Rejoignez-nous

Sport

Football: Mbappé fait oublier la Remontada

Publié

,

le

Auteur d'un triplé, Kylian Mbappé a marqué de son empreinte cette rencontre. (© KEYSTONE/EPA/ALBERTO ESTEVEZ)

Grâce à un triplé de Kylian Mbappé, Paris en a fini avec ses cauchemars.

Le PSG a quitté Barcelone avec une convaincante victoire 4-1 lors du match aller des 8es de finale de Ligue des champions mardi. Liverpool a battu 2-0 Leipzig.

Il y avait forcément un air de revanche. Quatre ans après la tragique soirée de la "Remontada", le Paris Saint-Germain revenait dans ce théâtre du Camp Nou. Un endroit où sa réputation en a pris un coup, quelques années durant, le temps d'atteindre enfin une finale la saison passée contre le Bayern (défaite 1-0 à Lisbonne).

Les temps ont changé, à Unai Emery a succédé Thomas Tuchel, lui-même ayant désormais laissé sa place à Mauricio Pochettino. Neymar a revêtu l'autre maillot et est blessé et puis Kylian Mbappé est arrivé dans l'idée de porter le blason parisien à travers l'Europe. Il met un temps certain à y parvenir, mais ce mardi soir, c'est du haut de ses 22 ans qu'il a permis au PSG de quitter le Camp Nou avec un honneur sauf et l'espoir intact d'une qualification pour les quarts de finale.

Messi ouvre le score, Mbappé répond

Il faudra bien sûr confirmer le 10 mars prochain au Parc des Princes, mais l'image laissée par les Parisiens est plus que prometteuse. Peut-être également parce que le Barça n'est plus aussi fringant. Sauf que Lionel Messi est revenu en pleine bourre depuis quelques semaines, et c'est presque naturellement lui qui a ouvert le score.

Un penalty, concédé bêtement par Kurzawa, qu'il a transformé en force (27e). Un petit peu contre le cours du jeu, pour tout dire, parce qu'au concours du plus friable, les Catalans semblaient avoir de l'avance. Très tôt, Kylian Mbappé ou Mauro Icardi avaient bénéficié de situations pour tromper Marc-André Ter Stegen. Sans réussite.

Celle-ci n'a en revanche pas fuit Mbappé cinq minutes après le 1-0. Une action bien construite, où la largeur a été exploitée au moins autant que le talent de Marco Verratti, auteur d'une subtile remise de l'extérieur du pied pour son attaquant champion du monde. Ce dernier a fini parfaitement du gauche en fusillant le portier barcelonais au premier poteau.

Le feu follet de Bondy a pris ses responsabilités. Et c'est ainsi lui aussi qui a permis à Paris de prendre l'avantage, suite à un centre en retrait de Florenzi mal renvoyé par Piqué (65e). A la 70e, par contre, il n'y était pour rien lorsque Moise Kean a pu ajuster de la tête Ter Stegen après un coup franc de Paredes. Mais l'ex-Monégasque a définitivement laissé son empreinte lorsqu'il a magnifiquement fini une transition rapide en fin de match (85e). Parfait pour se donner un petit coussin confortable. Même si l'histoire de cette confrontation incite forcément à la prudence.

Liverpool a fait le break

C'est peut-être en Coupe d'Europe que Liverpool pourra s'imaginer un printemps heureux. Les Reds ne sont pas totalement guéris de leurs problèmes en Premier League (trois défaites consécutives), mais cette victoire contre Leipzig leur fera assurément un bien fou.

A Budapest (où la rencontre a été délocalisée puisque Liverpool n'était pas autorisé à se rendre en Allemagne), les hommes de Jürgen Klopp ont pourtant d'abord craint le pire. Dani Olmo a en effet touché en tout début de match.

Mais le champion d'Angleterre (avec Shaqiri dès la 72e) a pu se reposer sur ses individualités, et cela est un signe encourageant. En l'espace de cinq minutes, Mohamed Salah (53e), puis Sadio Mané (58e) ont ajusté Peter Gulasci et mis Liverpool sur la voie de la qualification.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Fin de saison pour le Slovène Rok Aznoh

Publié

le

La saison de Rok Aznoh a pris fin jeudi (© KEYSTONE/AP/John Locher)

La saison de Rok Aznoh a pris fin jeudi à Beaver Creek.

L'espoir slovène de 23 ans s'est notamment déchiré le ligament croisé antérieur droit lors de sa lourde chute dans la descente de Coupe du monde remportée par Marco Odermatt.

Comme l'ont annoncé plusieurs médias en se référant aux équipes médicales de l'hôpital de Vail, le champion du monde junior 2023 de descente n'est certes pas touché à la tête et au cou. Mais le diagnostic est tout de même lourd: une déchirure du ligament croisé antérieur et une blessure au ménisque du genou droit.

Porteur du dossard 58, Rok Aznoh a perdu le contrôle dans un virage à gauche et a percuté les filets de sécurité à une vitesse estimée à 110 km/h. Son casque a même été arraché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ingebrigtsen forfait pour les championnats d'Europe

Publié

le

Jakob Ingebrigtsen renonce aux Européens de cross (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen ne participera finalement pas aux championnats d'Europe de cross le 14 décembre au Portugal.

Le Norvégien trois fois sacré dans les labours préfère se focaliser sur la saison 2026, a indiqué vendredi la fédération européenne.

"Jakob a eu une très bonne période d'entraînement en altitude ces dernières semaines et a décidé de zapper les championnats d'Europe de cross pour se concentrer pleinement sur la saison 2026", a indiqué Erlend Slokvik, directeur sportif de la Fédération norvégienne, cité dans un communiqué de European Athletics.

Blessé au tendon d'Achille au printemps, Ingebrigtsen sort d'une saison 2025 quasiment blanche. Le double champion du monde (5000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1500 m en 2021, 5000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5000 m (10e).

Le Norvégien de 25 ans avait initialement été sélectionné dans le collectif pour les Europe de cross, compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ (sacré en 2021, 2022 et 2024 après quatre titres chez les jeunes entre 2016 et 2019).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

WA abandonne sa réforme controversée du saut en longueur

Publié

le

World Athletics abandonne sa réforme du saut en longueur (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fédération internationale a décidé d'abandonner son projet de réforme controversée du saut en longueur face à l'opposition massive des athlètes.

La réforme prévoyait la suppression de la planche d'appel pour limiter les essais mordus.

"World Athletics a écouté ses athlètes et a décidé de suspendre indéfiniment les tests d'une nouvelle zone d'appel proposée pour les sauts horizontaux", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fédération internationale jeudi soir, confirmant une information du quotidien britannique The Guardian.

"Les athlètes n'en veulent pas (de cette réforme)", avait admis dans un entretien au quotidien Jon Ridgeon, le directeur général de World Athletics. "On ne veut pas entrer en guerre avec ceux qui comptent le plus pour nous."

La Fédération internationale avait provoqué l'ire des sauteurs en longueur en février 2024 en annonçant qu'elle réfléchissait à supprimer la planche d'appel pour la remplacer par une "zone d'appel" plus longue, avec chaque essai mesuré à partir du pied d'impulsion du sauteur.

L'idée était alors de supprimer les temps morts liés aux sauts mordus, dans une volonté de rendre plus dynamiques ses compétitions dont les audiences notamment sur les concours sont en perte de vitesse. Une zone d'appel large de 40 centimètres remplaçant la traditionnelle planche de 20 centimètres avait été testée pour la première fois dans un meeeting à Düsseldorf en février 2025.

Mais le projet, qui devait être validé dès 2026, n'a jamais eu le soutien des athlètes, très attachés à la précision technique de leur discipline qui consiste depuis les premiers Jeux olympiques modernes en 1896 à prendre son élan pour sauter le plus loin possible dans un bac à sable sans mordre la planche d'appel à partir de laquelle sont mesurés les essais.

"Merdique"

"C'est merdique. Si ces règles sont appliquées, j'arrêterai le saut en longueur", avait lâché le double champion olympique grec Miltiadis Tentoglu, tandis que Carl Lewis, nonuple champion olympique dont quatre fois de suite en saut en longueur, avait qualifié le projet de mauvais "poisson d'avril".

"Le format (avec une zone d'appel) a été bien accueilli par les fans mais n'a guère suscité l'adhésion des athlètes", reconnaît la Fédération internationale. "Des zones d'appel pourraient être envisagées à l'avenir pour des types d'évènements totalement nouveaux, mais rien n'est encore officiellement prévu à ce stade."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Patrouille des Glaciers: les inscriptions sont à nouveau possible

Publié

le

Nouveau commandant de la Patrouille des Glaciers, le brigadier Yves Charrière a choisi de rouvrir les inscriptions pour l'édition 2026 (photo d'archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La Patrouille des Glaciers 2026 n'affiche pas complet. Au terme de la phase d'inscriptions, 1315 demandes ont été validées par les organisateurs, alors que le nombre de sésames était limité à 1500. Le commandant de la PDG a ainsi choisi de rouvrir les inscriptions.

En tenant compte du nombre d'inscriptions reçues mais aussi de l'annulation de l'édition 2024, le nouveau commandant de la PdG, le brigadier Yves Charrière, a choisi d'accepter jusqu'à 99 équipes supplémentaires. Elles ont jusqu'au 30 décembre pour s'annoncer.

"Le dispositif déployé nous permet de garantir l’accueil et la sécurité de 99 patrouilles de plus. Les indécis et ceux qui n’ont pas eu le temps de composer une patrouille peuvent en profiter", estime le brigadier Yves Charrière. "Je vois aussi cette réouverture comme une récompense pour tous les militaires, acteurs et bénévoles civils qui s’engagent pour assurer le bon déroulement de cette mythique course."

Une première chez les féminines

Parmi les 1315 patrouilles inscrites, on compte 10% d'équipes féminines, un record, précisent les organisateurs dans un communiqué diffusé vendredi. Au chapitre des premières, une patrouille féminine militaire figurera sur la ligne de départ de Zermatt.

Deux cent septante-deux patrouilles militaires, dont 24 internationales, et 1043 civiles sont assurées de participer à l'événement. Cinquante-deux pourcents d'entre-elles partiront de Zermatt, pour le grand parcours, et 48% s'élanceront depuis Arolla, pour le petit parcours.

Les courses auront lieu entre les 13 et 19 avril 2026. Le record du parcours Zermatt-Verbier (57,5 km pour 4386 m de dénivelé positif) est de 5h35’27’’. Il est de 2h44’32’’, pour le tracé Arolla-Verbier (29,6 km pour 2200 m de dénivelé positif).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le flux des dépenses dépasse légèrement celui des entrées, mais un peu de rigueur peut suffire à rétablir la balance et retrouver la sérénité.

Les Sujets à la Une