Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: La Suisse qualifiée, la Suède éliminée

Publié

,

le

La Suisse est qualifiée pour les quarts grâce à la victoire des Russes sur les Suédois (©KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

La Suisse a son ticket pour les quarts de finale du Mondial de Riga en poche, avant même son dernier match de poule.

La Russie a même mis tout le monde d'accord en s'imposant 3-2 aux tirs au but lundi soir devant la Suède, qui est ainsi éliminée. La Suède - qui a faut-il le rappeler écrasé la Suisse 7-0 dans ce tournoi - devait s'imposer lundi pour garder espoir. Le Tre Kronor est parvenu à s'offrir une prolongation grâce à une réussite de Victor Olofsson à la 56e, mais s'est incliné au "shoot-out". C'est Vladimir Tarasenko qui a inscrit le tir au but décisif.

La défaite suédoise fait donc les affaires de la Suisse, qui se qualifie en même temps que la Russie. Mais elle arrange également la République tchèque, victorieuse 2-1 aux tirs au but du Danemark l'après-midi. Les Tchèques ont également validé leur ticket, tout comme la Slovaquie qu'ils affronteront jeudi.

Les USA qualifiés

Après la Finlande, tenante du titre, une deuxième équipe s'est par ailleurs qualifiée pour les quarts de finale dans la poule B. Les Etats-Unis ont assuré l'essentiel en battant l'Allemagne 2-0, cueillant leur cinquième succès d'affilée à Riga.

L'Allemagne a néanmoins toujours son destin en main. Elle atteindra les quarts si elle s'impose jeudi face à la Lettonie. Mais les Baltes, qui affichent le même nombre de points que l'Allemagne - et que le Canada -, sont dans la même situation.

Le Canada devra pour sa part s'imposer jeudi face à la Finlande pour s'éviter toute mauvaise surprise. La cote des joueurs à la feuille d'érable est remontée quelque peu à la suite de la défaite du Kazakhstan, battu 3-1 par la Norvège pour son dernier match de poule.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un derby pour Roman Josi

Publié

le

Roman Josi (au premier plan) sait aussi défendre. (© KEYSTONE/AP/Mark Humphrey)

Roman Josi et Timo Meier continuent de briller de mille feux sur les patinoires de la NHL. Leur confrontation directe à Nashville a conforté cette impression.

Les Predarors de Josi se sont imposés 3-1 devant les Sharks de Timo Meier. Roman Josi a délivré deux assists sur les deux premières réussites de Nahsville pour obtenir la deuxième étoile de la soirée. Le capitaine comptabilise neuf points depuis le début de la saison avec 3 buts et 6 passes décisives.

Crédité de la troisième étoile, Timo Meier a, pour sa part, sauvé l'honneur de San Jose pour son quatrième but de la saison. Il a marqué sur un rebond accordé par Juus Saros, l'homme du match. Avec ses 4 buts et ses 5 assists, l'Appenzellois a comptabilisé au moins un point lors des six matches qu'il a disputés jusqu'à présent.

Les Sharks ont concédé leur deuxième défaite de rang après avoir entamé la saison par quatre victoires. Quant aux Predators, ils ont cueilli mardi soir une troisième victoire en sept rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Bienne fait tomber Fribourg, Lausanne et Genève battus

Publié

le

Michael Hügli, en jaune, a inscrit le seul but de la rencontre (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dans le match au sommet de National League, c'est Bienne qui a eu le dernier mot. Les Seelandais ont dominé le leader Fribourg 1-0 grâce à Hügli.

Les amateurs de hockey offensif pensaient certainement se régaler avec le choc entre deux clubs plutôt enclins à aller devant. Il a pourtant fallu déchanter. Parce qu'il n'y a eu qu'une réussite tombée à la 8e de la crosse de Michael Hügli. Et on peut dire que la victoire biennoise est méritée.

Les Seelandais ont tiré davantage au but que des Fribourgeois étonnamment muets. Mais on savait bien qu'après la série de dix succès consécutifs, les Fribourgeois allaient certainement connaître un coup de "moins bien". On l'a vu une première fois contre Rapperswil, voici la deuxième contre Bienne. Mais aucune raison de paniquer pour Christian Dubé qui peut se dire qu'il y a pire qu'une défaite 1-0 et qu'il n'y a pas une montagne de corrections à apporter.

Pour l'équipe entraînée par Antti Törmänen, c'est une victoire importante après la défaite à Lausanne. Joren van Pottelberghe s'est offert un blanchissage et la défense devant a parfaitement soutenu la comparaison avec l'arrière-garde des Dragons. Ce succès permet à Bienne de revenir à deux longueurs des Fribourgeois.

Martschini crucifie Lausanne

On avait le sentiment que Lausanne avait peut-être trouvé cette constance après laquelle il court depuis le début de la saison. Que ces deux succès du week-end contre Ajoie et Bienne pouvaient initier quelque chose d'intéressant. Au final, le LHC a sauvé un point en s'inclinant 4-3 ap devant Zoug.

Le début de match a ressemblé aux matches précédents avec un LHC bien dans ses patins et qui est parvenu à battre à deux reprises Genoni grâce à Douay (2e) et Frick (14e). Et tout semblait se dérouler comme sur des roulettes pour les hommes de John Fust. Mais dès l'entame du tiers médian, Simion a pu dévier un habile lancer de Djoos. Et à la 37e, c'est Cadonau qui a pu égaliser.

Les Zougois, venus à Malley avec un effectif limité et de nombreux jeunes de leur académie, ont même réussi un truc en marquant le 2-3 à la 48e au terme d'une scène confuse. De retour dans l'alignement, Almond a pu offrir un point aux Vaudois. Mais les poignets de Martschini ont eu le dernier mot en prolongation.

Scherwey se paie Genève

Genève-Servette voulait se payer une petite série positive, mais Tristan Scherwey en a décidé autrement. Dans un match qui sentait bon la lutte pour la deuxième barre, les Ours se sont finalement imposés 3-2 ap. Et c'est l'emblématique Fribourgeois qui a sonné la révolte.

Parce qu'après deux périodes, les Aigles étaient devant grâce à leurs joueurs importés, Tömmernes et Winnik. Mais Scherwey a trouvé une première fois la faille à la 52e avant de remettre ça dans le temps supplémentaire pour offrir un deuxième point à son équipe.

A Lugano, Ajoie s'est une nouvelle fois incliné. Les Jurassiens ont été battus 4-1 par les Tessinois. C'est Devos qui a inscrit l'unique réussite ajoulote en jeu de puissance alors que le score était de 4-0 pour les hommes de Chris McSorley.

Toujours au Tessin mais dans le haut du canton, Ambri-Piotta a battu Langnau 3-1. Dans le dernier match de la soirée, c'est Rapperswil qui s'en est allé cueillir deux points à Zurich à la faveur de sa victoire 4-3 tab au Hallenstadion. Les Lions ont égalisé à la 60e grâce à Chris Baltisberger et en ayant sorti leur gardien. Mais le bonhomme du match fut Cervenka qui a enfilé deux tirs au but pour sceller le score lors de la séance de penalties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Grégory Hofmann ouvre son compteur

Publié

le

Grégory Hofmann (au centre) félicité après son premier but en NHL. (© KEYSTONE/AP/Jay LaPrete)

Grégory Hofmann a ouvert son compteur en NHL ! Le Jurassien a inscrit son premier but sous les couleurs de Columbus lors du succès 4-1 devant Dallas.

Le transfuge de Zoug a marqué le 2-0 de la 31e à la conclusion d'une rupture menée par le Danois Oliver Bjorkstrand, un autre rookie. Auparavant, il avait été impliqué sur l'ouverture du score de ce même Bjorkstrand à la 6e. Grégory Hofmann a obtenu la deuxième étoile de la soirée. La première est revenue à son gardien Elvis Merzlikins. Auteur de 31 arrêts, l'ancien Luganais ne s'est incliné que sur une réussite de l'ex-Biennois Tyler Seguin à 139'' de la sirène.

"Ce fut une grande soirée, une soirée vraiment spéciale, souligne Grégory Hofmann. J'aurais peut-être pu marquer lors du premier tiers. Mais j'ai su saisir ma chance sur le 2-0. Bjorkstrand a fait un superbe job et j'ai été capable de conclure." Avec cette quatrième victoire en six matches, le Jurassien vit un très beau début de saison qui le conduira vendredi au Madison Square Garden pour un beau défi contre les New York Rangers.

̈Nino Niederreiter a également vécu une belle soirée. Le Grison a inscrit son deuxième goal de la saison lors du succès 4-1 à domicile de Carolina devant Toronto. Il a signé le 3-1 à la 37e pour apporter sa contribution à cette... cinquième victoire en cinq rencontres des Hurricanes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un Roman Josi de gala

Publié

le

Roman Josi (59) a réussi 4 points face au Wild dimanche (© KEYSTONE/AP/Andy Clayton-King)

Roman Josi a signé une performance majuscule dimanche soir en NHL.

Le capitaine de Nashville s'est fait l'auteur d'un but et de trois assists lors d'un match remporté 5-2 par les Predators sur la glace du Wild de Kevin Fiala.

Ces 4 points en une partie ne constituent toutefois même pas un record pour le défenseur bernois dans la Ligue nord-américaine. Il avait en effet fait mieux en février 2018 à Winnipeg, où il avait été crédité de 5 mentions d'assistance pour égaler un record de la franchise.

Roman Josi a lui-même montré la voie à suivre dans cette rencontre face à une équipe de Minnesota qui avait gagné ses quatre premières parties. Il a ouvert la marque après 3'45'' en supériorité numérique en reprenant un rebond accordé par le gardien du Wild Kaapo Kahkonen.

Josi (7 points déjà cette saison) a réussi un assist sur les trois buts suivants des Preds, qui ont cueilli leur deuxième succès en six matches dans ce championnat 2021/22. Il a été désigné troisième étoile du match, la première étant revenue à son coéquipier Ryan Johansen (2 buts dimanche).

Un 8e point pour Meier

Timo Meier a quant à lui poursuivi sur sa lancée. Auteur d'un but face à Boston dimanche, l'attaquant appenzellois a inscrit au moins un point lors des cinq premiers matches des Sharks. La franchise de San José a néanmoins subi à Boston (4-3) sa première défaite de la saison. Il en est à 8 points dans cet exercice 2021/22.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne domine Bienne et ravit son public

Publié

le

Le défenseur lausannois Fabian Heldner inquiète le portier biennois Elien Paupe. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans un match décalé de National League, Lausanne a battu 4-2 le HC Bienne et a ainsi réalisé un carton plein ce week-end.

Les Vaudois, qui avaient perdu leurs trois derniers matches à domicile, ont enfin offert un spectacle plein à leur public avec les trois points au bout.

Les joueurs de John Fust ont mérité leur succès moins de 20 heures après avoir triomphé sur la glace d'Ajoie. Ils ont su exploiter leurs chances et n'ont jamais été menés au score. Philip Varone, le grand gagnant du week-end, a ouvert la marque après 8 minutes en infériorité numérique. Joel Genazzi a inscrit son premier but de la saison d'une frappe de bûcheron à 5 contre 4 (2-1/22e). Le but de la victoire est sorti de la canne du Tchèque Jiri Sekac, très insistant devant le portier Elien Paupe. Cette réussite est tombée deux minutes après l'égalisation de Toni Rajala.

Ainsi en dix jours, les Vaudois ont battu à deux reprises les Seelandais, qui se retrouvent désormais à cinq points du leader Fribourg-Gottéron avec le même nombre de matches. Les deux équipes s'affronteront mardi.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 18/41 (59-39). 2. Bienne 18/36 (57-43). 3. Davos 16/34 (58-41). 4. Zoug 15/31 (51-36). 5. Zurich Lions 16/29 (50-39). 6. Rapperswil-Jona Lakers 17/25 (46-49). 7. Ambri-Piotta 17/24 (44-44). 8. Lausanne 16/23 (44-42). 9. Lugano 18/23 (49-54). 10. Langnau Tigers 18/20 (58-63). 11. Berne 17/17 (46-52). 12. Genève-Servette 17/15 (43-65). 13. Ajoie 15/9 (28-66).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X