Rejoignez-nous

International

Un homme armé d'un couteau abattu par la police à Marseille

Publié

,

le

La police a été appelée après qu'un homme a été repéré avec une arme blanche de type couteau de boucher (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Un homme, "menaçant" et armé d'un couteau de cuisine, a été abattu par la police mercredi dans une zone commerciale de Marseille. La piste privilégiée est celle d'"un suicide par procuration" de la part d'un individu, à bout, qui a évoqué Vladimir Poutine.

Les faits se sont produits aux alentours de 13h00 dans un magasin de la zone commerciale de l'est de la cité phocéenne. La police avait été appelée après que ce quinquagénaire inconnu de la justice avait été repéré avec une arme blanche de type couteau de boucher.

Le magasin a été évacué et un vigile a tenté l'apaisement. Mais "l'homme n'a rien voulu entendre, rétorquant 'en avoir marre de ce monde', 'avoir pris sa décision de longue date et regretter que Poutine n'ait pas fait le travail'", a rapporté la procureure de Marseille, Dominique Laurens, lors d'un point presse.

Piste terroriste écartée

"A leur arrivée dans le magasin, les policiers ont sommé l'individu de lâcher son arme, mais celui-ci s'est violemment précipité sur eux en pointant le couteau dans leur direction, renversant les rayonnages à son passage. Deux des trois policiers ont fait feu sur lui à cinq reprises avec leurs armes de service", a-t-elle poursuivi.

Atteint à l'épaule et au thorax, l'homme est décédé sur place malgré l'intervention des marins-pompiers. "L'hypothèse d'un acte terroriste est d'ores et déjà écartée, l'homme n'ayant jamais cherché à revendiquer son geste", a ajouté la procureure, privilégiant la piste d'un "suicide par procuration".

Les faits font "vraiment penser à cela", "les choses qui se passent dans le monde doivent avoir des incidences dans le psychisme de certains", a-t-elle dit. Aucun blessé n'est à déplorer par ailleurs.

"Très grande violence"

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes: une première, confiée à la police judiciaire, pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" de la part de l'agresseur; et une seconde, confiée à l'IGPN, pour "homicide volontaire", afin "de déterminer les conditions des tirs" de riposte.

La police des polices est systématiquement saisie lorsqu'un policier fait usage de son arme de service. Evoquant cette seconde procédure, la procureure de Marseille a estimé qu'"à ce stade, et sous réserve du résultat définitif des investigations, l'hypothèse de la légitime défense peut être sérieusement envisagée".

Car la scène, "d'une très très grande violence", a été filmée intégralement par un témoin. Et "les images permettent d'ores et déjà de confirmer les versions concordantes des témoins et des policiers auteurs des coups de feu", a ajouté Dominique Laurens.

Début mai, des rassemblements policiers avaient été organisés un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats pour protester contre la mise en examen pour "homicide volontaire" d'un gardien de la paix de 24 ans qui avait tué deux hommes la semaine précédente à Paris. La qualification d'"homicide volontaire" avait provoqué de vives réactions dans la profession, qui réclame notamment une "présomption de légitime défense" pour les policiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Publié

le

Grâce à l'acquisition de SpringWorks Therapeutics, Merck KGaA entend renforcer sa présence aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).

L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.

L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.

Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.

Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.

Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.

Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.

Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé faire taire les armes durant trois jours en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Alexander Zemlianichenko)

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

"Sur décision du président russe (...), pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".

Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.

Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Alerte Info (© )

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Publié

le

Les cardinaux se rassembleront dans la chapelle Sixtine pour désigner le prochain pape (archives). (© KEYSTONE/EPA/MUSEI VATICANI/ANSA/CLAUDIO PERI)

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.

En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une énergie intense vous pousse à avancer rapidement, mais les Astres vous invitent à prendre le temps de bien réfléchir. Donc, no stress !

Les Sujets à la Une