International
Un magasin consacré à l'univers Harry Potter ouvre à New York
Affublés de chapeaux pointus et robes de sorciers de Poudlard, des centaines de fans ont avalé jeudi de la "Bièraubeurre" et pris la pose dans les chaussures de Hagrid le géant, lors de l'ouverture, à New York, du plus grand magasin consacré à Harry Potter.
Des centaines d'amateurs du plus célèbre des apprentis sorciers ont fait la queue des heures durant, sous la pluie, pour pouvoir être les premiers à découvrir les trois étages entièrement dédiés au monde imaginé par J.K. Rowling. "C'est vraiment magique", s'extasie Margaret Suarez, dont le petit ami est arrivé dès 06h00 du matin, quatre heures avant l'ouverture prévue.
Cette fan de 30 ans s'est rapidement décidée pour la baguette magique de la sorcière Bellatrix Lestrange et des figurines. "Dans mon coeur, je suis une sorcière", a-t-elle confié à l'AFP. "Je veux vraiment avoir une baguette et la personnaliser pour vivre mon monde imaginaire favori."
Ouverture repoussée d'un an
Ruben Juarez, 27 ans, et sa femme, avaient fait le déplacement depuis le lointain Texas pour l'ouverture de ce magasin de 2000 m2, proche du célèbre Flatiron Building. "On est ravi d'être ici. J'aime tout ce qui concerne Harry Potter", a indiqué le jeune homme, écharpe rayée rouge et or de Gryffondor autour du cou.
Des policiers encadraient depuis la veille la longue file de fans, qui ont continué à arriver toute la matinée. A l'intérieur du magasin, ils étaient nombreux à prendre des "selfies" devant les téléphones rouges censés transporter sorciers et sorcières au ministère de la magie.
D'autres essayaient des maillots de Quidditch en tricot, dégustaient une "Bièraubeurre" au bar ou feuilletaient des exemplaires de ces romans vendus à un demi-milliard d'exemplaires dans le monde. "La Bièraubeurre, c'est comme du soda mousse, en plus épicé. Il n'y a pas d'équivalent, franchement", a expliqué Emilee Rodriguez, 21 ans.
Le magasin avait prévu d'ouvrir en 2020, mais la pandémie de Covid-19 avait retardé l'échéance. L'attente en valait la chandelle, a estimé Alexandra Ewing, 19 ans. "C'est le meilleur moment de ma vie".
Économie
Prêt de 35 milliards pour l'Ukraine, financé par les avoirs russes
L'UE envisage d'accorder un prêt de 35 milliards d'euros à l'Ukraine, financé par les profits exceptionnels dégagés par les avoirs russes gelés en Europe. C'est ce qu'a a annoncé vendredi à Kiev la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Je suis heureuse d'annoncer que la Commission a adopté les propositions qui vont permettre à l'Union européenne de prêter 35 milliards d'euros (33,2 milliards de francs)" à l'Ukraine, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "C'est un énorme pas en avant", a-t-elle ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
GB: la dette publique britannique à 100% du PIB avant le budget
La dette du secteur public au Royaume-Uni a atteint en août exactement 100% du produit intérieur brut (PIB) un niveau inédit depuis les années 1960, mettant la pression sur le nouveau gouvernement travailliste à quelques semaines de son premier budget.
La dette publique britannique, qui s'élève à 2.546 milliards de livres (un peu plus de 3000 milliards d'euros), avait déjà dépassé 100% du PIB selon des chiffres provisoires publiés l'an dernier mais avait depuis été révisée à la baisse. Le chiffre publié vendredi est lui aussi "une estimation très provisoire", a prévenu l'Office national des statistiques (ONS) dans un communiqué.
La dette publique flirte depuis des mois avec les 100% du produit intérieur brut (PIB), gonflée notamment par les aides distribuées pendant l'épidémie de Covid et la crise de l'énergie.
Le déficit a quant à lui continué à déraper en août: l'emprunt du secteur public a atteint le mois dernier 13,7 milliards de livres (16,3 milliards d'euros), plus que prévu, selon le rapport mensuel de l'ONS sur les finances publiques, publié vendredi.
Et en cumulé depuis début avril, début de l'année fiscale britannique, le Royaume-Uni a emprunté 6,2 milliards de livres (7,4 milliards d'euros) de plus que les projections de l'organisme public de prévisions budgétaires (OBR).
L'aumentation de la dette met une pression supplémentaire sur le gouvernement travailliste arrivé au pouvoir début juillet après une campagne axée sur la promesse de "discipline budgétaire de fer".
Si l'exécutif blâme 14 années de gouvernements conservateurs pour un "trou noir" de 22 milliards de livres dans les finances publiques, le Premier ministre Keir Starmer a déjà prévenu que son premier budget, attendu le 30 octobre, serait "douloureux" avec de probables réductions des dépenses publiques et augmentations d'impôts.
Après avoir "hérité d'une économie qui ne fonctionnait pas (...) nous prenons maintenant des décisions difficiles pour (en) réparer les fondations", a réagi vendredi Darren Jones, secrétaire en chef du Trésor britannique, dans un communiqué.
D'autres pays sont confrontés à une envolée de leur dette. En France, elle s'est massivement accrue depuis la crise sanitaire et a grimpé à plus de 110% du PIB à la fin du premier trimestre, un taux seulement dépassé dans l'UE par l'Italie (près de 138% du PIB) et la Grèce (presque 160%).
Si les chiffres publiés vendredi "mettent en évidence le contexte budgétaire difficile" auquel le gouvernement est confronté, ce dernier pourra notamment compter sur "l'amélioration du contexte économique", relève Alex Kerr, analyste chez Capital Economics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Un Suisse blessé dans l'attaque au couteau meurtrière à Rotterdam
Un ressortissant suisse a été grièvement blessé dans l'attaque au couteau qui a fait un mort jeudi soir à Rotterdam, a indiqué la police néerlandaise vendredi. Les autorités n'excluent pas un motif terroriste.
Le suspect, un homme de 22 ans originaire d'Amersfoort (centre des Pays-Bas) et "connu des services de police", a été arrêté, blessé durant son interpellation, et se trouve toujours à l'hôpital, a précisé une porte-parole des forces de l'ordre à l'AFP.
Le suspect a mortellement blessé un homme de 32 ans, originaire de Rotterdam, et grièvement touché un Suisse de 33 ans, peu après 20h00, dans le quartier du pont Erasmus, a précisé la police. Selon les médias néerlandais, des témoins ont déclaré que le suspect avait crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) pendant l'attaque.
De nombreuses personnes étaient présentes et la police a lancé un appel à témoin. Des témoins ont également déclaré aux forces de l'ordre que l'homme avait poignardé des personnes au hasard, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.
Les secours sont arrivés rapidement et le Néerlandais blessé a été réanimé, "mais il a malheureusement succombé à ses blessures", selon la police. La victime suisse "a été grièvement blessée" et transportée d'urgence à l'hôpital.
Arrêté par un prof de sport
Une des deux victimes a été poignardée dans un parking, l'autre à proximité, au pied du pont Erasmus, selon le média public NOS. Le suspect a lui été maîtrisé et arrêté par des passants et des policiers. "Il a également été blessé" et "transporté à l'hôpital après son arrestation", toujours selon la police.
Un professeur de sport qui donnait un cours près du pont Erasmus a déclaré jeudi soir à la NOS qu'il avait stoppé l'agresseur. "J'ai vu un homme avec deux longs couteaux poignarder un jeune homme", a-t-il raconté. "J'ai finalement réussi à le maîtriser".
"Une enquête approfondie est en cours" et des témoins sont interrogés, a déclaré la porte-parole de la police, sans détailler pour quelles raisons le suspect était connu des forces de l'ordre.
"Les circonstances restent encore floues", selon un communiqué de la police. "Rien n'est exclu", a déclaré Mirjam Boers, porte-parole du district de la ville portuaire, interrogée sur un éventuel motif terroriste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La vedette italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome
L'actrice Sophia Loren, icône du cinéma couronnée par deux Oscars, fête vendredi à Rome ses 90 ans. Cela quelques jours seulement avant l'actrice française Brigitte Bardot, "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle" selon un quotidien italien.
Née dans la Ville éternelle le 20 septembre 1934, la protagoniste inoubliable d'"Une journée particulière" (1977) soufflera ses 90 bougies lors d'une fête privée organisée dans un hôtel de luxe du centre historique.
Après un hommage organisé dans un cinéma romain par les studios Cinecittà et le ministre de la Culture, l'actrice retrouvera quelque 150 amis, collègues et membres de sa famille pour un dîner sur la terrasse de l'hôtel, où elle doit aussi inaugurer une suite portant son nom, selon le journal Il Corriere della Sera.
Pour l'occasion, Sophie Loren sera habillée par son grand ami Giorgio Armani.
Carrière hors normes
Vendredi, les grands quotidiens de la péninsule sont revenus sur la carrière hors normes de la brune aux yeux en amande, qui a eu pour partenaires à Hollywood les plus grands acteurs de l'époque, d'Anthony Queen à Clark Gable en passant par Marlon Brando, Cary Grant, Peter Sellers, John Wayne ou Franck Sinatra.
"Sophia Loren, le mythe a 90 ans", titre ainsi Il Corriere, tandis que le journal romain Il Messaggero rend hommage à "l'icône (inattendue) des droits des femmes".
La Repubblica choisit de l'associer à sa consoeur française Brigitte Bardot, qui passera le cap des 90 ans le 28 septembre. "Splendides nonagénaires", salue le quotidien de gauche, qui rend hommage aux "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle".
Rediffusions prévues
Les 90 ans de Sophia Loren seront aussi marqués par une rétrospective au Lincoln Center de New York.
La télévision publique Rai a de son côté prévu plusieurs rediffusions de ses films, avec notamment vendredi soir sur Rai3 une version restaurée de "Mariage à l'italienne" avec Marcello Mastroianni, qui conjugue à elle seule plusieurs anniversaires: les 60 ans du film, sorti en 1964, le centenaire de la naissance de Mastroianni (26 septembre 1924) et les 50 ans de la mort de son réalisateur Vittorio De Sica (1974).
Légende du 7e art, l'actrice, veuve depuis le décès du producteur Carlo Ponti en janvier 2007, avait fait un retour sur les petits écrans italiens en 2010 dans un téléfilm sur sa vie où elle incarnait sa propre mère.
En 2014, elle avait publié pour ses 80 ans une autobiographie intitulée "Hier, aujourd'hui et demain". Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2020 dans "La vie devant soi", une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti. Elle avait obtenu grâce à ce rôle le prix de la meilleure actrice aux César du cinéma italien en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Vaud: améliorer l'élimination des médicaments