Rejoignez-nous

Football

Football: le PSG et Chelsea s'imposent en Ligue des Champions

Publié

,

le

Kylian Mbappé a inscrit deux buts face au Bayern. (©KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Le Paris Saint-Germain peut croire pouvoir aller enfin au bout de son rêve en Ligue des champions. En quart de finale aller, il a réussi l'exploit de gagner 3-2 à Munich contre le Bayern.

Ce succès face au tenant du trophée, son bourreau de la finale de Lisbonne en août dernier, est sans prix pour les Français. Trois hommes ont été à la base de cette grosse performance dans cette partie très vivante et ouverte malgré la neige.

Mbappé et Navas décisifs

D'abord Kylian Mbappé, auteur d'un doublé (3e/68e) et dont les courses ont fait vivre un cauchemar à la défense allemande. Comme à Barcelone au tour précédent, le champion du monde a fait preuve d'une grande efficacité.

Ensuite, le gardien costaricien Keylor Navas, qui a sauvé la baraque à plusieurs reprises au plus fort de la domination adverse. Enfin, Neymar, passeur décisif sur l'ouverture du score et sur le 0-2 signé Marquinhos (28e) peu avant que le capitaine parisien ne soit contraint de sortir sur blessure.

Le Bayern, souvent impressionnant dans les manoeuvres offensives, a par contre laissé trop d'espaces à son adversaire. Le "Rekordmeister" a certes réussi à revenir au score grâce à deux buts de la tête signés Choupo-Moting (37e) et Müller (60e), mais il n'a pas été capable d'enchaîner.

Le PSG a démontré un réalisme aussi froid que la neige qui est tombée sur la pelouse bavaroise. La statistique des tirs est édifiante: 31 essais pour le Bayern, dont 12 cadrés, et 6 pour les Français (4 cadrés)! Cela donne une idée précise de la physionomie de la partie

Les prouesses du dernier rempart du PSG ont aussi contrasté avec l'erreur inhabituelle de Neuer sur l'ouverture du score de Mbappé. Le gardien allemand a totalement manqué son intervention sur le tir de l'attaquant, certes puissant, mais qui arrivait droit sur lui.

Reste que l'issue de ce duel n'est pas encore gravée dans le bronze. Les Bavarois sont capables de venir rendre la monnaie de leur pièce aux Parisiens lors du match retour. Même si Lewandowski, leur arme fatale, ne sera toujours pas là.

Chelsea bien parti

Dans l'autre rencontre de la soirée, disputée à Séville, Chelsea l'a emporté 2-0 face au FC Porto, qui évoluait "à domicile" dans la ville andalouse. Les Portugais ont souvent fait le jeu, mais ont pêché à la conclusion.

Les Londoniens, bien remis de leur crash contre West Bromwich Albion, ont démontré une maîtrise certaine. Ils ont marqué sur un exploit de Mount (32e) et sur une percée de Chilwell (85e), qui profitait d'une grossière erreur de Corona pour donner un bel avantage aux Blues, qui "recevront" les Portugais également à Séville le mardi 13.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Brésil bat le Mexique aux tirs au but et file en finale

Publié

le

Dani Alves sont en finale du tournoi olympique (© KEYSTONE/AP/Andre Penner)

Le Brésil, sacré chez lui en 2016, s'est qualifié mardi pour la finale du tournoi masculin messieurs des Jeux de Tokyo.

Les Auriverde se sont imposés à l'issue des tirs au but (0-0, 4-1 tab) face au Mexique à Kashima.

Les Brésiliens, chez qui l'ex-Sédunois Matheux Cunha est entré en jeu à la 115e, tenteront samedi de remporter le deuxième titre olympique de leur histoire. Ils se mesureront en finale à l'Espagne, qui a battu le Japon 1-0 après prolongation dans l'autre demi-finale à Saitama.

Dans ce duel alléchant sur le papier entre les deux derniers champions olympiques, l'ouverture du score n'est jamais arrivée et les deux équipes ont dû recourir aux tirs au but. Une séance lors de laquelle les Mexicains Vasquez et Aguirre n'ont pas converti leurs tentatives contre un sans-faute de Dani Alves et ses coéquipiers face au gardien Guillermo Ochoa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barrages: Young Boys contre le Ferencvaros ou le Slavia Prague

Publié

le

Les hommes de David Wagner affrontent mardi Cluj, les champions de Roumanie. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

S'ils accèdent aux barrages de la Ligue des Champions, les Young Boys affronteront Ferencvaros ou le Slavia Prague. Le tirage au sort a été effectué lundi au siège de l'UEFA à Nyon.

Pour accéder aux barrages, les Young Boys devront toutefois d'abord venir à bout de Cluj au troisième tour des qualifications. Ils affrontent mardi les champions de Roumanie sur leur terrain, avant un match retour en Suisse le même jour la semaine prochaine.

En cas d'échec face à Cluj, les Young Boys seraient reversés en barrages d'Europa League, où leurs adversaires potentiels sont là aussi connus. Les Bernois affronteraient le perdant du duel entre les Serbes de l'Etoile rouge de Belgrade et les Moldaves du Sheriff Tiraspol. Et s'ils devaient également échouer à ce stade, les hommes de David Wagner participeraient à la phase de groupes de la toute nouvelle Conference League.

Adversaires suédois pour Bâle et Lucerne?

Dans cette même compétition, les prochains adversaires potentiels du FC Bâle et du FC Lucerne sont également connus. Mais là aussi, les deux clubs suisses devront d'abord s'imposer au troisième tour des qualifications, où ils affronteront respectivement l'Ujpest Budapest et Feyenoord à partir de jeudi.

En cas de victoire, les Bâlois affronteraient alors le vainqueur entre le club suédois d'Hammarby et l'équipe serbe de Cukaricki. Les Lucernois seraient pour leur part opposés à une autre équipe suédoise, Elfsborg, ou aux Bosniens du Velez Mostar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une "short list" établie

Publié

le

Pierluigi Tami: "le nouveau sélectionneur sera officialisé en temps voulu". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Association Suisse de Football (ASF) a établi une "short list" parmi les candidats à la succession de Vladimir Petkovic. Le nouveau sélectionneur sera désigné très prochainement.

Dans un communiqué, l'instance précise qu'une commission formée du président de l'ASF Dominique Blanc, du directeur des équipes nationales Pierluigi Tami, du président de la Swiss Football League (SFL) Heinrich Schifferle et du directeur du développement football Patrick Bruggmann a "établi un calendrier précis, avec un profil d'exigences très précis". "Nous avons défini les critères que doit remplir le nouvel entraîneur national et avons dressé une première liste de candidats sur cette base. Nous avons également reçu de nombreuses candidatures intéressantes en provenance de Suisse et de l'étranger", souligne Pierluigi Tami.

Le directeur des équipes nationales précise que des entretiens personnels avec les candidats auront lieu cette semaine. "Sur la base des résultats de ces entretiens, la commission présentera une proposition auprès du Comité central de l'ASF." Pierluigi Tami assure que le choix du nouveau sélectionneur sera officialisé "en temps voulu". En fin de semaine ou au début de la semaine prochaine précisent des sources internes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion fait naufrage à Bâle

Publié

le

Kasami ouvre le score pour le FCB (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Sion a sombré corps et âme à Bâle lors de la 2e journée de Super League. Les Valaisans ont été écrasés 6-1. Servette a aussi perdu, à domicile contre Lugano (0-2).

Le FCB a rapidement pris les devants dans ce match à sens unique. Kasami (4e), Lopez (15e), Cömert (21e), Esposito (42e) et Cabral (44e) ont placé les Rhénans hors de portée en une mi-temps.

Marco Walker a effectué quatre changements d'un coup à la reprise. Ce qui n'a pas empêché les Bâlois de saler l'addition par Zhegrova (55e). Un penalty de Stojilkovic a permis aux visiteurs de sauver - un tout petit peu - l'honneur à la 88e.

Un mal profond

La lecture du score est édifiante. Sion n'a tout simplement pas existé au Parc Saint-Jacques. Quand une équipe encaisse cinq buts en une mi-temps, c'est que le mal est profond.

Il ne réside d'ailleurs pas que sur le terrain. Ainsi, Kevin Bua, annoncé titulaire, n'a pas pu fouler la pelouse: son nom ne figurait pas sur le protocole Covid que le club doit remettre six heures avant le début du match...

Inattendue déconvenue

A Genève, Servette a lui aussi connu une déconvenue qu'on n'attendait pas forcément après le bon match des Grenat jeudi en Conference League. Les Genevois ont été surpris par Lugano, qui a marqué deux buts coup sur coup en début de seconde période par ses attaquants Bottani (47e) et Abubakar (49e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matheus Cunha qualifie le Brésil

Publié

le

Matheus Cunha décisif pour le Brésil. (© KEYSTONE/AP/Martin Mejia)

L'ancien Sédunois Matheus Cunha a ouvert la voie des demi-finales du tournoi olympique au Brésil. L'actuel attaquant du Hertha Berlin a inscrit l'unique but du quart de finale contre l'Egypte.

Déjà buteur face à l'Arabie saoudite lors du tour préliminaire, Matheus Cunha (22 ans) a frappé à la 37e minute sur un service de l'attaquant d'Everton Richarlison. Le prochain adversaire du Brésil sera le Mexique.

L'autre demi-finale opposera le Japon à l'Espagne, revenu de nulle part contre la Côte d'Ivoire. La Roja s'est imposée 5-2 en prolongations après avoir inscrit le 2-2 à la 93e minute par Rafa Mir, l'attaquant de Huesca qui venait d'entrer sur le terrain...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Bélier

Quelques Astres vous poussent à montrer votre originalité en tous domaines. En revanche, cela remet en question d’anciennes relations …

Les Sujets à la Une

X