Rejoignez-nous

International

Grève massive des cheminots français

Publié

,

le

Un mouvement de grève massif des cheminots, susceptible de paralyser le pays pendant trois mois, débute mardi en France. Il constitue un défi majeur pour le président français Emmanuel Macron et sa volonté de réformer le pays.

La grogne se poursuit également dans les airs, où la compagnie Air France fait face à une quatrième journée de grèves en un mois de son personnel, qui réclame une augmentation générale des salaires.

Mais c'est bien sur les rails, empruntés chaque jour par 4,5 millions de Français, que l'on attend la plus grande pagaille, tant les syndicats sont déterminés à faire échouer la réforme du secteur ferroviaire promise par Emmanuel Macron.

Pour cela, ils ont inventé le concept d'une grève de deux jours tous les cinq jours jusqu'à la fin juin, soit 36 jours de débrayage au total, un marathon colossal pour remporter le bras de fer à l'usure.

Aucun train vers la Suisse

La direction de la SNCF prévoit un trafic "très perturbé" mardi avec en moyenne un TGV (train à grande vitesse) sur huit et un train régional sur cinq. Seul le trafic international est à peu près épargné, avec trois Eurostar sur quatre et une circulation quasi normale sur les Thalys vers la Belgique. Il n'y aura en revanche aucun train vers l'Espagne, l'Italie ou la Suisse.

Les cheminots protestent contre la suppression de l'embauche à un statut spécial, contre les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore contre la transformation de la SNCF en société anonyme, qui ouvre, selon eux, la voie à une future privatisation.

Les syndicats, bien que divisés, espèrent gagner le soutien de l'opinion publique dont une petite majorité se dit pour l'instant hostile à la grève, selon les sondages.

Jusque-là, les mobilisations sociales du début du mandat de M. Macron, élu en mai 2017 sur un programme réformiste et pro-UE, n'ont pas eu suffisamment d'impact pour faire fléchir l'exécutif.

En s'attaquant à un bastion qui salarie 147'000 personnes et qui a reçu le soutien de douze partis de gauche, le gouvernement change de braquet. Pour l'instant, il affiche une "détermination tranquille et totale", insiste toutefois une source gouvernementale.

ATS

PHOTO KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Beatrice Chebet bat le record du monde du 10'000 m

Publié

le

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi au "Prefontaine Classic" de Eugene, meeting de la Ligue de diamant. La Kényane s'est imposée en 28'54''14.

Double médaillée mondiale sur 5000 m et double championne du monde de cross, Beatrice Chebet (24 ans) a surpassé une marque établie en juin 2021 par l'Éthiopienne Letesenbet Gidey. Cette dernière avait couru en 29'01''03 à Hengelo aux Pays-Bas.

Chebet se positionne ainsi comme une des favorites pour l'or aux Jeux olympiques de Paris cet été, pour lesquels elle vient de se qualifier. Le 10'000 m de Eugene avait en effet été choisi par la fédération kényane comme course de sélection olympique.

Samedi, le 10'000 m féminin était programmé en ouverture du "Prefontaine Classic" sans faire partie du programme de Ligue de diamant. Chebet a pu profiter du travail de trois meneuses d'allure jusqu'à la mi-course, et des diodes de la "wavelight" donnant le tempo du record en bord de piste.

Elle a aussi tiré parti du gros travail d'un quatrième "lièvre", non officiel, en restant dans le sillage de la championne du monde éthiopienne Gudaf Tsegay jusqu'à trois tours de l'arrivée. La course avait en effet été construite pour que Tsegay batte le record, mais Chebet a su tenir l'allure avant de relancer au moment opportun. Tsegay a coupé la ligne en 29'05''92, troisième chrono de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone conserve son titre

Publié

le

La joie des supporters du Barça, qui a gagné sa 3e C1 chez les dames (© KEYSTONE/EPA/LUIS TEJIDO)

Le FC Barcelone, tenant du titre, a remporté la Ligue des champions féminine en battant l'Olympique lyonnais 2-0 en finale samedi à Bilbao.

Les Catalanes, sacrées une première fois en 2021, s'offrent ainsi leur troisième sacre dans cette compétition.

Le Barça version féminine a pris l'avantage sur une réussite du Ballon d'Or 2023 Aitana Bonmati, dont le tir de la 63e a été dévié. La star Alexia Putellas, désignée footballeuse de l'année en 2021 et 2022, a scellé le score à la 95e.

Les Catalanes jouaient leur quatrième finale de Ligue des champions d'affilée. Samedi à Bilbao, elles ont pris leur revanche sur les Lyonnaises qui les avaient battues à ce stade de la compétition en 2019 et en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour "Anora"

Publié

le

Le thriller de Sean Baker se passe dans des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes (archives). (© Keystone/EPA GETTY POOL/CINDY ORD / POOL)

Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour "Anora". Ce thriller new-yorkais se déroule des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes.

"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisés le coeur", a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig avant de lui remettre le prix.

"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or. "Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé l'Américain de 53 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un sixième succès d'étape pour l'ogre Pogacar

Publié

le

Tadej Pogacar a attaqué dans la dernière ascension du jour avant de filer vers une sixième victoire d'étape. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Tadej Pogacar a signé samedi une sixième victoire sur le Tour d'Italie. Le Slovène est assuré, sauf accident, de remporter son premier Giro, à la veille de l'arrivée.

Vainqueur en solitaire lors de la dernière étape de montagne entre Alpago et Bassano del Grappa, le Slovène a accentué encore son avance au classement général. Il compte désormais plus de neuf minutes d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez, avant la dernière étape aux allures de parade dimanche à Rome.

Le maillot rose a attaqué dans la dernière ascension du jour, le Monte Grappa, avant de dépasser l'échappé italien Giulio Pellizzari. Seul au monde, Pogacar a conservé son avance dans la descente vers la ligne d'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vie amoureuse en plein tumulte. En vous laissant, ainsi, cueillir par la jalousie, vous risquez de pousser votre partenaire à s’éloigner...

Les Sujets à la Une

X