Rejoignez-nous

International

Les Etats-Unis favorables au retour des athlètes russes

Publié

,

le

Les athlètes russes comme Mariya Lasitskene sont actuellement interdits de compétition à l'étranger. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le comité olympique et paralympique américain (USOPC) s'est dit lundi favorable à la réintégration sous bannière neutre des athlètes russes et bélarusses pour les JO 2024 à Paris.

Ils avaient été exclus des compétitions internationales à la suite de l'invasion russe en Ukraine fin février, .

Il y avait un "intérêt unanime" parmi les délégués d'un récent sommet du Comité international olympique (CIO) à trouver une voie vers le retour à la compétition de ces athlètes, ont indiqué les responsables américains.

"Il y a une réelle volonté que cela arrive car notre mission est de rassembler pacifiquement le monde autour du sport", a expliqué la présidente de l'USOPC, Susanne Lyons, à des journalistes.

"Le mouvement olympique peut difficilement tolérer que ces athlètes soient interdit de concourir", a-t-elle dit.

La réintégration des sportifs russes et bélarusses dans les compétitions en Asie, première étape avant une réintégration internationale, a été évoquée lors du "Sommet olympique" de Lausanne le 9 décembre qui rassemblait notamment des délégations américaine, chinoise et russe, mais pas de représentant ukrainien.

Neutralité "stricte"

La "neutralité" des athlètes russes et bélarusses éviterait les risques de boycottage comme dans les années 1970 et 1980.

"Il y a des conflits autour du monde tous les jours, des pays en guerre tous les jours, et si les gens décident de boycotter des choses en rendant coup pour coup - +Vous n'êtes pas venus à nos JO, nous n'irons pas aux vôtres+ - l'essence du mouvement olympique et paralympique va rapidement disparaître", a affirmé Mme Lyons.

Mais cette neutralité doit être "stricte" et "il ne peut y avoir de couleurs ou de nom du pays", a-t-elle souligné.

Lors des Jeux d'hiver de Pékin en février, les athlètes russes n'avaient pu concourir que sous les couleurs de leur comité olympique pour cause de sanctions après des scandales de dopage mais beaucoup avaient quand même revêtu des combinaisons aux couleurs russes.

Les responsables olympiques veulent également se pencher sur l'idée de conditionner le retour des athlètes à leurs assurances qu'ils n'ont jamais soutenu la Russie dans le conflit ukrainien, même si Mme Lyons a reconnu qu'il pourrait être "impossible" de le faire.

"Mais il existe un accord sur (un retour) des athlètes qui n'ont pas activement soutenu" Moscou, a-t-elle pointé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Publié

le

Grâce à l'acquisition de SpringWorks Therapeutics, Merck KGaA entend renforcer sa présence aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).

L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.

L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.

Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.

Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.

Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.

Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.

Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé faire taire les armes durant trois jours en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Alexander Zemlianichenko)

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

"Sur décision du président russe (...), pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".

Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.

Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Alerte Info (© )

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Publié

le

Les cardinaux se rassembleront dans la chapelle Sixtine pour désigner le prochain pape (archives). (© KEYSTONE/EPA/MUSEI VATICANI/ANSA/CLAUDIO PERI)

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.

En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une