Rejoignez-nous

Coronavirus

Football : retour à l'entrainement dans plusieurs pays

Publié

,

le

Les clubs suisses ont repris l'entrainement tout en respectant les normes d'hygiène. Ici, le joueur de Young Boys Fabian Lustenberger. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEY)

Deux bons mois et demi après l'interruption du Championnat et une semaine après St-Gall, les Young Boys, Bâle et Lucerne, trois autres clubs de National League, ont repris les entraînements collectifs. Idem en Angleterre et en Espagne, mais par petits groupes.

De son côté, Servette reprendra ce mardi (voir nouvelle sif010). Le FC Zurich et Thoune ont prévu une reprise la semaine prochaine tandis que le FC Sion, Lugano et Neuchâtel Xamax n'ont encore arrêté aucune date pour retrouver les entraînements communs.

"Enfin de nouveau du football" a écrit le champion Young Boys sur différence canaux des réseaux sociaux. Le retour à des séances habituelles est "un pas de plus d'un retour à la normalité", a laissé entendre l'entraîneur Gerardo Seoane bien que les joueurs aient dû respecter une série de mesures de protection. Une certaine impatience était même palpable selon Seoane. "Le sportif veut exercer son métier et sa vocation. Il veut produire de la performance, se mesurer avec la concurrence, être meilleur."

Du côté de Bâle, le président Bernhard Burgener a salué personnellement les membres de l'équipe. A Lucerne, où les joueurs se sont entraînés en deux groupes, la séance a été axée sur la condition physique. Même si ce n'est pas l'exercice préféré des joueurs, "les visages souriants étaient de mise sur les terrains d'entraînement", a fait savoir le club.

Personne ne sait encore si et quand le Championnat reprendra. La date de reprise du week-end des 20-21 juin a été évoquée dernièrement.

Retour sur les pelouses mardi pour la Premier League

Les 20 clubs de football de l'élite anglaise ont voté lundi "à l'unanimité" en faveur d'une reprise dès mardi des entraînements "en petits groupes". Les mesures de distanciation sociale seront suivies", a annoncé la Premier League.

Aucune date pour un retour de la compétition n'est cependant suggérée puisqu'une "consultation large va se poursuivre avec les joueurs, les entraîneurs, les clubs, (les syndicats des joueurs et des entraîneurs) pendant qu'un protocole pour le retour à des entraînements complets sera mis au point", ajoute la Premier League.

Le foot espagnol reprend ses droits

Les clubs espagnols ont repris l'entraînement collectif par petits groupes. Ceci en conformité avec le protocole sanitaire mis en place par LaLiga en vue d'une reprise en juin du championnat paralysé depuis plus de deux mois par la pandémie de COVID-19.

Le Barça est retourné sur les terrains de son centre d'entraînement en tout début de matinée et a publié sur ses réseaux sociaux des photos où l'on voit notamment plusieurs joueurs comme Gerard Piqué ou Sergio Busquets participer à un "toro".

Le Real Madrid a fait de même dans son complexe de la banlieue de la capitale espagnole. Sur des photos publiées par le club, on peut voir le capitaine Sergio Ramos courir avec Dani Carvajal ou encore Marcelo en compagnie de Raphaël Varane.

Cette reprise s'inscrit dans la phase 3 du "plan de désescalade" progressif voulu par le gouvernement espagnol, qui autorise des groupes de 10 joueurs au maximum. La décision concerne l'ensemble des clubs, y compris ceux comme le Barça ou le Real qui se trouvent dans des régions où les phases de déconfinement sont moins avancées.

"C'est une décision ministérielle. C'était très important que toutes les équipes puissent s'entraîner de la même manière", avait déclaré dimanche soir le patron de LaLiga Javier Tebas sur la chaîne Movistar.

Après la suspension du championnat espagnol le 12 mars en raison de la pandémie, les clubs de Liga avaient repris l'entraînement individuel à partir du 8 mai, avec un maximum de six joueurs sur le terrain en simultané et un respect draconien des gestes barrière. Les joueurs doivent arriver séparément, déjà en tenue, gantés et masqués et se faire prendre la température.

Javier Tebas n'a jamais envisagé l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 et espère une reprise du championnat "à partir du 11-12 juin".

"Mais nous travaillons pour être prêts quelle que soit la date. Ce sont les autorités sanitaires qui diront quand on commencera", a répété le patron de LaLiga dimanche soir.

Avec 231'350 cas confirmés par tests PCR et 27'650 personnes décédées, selon les derniers bilans des autorités sanitaires ce dimanche, l'Espagne est l'un des pays les plus durement touchés au monde par la pandémie.

Les joueurs du FC Barcelone ont pu s'entraîner ce lundi 18 mai. (©EPA/MIGUEL RUIZ)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections

Publié

le

Le nouveau variant du coronavirus s'appelle BA.2.86 (archives). (© KEYSTONE/EPA NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIAID- RML/NATIONAL INST)

BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".

Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.

"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19

Publié

le

Jill Biden avait déjà été testée positive au Covid-19 il y a un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.

Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.

Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.

Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU

Publié

le

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale CERD) estime que la Suisse n'a pas honoré ses engagements internationaux en refusant pendant longtemps de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.

Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.

Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une conjoncture un peu difficile trouve sa conclusion logique. Il faut vous préparer à l'accepter avec une certaine sagesse. Vous pourrez ainsi en tirer profit.

Les Sujets à la Une

X