Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Federer dans le dernier carré du Masters

Publié

,

le

Federer est en demi-finale du Masters (©KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Roger Federer figure pour la 15e fois dans le dernier carré du Masters ATP, en 16 participations.

Le no 3 mondial, qui a validé son ticket en 38' jeudi en remportant un sixième jeu synonyme de gain du premier set face à Kevin Anderson, termine même en tête du groupe Lleyton Hewitt grâce à sa belle victoire obtenue devant le Sud-Africain (6-4 6-3).

L'inquiétante défaite subie dimanche dernier dans l'O2 Arena de Londres face à Kei Nishikori aura donc été sans conséquence pour Roger Federer. Dominic Thiem, qui avait quant à lui perdu ses deux premiers matches, avait il est vrai grandement facilité la tâche du Bâlois en dominant Kei Nishikori 6-1 6-4 l'après-midi.

Roger Federer savait ainsi parfaitement à quoi s'en tenir après le duel Thiem-Nishikori. Pour devancer l'Autrichien au pourcentage de jeux gagnés, le sextuple lauréat du Masters devait marquer cinq jeux s'il en perdait douze au total (pour une défaite 6-2 6-3 par exemple) ou six s'il en concédait au moins treize (7-5 6-1 par exemple).

Sa situation aurait pu être plus délicate si Dominic Thiem (26 sets gagnés, 30 perdus) avait dominé plus nettement encore Kei Nishikori, lequel n'avait inscrit qu'un jeu mardi face à Kevin Anderson. Un Kevin Anderson qui a pour sa part composté son billet pour les demi-finales lorsque l'Autrichien a empoché le premier set de son affrontement avec le Japonais.

Avec la défaite du Japonais, Roger Federer (21 jeux gagnés, 18 perdus après deux matches) était par ailleurs assuré de remporter son groupe en cas de victoire face à Kevin Anderson. Libéré par une qualification qu'il savait acquise, peut-être motivé par la perspective d'éviter vraisemblablement un duel avec Novak Djokovic en demi-finale, le Bâlois a pris une belle revanche sur la défaite mortifiante subie en quart de finale à Wimbledon cet été.

Battu 13-11 au cinquième set sur le gazon londonien après avoir manqué une balle de match, Roger Federer n'a cette fois-ci pas flanché. Tout ne fut certes pas parfait. Comme il en a pris la fâcheuse habitude, il n'a ainsi pas pu conserver le break réalisé dans le septième jeu du premier set, cédant lui-même son engagement dans la foulée.

Mais le Bâlois a réussi de très belles choses, comme ce somptueux enchaînement amortie de coup droit-passing de revers gagnant qui lui a permis d'égaliser à 3-3 dans la manche initiale. Et il a parfaitement négocié les moments chauds: il a ainsi conclu le premier set en gagnant cinq points consécutifs, après avoir dû écarter trois balles de break d'affilée.

Roger Federer a en outre maîtrisé son sujet dans la deuxième manche, au cours de laquelle il n'a perdu que 4 points sur son service. Il a remporté les quatre derniers jeux en signant deux nouveaux breaks au passage, face à un joueur qui n'avait pas dû faire face à la moindre balle de break dans ses deux premiers matches.

 

(KEYSTONE-ATS / EPA / PHOTO : ANDY RAIN)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis: Federer déjà éliminé du Geneva Open

Publié

le

Roger Federer éliminé d'entrée à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer ne gardera pas un souvenir indélébile de son passage à Genève. Le Bâlois de 39 ans a perdu son premier match sur terre battue depuis près de deux ans contre l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75) 4-6 6-4 4-6.

Dans le premier test sérieux après son retour à Doha en mars, Federer a eu besoin d'un set pour se lancer. Il a ensuite atteint à nouveau un niveau remarquablement élevé et a été convaincant à certains moments, comme il l'était plus jeune. Au début des sets 2 et 3, il a pris le service d'Andujar, spécialiste de la terre battue.

Le match lui a échappé principalement parce qu'il a été tenté des choses alors qu'il avait l'avantage. A 4-3 dans le troisième set, il a permis à Andujar d'égaliser. Un jeu de service plus tard, il a d'abord repoussé deux balles de match, avant de céder une dernière fois son engagement.

Avant son retour sur terre battue, Federer avait calmé les ardeurs. Non seulement parce qu'il aura 40 ans dans un peu moins de trois mois, mais aussi parce qu'il se concentre entièrement sur Wimbledon, qui vient après Roland-Garros. Les résultats à Genève et à Paris sont secondaires, avait-il annoncé.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Exploit de Dominic Stricker qui bat Cilic

Publié

le

Dominic Stricker a signé un bel exploit pour son premier match sur l'ATP Tour. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Stricker (ATP 419) n'a pas manqué sa grande première sur le front de l'ATP Tour.

Le champion junior de Roland-Garros 2020 a signé un bel exploit au 1er tour du Geneva Open, s'imposant 7-6 (7/5) 6-1 devant le Croate Marin Cilic (ATP 46).

Le Bernois de 18 ans a fait étalage de tout son talent pour sa première apparition sur le circuit principal, lui qui n'a par ailleurs disputé jusqu'ici que deux tournois estampillés Challenger (dont un remporté à Lugano en mars). Il fut pourtant mené 1/4 dans le tie-break du premier set, sous le regard de Roger Federer.

Dominic Stricker, qui a remporté six des sept derniers points de ce jeu décisif, a survolé les débats dans le deuxième set. Il a signé un premier break dès le quatrième jeu et un deuxième pour mener 5-1 service à suivre. Le gaucher bernois a dû écarter une balle de break dans l'ultime jeu, avant de conclure sur sa première balle de match.

Certes, Marin Cilic (ATP 46) n'évolue plus au niveau qui lui avait permis de s'adjuger l'US Open 2014 et de grimper jusqu'à la 3e place mondiale, et la terre battue n'est pas sa surface favorite. N'empêche que l'exploit de Dominic Stricker est de taille. Et le Bernois aura certainement un coup à jouer en 8e de finale face à Marton Fucsovics (ATP 44) s'il témoigne du même relâchement.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Laaksonen battu en deux sets par Fucsovics

Publié

le

Henri Laaksonen a été battu au 1er tour à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Henri Laaksonen (ATP 150) a été éliminé dès le 1er tour du Geneva Open. Le Schaffhousois s'est incliné 7-5 7-5 devant le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 44) sous un timide soleil.

Issu des qualifications sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Henri Laaksonen a offert une belle réplique au vainqueur de l'édition 2018 du tournoi. Trop vulnérable sur son engagement - il a concédé son service à six reprises -, il a toutefois flanché à chaque fois dans le "money time".

Le no 3 helvétique s'est pourtant accroché face à un Marton Fucsovics sur courant alternatif. Mené 1-4 dans le set initial, il a recollé à 4-4 mais a concédé le break décisif dans l'ultime jeu. Il a également lâché son service à 5-6 dans la deuxième manche, après avoir manqué trois balles de break dans le jeu précédent.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Wawrinka forfait pour Roland-Garros

Publié

le

(Archives © AP Photo/Peter Dejong)

Stan Wawrinka (ATP 24) est contraint de déclarer forfait pour Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 n'est pas suffisamment remis de l'opération au pied gauche qu'il a subie à la fin mars.

C'est la première fois que le Vaudois de 36 ans est contraint de faire l'impasse sur le Grand Chelem parisien, dont il a disputé les 16 précédentes éditions. Sa décision ne constitue pas une surprise dans la mesure où il s'était retiré des récents Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Stan Wawrinka, qui a repris l'entraînement au début du mois de mai, vit une première partie de saison pour le moins compliquée. Touché par le Covid-19 à la fin 2020, il n'avait déjà pas abordé l'Open d'Australie dans les meilleures dispositions. Il n'a gagné que trois matches en quatre tournois disputés en 2021.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Federer défiera Andujar en 8e à Genève

Publié

le

La tâche de Roger Federer s'annonce délicate. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer (ATP 8) affrontera Pablo Andujar (ATP 75) en 8e de finale du Geneva Open. L'Espagnol a gagné le droit de défier le Bâlois en battant l'Australien Jordan Thompson (ATP 63) 6-0 6-4 lundi.

La tâche de Roger Federer s'annonce forcément délicate. D'une part, le Bâlois n'a disputé que deux matches lors des quinze derniers mois, en mars à Doha. D'autre part, il se mesurera à un pur spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a lui-même plus joué en compétition depuis le printemps 2019.

Pablo Andujar (35 ans) n'évolue certes plus au niveau qui lui avait permis de figurer au 32e rang mondial en juillet 2015 et de remporter quatre titres ATP sur terre battue, dont un à Gstaad en 2014. Mais l'Espagnol demeure un adversaire coriace, face auquel Roger Federer devra se montrer extrêmement patient à l'échange.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

Relaxation impérative aujourd’hui ! Vous vous êtes laissé aller à trop de tensions ces derniers jours. Besoin de repos !

Publicité

Les Sujets à la Une

X