Sport
La finale de la Ligue des champions déplacée d'Istanbul à Porto
L'UEFA a officialisé jeudi la tenue à Porto de la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City le 29 mai, à la place d'Istanbul, écartée en raison de la situation sanitaire.
Dans un communiqué, l'instance européenne a indiqué que 6000 billets seraient mis à disposition de chaque club pour les vendre à ses supporters, précisant que le nombre total de spectateurs autorisés au stade du Dragon (50'000 places) serait communiqué plus tard.
"Les supporters ont eu à souffrir pendant plus de douze mois sans la possibilité de voir leurs équipes au stade. Les priver de l'opportunité de vivre la finale sur place n'était pas une option, et je suis heureux de constater qu'un compromis a été trouvé", a réagi le président de l'UEFA Aleksander Ceferin.
La prestigieuse affiche devait initialement se jouer au stade Atatürk à Istanbul, mais les restrictions de voyage entre la Turquie et le Royaume-Uni ont contraint les organisations à revoir leur plan.
"J'espère être à Istanbul pour une finale de la Ligue des champions et plein d'autres événements dans un futur proche", a indiqué le dirigeant slovène.
Pour la deuxième année consécutive, le Portugal récupère donc la finale de la C1, après le "Final 8" de Lisbonne en août dernier qui a vu le sacre du Bayern Munich.
Dans un premier temps, le Royaume-Uni avait été pressenti comme solution de repli, d'autant que le pays va rouvrir partiellement ses stades aux spectateurs pour les deux dernières journées de Premier League.
"Nous sommes prêts à accueillir la finale", avait déclaré le 7 mai le ministre des Transports Grant Shapps.
Si la solution semblait de bon sens pour un public essentiellement britannique, encore fallait-il que Londres permette aux médias, officiels et invités d'entrer sur son territoire sans quarantaine.
Faute d'accord, c'est donc le Portugal qui a été choisi, un pays qui figure sur la "liste verte" de Londres qui permet à ses ressortissants d'y aller sans avoir à respecter d'isolement à leur retour, à partir du 17 mai.
Au Portugal, les matches de la dernière journée du Championnat, prévus le 19 mai, pourront accueillir un nombre limité de spectateurs afin de tester le retour du public dans les stades, a annoncé mercredi la Ligue.
International
Enfin une première course pour Odermatt?
Marco Odermatt devrait enfin lancer sa saison à Val d'Isère, où est prévu samedi le premier géant d'une saison jusque-là marquée par des annulations à répétition.
Les slalomeurs auront eux droit à leur deuxième course de l'hiver dimanche sur la neige française.
Au repos forcé à Sölden, Zermatt/Cervinia et Beaver Creek en raison des conditions météorologiques, géantistes et spécialistes de vitesse ont vu six possibilités de marquer des points s'envoler - provisoirement, certaines courses ayant déjà été reprogrammées. Ils doivent commencer à trouver le temps long.
Vainqueur de huit des dix derniers géants qu'il a disputés sur le front de la Coupe du monde, Marco Odermatt fait évidemment figure de grand favori samedi (1re manche à 9h30, la 2e à 13h). Le Nidwaldien a les crocs après avoir été privé de compétition depuis le début d'un hiver qu'il aborde en pleine possession de ses moyens.
Eliminé en deuxième manche du slalom de Gurgl alors qu'il avait signé le 4e temps sur le premier parcours, Loïc Meillard part aussi en quête de ses premiers points de l'hiver. Le skieur d'Hérémence fait partie des principaux outsiders à Val d'Isère, où il n'a jamais fait mieux que 5e en géant.
Loïc Meillard reste en revanche sur une 3e place en slalom dans la station de Haute-Tarentaise, où le jeune retraité Lucas Braathen avait gagné l'an dernier. Il a à coeur de se racheter après sa sortie de piste de Gurgl, tout comme Ramon Zenhäusern qui n'avait pu faire mieux que 22e en Autriche.
Daniel Yule avait quant à lui réussi une bonne course à Gurgl (5e, à trois centièmes de la 3e place), même s'il n'était pas parvenu à empêcher un triplé autrichien. Le Valaisan vise un premier podium à Val d'Isère en Coupe du monde, lui qui y avait remporté un slalom FIS en 2011.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
St. Gall défie le Champion au Wankdorf
Ce samedi offre deux belles affiches de Super League : un choc au sommet à 18.00 à Berne entre les Young Boys et le FC St. Gall et le derby lémanique à 20.30 à la Tuilière entre Lausanne et Servette.
A nouveau leader après leur succès à l’arraché de mercredi face au Stade Lausanne-Ouchy, les Young Boys tenteront d’enchaîner face à des St. Gallois qui rêvent de cueillir un deuxième succès à l’extérieur pour que leur formidable bilan à domicile – 8 victoires en 8 matches – puisse vraiment leur permettre de viser le titre.
Le choix de Raphaël Wicky quant au gardien appelé à jouer cette rencontre au sommet est guetté par tous les observateurs. Le Valaisan bouleversera-t-il la hiérarchie établie en septembre par les Young Boys qui offre à Anthony Racioppi la place de no 1 devant David von Ballmoos ?
A la Tuilière, le Servette FC, qui n’a pas perdu un seul de ses douze derniers matches (toutes compétitions confondues), sera sur ses gardes. Battu 5-0 samedi dernier au Letzigrund par les Grasshoppers, le Lausanne-Sport sera en quête de rachat dans un stade qui ne sera pas loin d’être comble. Les Vaudois se heurteront toutefois à une équipe qui a laissé une très belle impression dimanche dernier lors du 1-1 contre les Young Boys et qui possède avec Chris Bedia et Dereck Kutesa deux attaquants capables de forcer la décision à n’importe quel moment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Rapperswil fait tomber le LHC à la Vaudoise Aréna
Après 7 victoires consécutives, la belle série du LHC a pris fin. Les Lions se sont inclinés 4-2 face à Rapperswill à la Vaudoise Aréna. De quoi être frustrés dans les rangs lausannois.
Le LHC a peut-être tout perdu dans le premier tiers. À peine le puck a-t-il été mis en jeu que les St-Gallois l’avaient récupéré et mis au fond du filet. Le tir de Zac Leslie est parti de loin et il est passé tout droit sans que personne ne bouge. C'était la 41e seconde de jeu.
À partir de là, les Lions ont montré un tout autre visage que lors des dernières rencontres. Ils ne semblaient tout simplement pas avoir envie de patiner.
Hormis une ou deux occasions dangereuses devant la cage de Melvin Nyffeler, les 12 minutes suivant l’ouverture du score par Rapperswil n’ont été faites que de deux choses. Des Lausannois incapables de passer la moitié de la glace, et des St-Gallois toujours au bon endroit pour chiper des pucks.
Jusqu'à la 16e minute exactement. L'égalisation est signée Michael Hügli, Ken Jäger et Tim Bozon à la finition. Tim Bozon qui, au passage, monte son compteur à 11 buts et dépasse ainsi son record de réussites en une saison.
De quoi relancer le match. Au retour de la première pause, on a retrouvé le LHC qu'on avait l’habitude de voir: celui qui se crée des occasions en cascade. On comptera 16 tirs cadrés dans la deuxième période. C'est comme ça que les hommes de Geoff Ward ont pris l’avantage à la 24e. Damien Riat inscrit le 2-1 sur des assists de Christian Djoos et Antti Suomela. Le score en restera là pour le deuxième tiers, mais les Lausannois ont fait passer le message: ce sont eux les maîtres à la Vaudoise Arena.
Sauf que les Vaudois ont cette mauvaise manie de se prendre des pénalités quand il ne faut pas. Quand on mène 2-1 par exemple. Moins de deux minutes après le début du troisième tiers, Igor Jelovac ayant concédé une phase de powerplay à Rapperswill, les St-Gallois ne se sont pas fait prier pour égaliser (42e, Yannick-Lennart Albrecht)… et pour prendre l'avantage dans la foulée (43e, Nico Dünner). Le coup de massue arrivera à la 60e, encore une fois alors que Rapperswil évoluait en supériorité numérique (Martin Frk).
Les Lions sont-ils passés à côté de leur match? Ce n’est pas l’avis de Damien Riat.
Cette défaite met ainsi fin à la série de 7 victoires consécutives pour le LHC. Et même si tout le monde est conscient que ces séries doivent s’arrêter, il y a de la déception et de la frustration dans les rangs lausannois.
Rapperswil pointe en effet à l’avant dernier rang du classement de National League. Mais, si les St-Gallois ne sont pas dans une excellente période en championnat, ils ne s’en sortent pas mal en Champions Hockey League (ils ont battu Vítkovice au match aller des quarts de finale mardi dernier). Un petit coup de boost qui leur aura peut-être permis de l’emporter vendredi à la Vaudoise Aréna.
Les Lausannois en tout cas vont devoir rapidement oublier ce résultat. Samedi, ils se déplacent à Ambri.
Football
La Juventus bat Naples et prend la tête de la Serie A
La Juventus Turin a pris provisoirement la tête du championnat d'Italie en battant le champion en titre Naples 1 à 0 à domicile lors du match d'ouverture de la 15e journée.
Un but de la tête de Federico Gatti (51e) a offert la victoire aux Turinois qui du coup devancent d'un point l'Inter Milan (2e), qui accueille l'Udinese (16e) samedi (20h45).
Au terme d'une rencontre à la fois très engagée et très fermée défensivement, les hommes de Massimiliano Allegri ont remporté leur onzième victoire de la saison.
Le club turinois n'a perdu qu'une fois en Serie A cette saison (4-2 à Sassuolo, 5e j.), et surfe désormais sur une série d'invincibilité de dix matches (huit victoires, deux nuls) et met ainsi la pression sur l'Inter.
Pourtant, lors d'une rencontre alerte, la meilleure occasion du match a été à l'actif de Naples, lorsque le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, seul face au but de Wojciech Szczesny, a tiré au-dessus (28e). Kvaratskhelia avait été démarqué côté gauche sur une erreur de marquage et une passe inspirée de Victor Osimhen.
Naples, avec son nouvel entraîneur Walter Mazzarri, qui vient de remplacer le Français Rudi Garcia, est cinquième à douze longueurs de son adversaire du jour.
L'attaquant masqué Victor Osimhen, meilleur buteur de Serie A la saison dernière, a cru égaliser à la 70e minute mais son but a été refusé pour hors jeu. Le Nigérian avait réussi à éviter la sortie du gardien Szczesny avant de conclure.
Le Napoli comptait se racheter de sa dernière lourde défaite à domicile contre l'Inter Milan (0-3), peine perdue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
PeopleIl y a 2 jours
Vanessa Hudgens a interdit les téléphones à son mariage
-
CultureIl y a 3 jours
Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel
-
PeopleIl y a 2 jours
Emily Blunt considère que "Le Diable s'habille en Prada" a changé sa vie
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Cinq nouveaux loups tués en Valais depuis jeudi
-
HockeyIl y a 2 jours
Alina Müller: "J'ai accompli mon rêve en vivant de mon sport"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un expert au chevet des finances de l'Hôpital du Valais
-
GenèveIl y a 23 heures
Un jeune scootériste se tue en perdant la maîtrise de son véhicule