Rejoignez-nous

Actualité

L'Ouest lausannois modernise son infrastructure routière

Publié

,

le

Les bus à haut niveau de service se caractérisent notamment par leurs sites propres, par exemple le centre des giratoires. (Crédit Image : Urbaplan)

Crissier, Prilly et Renens s’associent pour développer et modifier leur infrastructure routière. Bus à haute capacité, nouvelles zones piétonnes et cyclables, un projet de 40 millions de francs qui permettra de développer les transports dans l’Ouest lausannois. 

Des bus à haut niveau de service (BHNS) vont bientôt circuler sur les routes de Lausanne et des communes environnantes. Dans le cadre de la stratégie mobilité du Programme d'Agglomération Lausanne Morges, le PALM, les communes de Crissier, Prilly et Renens s'associent pour développer leur infrastructure routière, avec notamment des bus à haute capacité (150 places), ainsi que de nouvelles pistes cyclables et piétonnes.

Les bus à haut niveau de services sont caractérisés par différents aspects, que nous décrit Samuel Fréchet, responsable de la planification de l’offre auprès des TL.

Samuel FréchetResponsable de la planification de l'offre chez les Transports Lausannois

Les trois communes vaudoises poseront ainsi la première pierre locale d'un projet régional qui vise à permettre à la première ligne de bus à haut niveau de service de Suisse de circuler. A terme, elle reliera Lutry à Bussigny, en passant par le coeur de Lausanne. C’est la ligne 9 des TL qui sera redimensionnée, sans pour autant impacter les autres desservant le secteur. Le projet ne se concentre pas uniquement sur les transports publics, mais également les zones piétonnes et cyclables.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Dans un premier temps, un terminus provisoire sera installé devant l'administration communale de Crissier. C'est dans un second temps que le trajet sera prolongé jusqu'à Bussigny (Crédit Photo : Urbaplan)

Un terminus provisoire à Crissier

Un projet routier qui se concentrera également sur l'aménagement paysager du tracé et l'installation d'un nouvel éclairage public. Dans un premier temps, le tronçon local Prilly-Crissier se terminera provisoirement devant l'administration communale de la commune crissiroise. C’est dans un second temps que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Bussigny. Il n’est cependant pas possible en terme logistique de prolonger la ligne directement.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Ces modifications et aménagements devraient coûter 40 millions de francs. Le Canton de Vaud et la Confédération participeront à hauteur de 18 millions à ce montant, le reste étant supporté par les communes concernées. Un projet "partiel" réalisé en collaboration entre les communes de Renens, de Crissier et de Prilly.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Cette ligne de bus à haut niveau de capacité disposera de nombreux sites propres, afin de ne pas être perturbée par le trafic. Des bandes de routes spécifiques permettront une meilleure fluidité. (Crédit Photo : Urbaplan)

C'est début février que les trois communes soumettront le projet au vote de leur conseil communal respectif. En cas d'acceptation de ces préavis, les travaux devraient pouvoir commencer déjà cette année. Mais Stéphane Rezso, syndic de Crissier est plutôt optimiste quant au vote des conseils communaux.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Cette partie du projet n'est qu'une des pierres à l'édifice de cette nouvelle ligne à haute capacité qui reliera à terme Bussigny à Lutry. Si la ligne 9 des TL sera transformée, les autres lignes de la région ne seront pas impactées. Au contraire, elles pourront profiter des aménagements, comme des feux prioritaires, des giratoires en sites propres, et des bandes de circulations spécifiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tunnel sous la Manche: Eurostar va assurer tous ses services"

Publié

le

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.

"Nous prévoyons d'assurer tous nos services aujourd'hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute," indique le site officiel d'Eurostar.

Mardi, les plans de nombreux voyageurs ont été fortement perturbés en cette période de fin d'année. Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé une reprise progressive tout en prévenant que "le problème d'alimentation électrique par caténaire persistait", et conseillait vivement aux passagers de reporter leur voyage.

Prisé par ceux qui circulent entre Londres et le continent, Eurostar a transporté un nombre record de 19,5 millions de clients l'an dernier, soit 850'000 de plus qu'en 2023.

Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois leur intention d'ouvrir des lignes concurrentes à l'entreprise, qui est aujourd'hui seule à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président

Publié

le

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président. (© KEYSTONE/AP)

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un score écrasant de 86,72% au premier tour, lors d'un scrutin sans suspense, selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction Générale des Elections (DGE).

Quatre ans après un coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir et malgré sa promesse initiale de le rendre à des civils, Mamadi Doumbouya assoit son règne sans partage sur ce pays d'Afrique de l'Ouest dans un contexte de rétrécissement des libertés.

Le taux de participation s'élève à 80,95 % selon la présidente de la DGE, Djénabou Touré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer

Publié

le

Tatiana Schlossberg était la petite-fille de John F. Kennedy. (© KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE)

La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est décédée à 35 ans d'un cancer, a annoncé sa famille mardi.

"Notre belle Tatiana s'est éteinte ce matin. Elle restera pour toujours dans nos coeurs", a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Tatiana Schlossberg, journaliste américaine pour le New York Times, s'était ouverte fin novembre dans un texte publié dans le magazine The New Yorker sur le cancer rare du sang dont elle souffrait, une leucémie myéloïde aiguë diagnostiquée en mai 2024 juste après la naissance de son deuxième enfant.

"Pendant le dernier essai clinique, mon docteur m'a dit qu'il pourrait me garder en vie un an, peut-être. Ma première pensée a été que mes enfants, dont les visages sont gravés à jamais dans ma mémoire, ne se souviendraient pas de moi", écrivait la fille de l'ex-ambassadrice Caroline Kennedy et du designer et artiste Edwin Schlossberg.

La petite-fille de JFK, président des Etats-Unis de 1961 à son assassinat en 1963, se montrait particulièrement critique de son cousin, Robert Kennedy Jr, actuel ministre de la Santé de Donald Trump, entre bouleversement de la politique vaccinale américaine et sévères coupes budgétaires pour la recherche médicale.

"Depuis mon lit d'hôpital, j'ai vu, contre toute logique et tout bon sens, la nomination de +Bobby+ à ce poste être confirmée, bien qu'il n'ait jamais travaillé dans la médecine, la santé publique ou au gouvernement", cinglait-elle.

Mère de deux jeunes enfants, Tatiana Schlossberg était mariée à George Moran, médecin. Son frère Jack Schlossberg, âgé de 32 ans, a lui annoncé en novembre sa candidature aux élections de mi-mandat en 2026 dans une circonscription de la ville de New York, comme représentant démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 26, 29, 34 et 44 et les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 29 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Joie de retrouvailles avec des amis d’avant, mais chacun a changé… Il faut renouer le contact comme si c’était une nouvelle rencontre…

Les Sujets à la Une