Rejoignez-nous

Sport

Football : la Suisse battue par le Qatar

Publié

,

le

La Suisse de Christian Fassnacht a réalisé une prestation ridicule. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Il y a eu le Luxembourg en 2008 à Zurich. Il y a désormais aussi le Qatar à Lugano en 2018. Comme Ottmar Hitzfeld dix ans plus tôt, Vladimir Petkovic a eu droit à sa défaite "infamante".

Devant une assistance misérable - 4170 spectateurs -, la Suisse s'est inclinée devant la 96e équipe du classement FIFA sans que l'on puisse parler de hold-up. La réussite à la 86e minute d'Akram Afif a récompensé une équipe qui a su jouer les bons coups dont elle a bénéficié et qui aurait peut-être pu marquer plus tôt si Yvan Mvogo n'avait pas témoigné d'une très grande vigilance. Il n'empêche que cette défaite fait tache pour une équipe toujours désireuse "d'écrire l'histoire."

Pas le droit

Avec le poids des absences et la proximité du match de dimanche contre la Belgique dont l'enjeu sera une place dans le Final Four de la première Ligue des Nations, Vladimir Petkovic est en droit de plaider les circonstances atténuantes. Mais il n'empêche que la Suisse, malgré tout, n'avait pas le droit de ne pas s'imposer largement au Cornaredo. La grande leçon à tirer de la soirée réside dans le manque de classe individuelle de la grande majorité des sélectionnés.

Il y a eu tromperie sur la marchandise. Au lieu d'aligner dans les grandes lignes l'équipe appelée à défier la Belgique, Vladimir Petkovic, il est vrai contraint et forcé, a procédé à une large revue d'effectif au Cornaredo. Léo Lacroix, Loris Benito et Christian Fassnacht pouvaient ainsi fêter leur première titularisation en équipe nationale dans une rencontre dont on peinait vraiment à deviner l'intérêt.

Articulée en 3-5-2 sans son joyau Xherdan Shaqiri, la Suisse fut vraiment à la peine en première période. Sans une parade d'Yvon Movgo devant Akram Afif, elle aurait même concédé l'ouverture du score face à un adversaire dont le niveau demeure proche de celle d'une formation de Challenge League. Mais pouvait-on attendre davantage d'un match amical en soirée à la mi-novembre dans une ambiance presque confidentielle ? On était très loin de l'atmosphère du Suisse - Japon de juin dernier où le public luganais avait fêté avec une immense ferveur la Suisse de Valon Behrami avant son départ pour la Russie.

Xherdan Shaqiri: une "première" bien triste

A la reprise, Vladimir Petkovic procédait à quatre changements avec notamment l'introduction de Xherdan Shaqiri qui avait l'honneur de porter pour la première fois le brassard de capitaine en sélection. D'entrée, le joueur de Liverpool s'est efforcé de donner du rythme à la rencontre. Même s'il ne fut pas toujours inspiré, le Bâlois a néanmoins permis à l'équipe de faire pendant quelques instants un saut de qualité. Avant que le capitaine Shaqiri et les siens ne soient crucifiés par Akram Afif, qui a magistralement effacé Yvon Mvogo pour offrir à sa sélection sans doute le plus magistral succès de son histoire. Il va permettre au sélectionneur Felix Sanchez d'asseoir sa position alors que son poste serait convoité par deux hommes qui possèdent un tout autre palmarès. On veut parler de Leonardo Jardim et de Xavi.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : ENNIO LEANZA)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

"Une préparation optimale", pour Franjo von Allmen avant les Jeux

Publié

le

Franjo von Allmen est prêt à briller aux Jeux olympiques. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

A Crans-Montana, Franjo von Allmen a signé une deuxième victoire de rang sur la Nationale. À six jours de la descente olympique, le Bernois est en pleine forme.

Après sa victoire à Val Gardena fin décembre, le Bernois a remis le couvert en Valais, sur un tracé qu'il affectionne. "C'est une piste qui me plaît effectivement bien. J'aime devoir m'y faufiler pour prendre et conserver la vitesse", a déclaré von Allmen quelques minutes avant de monter sur le podium.

Difficile en revanche pour lui d'expliquer comment il est parvenu à créer une telle différence sur le parcours de la Nationale, lui qui a repoussé son dauphin Dominik Paris à 65 centièmes. "J'avais de bonnes sensations. Et dans ces situations, soit ma vitesse est très lente, soit très rapide. C'était la deuxième option, et j'en suis content", s'est-il réjoui.

Ce résultat arrive au meilleur moment, juste avant les Jeux olympiques. "C'est une préparation optimale. La confiance en soi augmente naturellement avec un succès, et ça me réjouit en vue des courses qui arrivent", a ajouté le skieur de 23 ans avec un large sourire.

Les Mondiaux 2027 "dans un coin de ma tête"

Pas question cependant de trop se projeter en vue des prochains Championnats du monde qui auront lieu dans une année sur cette même piste. "Je suis déjà heureux lorsque je sais ce que je fais la semaine suivante. Mais même si le focus est sur la prochaine course, les Mondiaux trottent dans un coin de ma tête", a confié le Bernois avec malice.

Invité à dresser le bilan de sa saison jusqu'à présent, Franjo von Allmen ne s'est pas montré entièrement satisfait. "J'ai fait quelques chutes, mais dans l'ensemble les aspects positifs l'emportent largement. Grâce à des jours comme celui-ci, je draine une énergie formidable avec moi", a encore insisté le dauphin d'Odermatt au classement de la Coupe du monde de descente.

"Sans erreur, il est vraiment imbattable"

Alexis Monney a également complimenté son coéquipier en équipe de Suisse: "Je pense que les skis aident, on voit qu'ils ont vraiment bien fonctionné. Après il n'y a pas que le matériel, il a été très bon. On sait que sur les pistes comme ça où il faut garder la vitesse, c'est l'un des meilleurs du monde".

Le Nidwaldien Marco Odermatt, leader au général, lui a également tiré son chapeau: "On sait que lorsque Franjo ne commet pas d'erreurs sur cette piste, il est vraiment imbattable. Il est ici un peu comme à Kvitfjell (réd: où von Allmen l'a emporté en 2025 lors de la 2e descente)".

Il a également confirmé que ses qualités techniques ne lui donnaient pas un avantage particulier sur la Nationale. "C'est un tracé où tu n'as pas le droit à l'erreur de haut en bas, où tu dois garder le rythme de la première à la dernière porte. À titre personnel, il y a peu de passages techniques où j'aurais pu faire la différence", a expliqué le quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro

Publié

le

Audrey Werro est déjà en forme (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.

C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.

Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Remy Bertola battu en finale du Challenger de Quimper

Publié

le

Remy Bertola va se rapprocher du top 200 après sa finale à Quimper (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Remy Bertola (ATP 254) devra patienter avant de soulever son premier trophée sur le circuit Challenger. Le Tessinois s'est incliné dimanche en finale à Quimper face au Français Luca van Assche.

Au lendemain de sa victoire dans la demi-finale 100% suisse qui l'opposait à Marc-Andrea Hüsler, Remy Bertola (27 ans) s'est incliné en trois sets, 3-6 6-1 7-5, face au Français de 21 ans, 165e dans la hiérarchie mondiale. Dans la manche décisive, il a craqué au pire des moments, à 5-5, avant que Van Assche ne conclue sur un jeu blanc.

Tombeur du 69e mondial Adrian Mannarino au 1er tour en Bretagne, Remy Bertola va toutefois effectuer une belle montée au classement de l'ATP. Le Tessinois va grimper d'une quarantaine de places pour figurer au 213e rang, ce qui constituera son meilleur classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup

Publié

le

Les Fribourgeois ont renversé la table dans les dernières minutes à Montreux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.

Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.

Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.

Un partiel de 19-2

Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.

Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos affaires prennent un essor spectaculaire, entre projets ambitieux et opportunités éclatantes qui vous placent en position de leader.

Les Sujets à la Une