vert à l'aide d'un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d'une action de sensibilisation à l'écologie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Albane Valenzuela brille à Las Vegas
Albane Valenzuela a confirmé sa bonne forme du printemps. La Genevoise s’est distinguée lors de l'épreuve LPGA de Las Vegas.
Dans ce tournoi disputé match play, Valenzuela a tout d’abord remporté son groupe de qualification, en battant successivement la Danoise Nanna Koerstz Madsen, la N° 4 mondiale Lilia Vu et l’Américaine Lauren Hartlage.
En 8es de finale, la joueuse de 25 ans s’est ensuite offert la Suédoise Anna Nordqvist, détentrice de trois titres majeurs. Elle a toutefois dû s’avouer vaincue en quarts de finale, battue par une autre Suédoise, la star montante Linn Grant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouvelle attaque mortelle de requin en Nouvelle-Calédonie
Un homme qui pratiquait la pêche sous-marine est mort après une attaque de requin dimanche en Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de la deuxième attaque mortelle dans l'archipel français du Pacifique sud depuis le début de l'année.
L'homme a été tué aux alentours de 11h00 locales (02h00 à Paris) alors qu'il pêchait à 500 mètres des côtes d'un îlot isolé de la commune de Poum, à l'extrême-nord de la Nouvelle-Calédonie. Selon la gendarmerie locale, un membre de sa famille a essayé de le secourir, sans succès.
Il s'agit de la deuxième attaque mortelle de requin en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l'année.
En février, un touriste australien de 59 ans avait été tué dans la zone de baignade très fréquentée de la plage du Château-Royal à Nouméa, à l'endroit même où trois semaines auparavant une baigneuse avait été très grièvement blessée par un requin de grande taille.
Baignade interdite à Nouméa
Ces attaques, exceptionnelles par leur gravité et leur localisation au coeur de la capitale de l'archipel, ont frappé l'opinion publique et conduit les autorités locales à des mesures drastiques: la baignade est ainsi totalement interdite à Nouméa, à l'exception depuis début mai d'une zone de 200 mètres sur 20 mètres dotée d'un filet de protection.
Des campagnes d'abattage de requins, dénoncées par de nombreuses associations de protection de l'environnement dont l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ont désormais lieu chaque mois. Au total, 82 animaux ont été tués depuis début février.
La maire de Poum, où a eu lieu l'attaque de dimanche, a pour sa part exclu toute interdiction des activités nautiques et de pêche sur sa commune.
"Sans ignorer l'augmentation du nombre d'attaques sur le territoire, il n'y a pas de famille à Poum dans laquelle la pêche n'occupe une place prépondérante", a écrit Henriette Tidjine-Hmae dans un communiqué, rappelant que la dernière attaque mortelle sur sa commune remontait au 15 mars 2000.
L'édile invite toutefois les usagers de la mer "à respecter toutes les règles de prévention en évitant tout comportement humain à risque".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Encore raté pour Thibaut Pinot, Thomas garde le rose
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ancien président Jair Bolsonaro condamné en appel
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion annule ses concerts prévus jusqu'en avril 2024
-
HockeyIl y a 2 jours
Dallas débloque son compteur face à Vegas
-
CultureIl y a 2 jours
Enquête sur des provocations présumées de Roger Waters à Berlin
-
InternationalIl y a 1 jour
Ehammer éliminé à la longueur à Götzis
-
InternationalIl y a 2 jours
Un homme dévoré par 40 crocodiles après avoir chuté dans un enclos