Sport
Tennis : Roger Federer au tapis à l'US Open
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/09/20180904071306723-1000x600.jpg&description=Tennis : Roger Federer au tapis à l'US Open', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'impensable s'est produit à Flushing Meadows ! Roger Federer a été éliminé en huitième de finale de l'US Open par John Millman (ATP 55).
L'Australien s'est imposé 3-6 7-5 7-6 (9/7) 7-6 (7/3) après 3h34' de match. Il a su exploiter les errements de son adversaire pour signer une victoire improbable qui est bien sûr la plus belle d'une carrière traversée jusqu'à cette "night session" de mardi dans un très grand anonymat.
Victorieux à cinq reprises à l'US Open entre 2004 et 2008, Roger Federer a concédé l'une de ses défaites les plus mortifiantes. Avant de payer un lourd tribut à des conditions de jeu rendues éprouvantes par l'humidité, le no 2 mondial avait, en effet, mené 6-3 5-4 40-15 sur son service. Il devait toutefois galvauder ces deux balles de deux sets à rien pour remettre John Millman dans le match.
Le reste ne fut qu'un long chemin de croix pour Roger Federer qui aura commis 76 fautes directes et qui n'aura pas passé plus d'une première balle sur deux au service (49 % de réussite). Le poids des ans - il en a 37 faut-il le rappeler - fut bien lourd à porter sur cette fin de match.
Le match a définitivement basculé au jeu décisif de la troisième manche. John Millman l'emportait 9/7 après avoir sauvé une balle de set sur un retour raté de son adversaire après une seconde balle. Mené deux manches à rien, Roger Federer n'avait ni le souffle et ni les jambes pour réussir une remontada. Le break qu'il devait signer pour mener 4-2 au quatrième set ne fut qu'un chant du cygne.
Il perdait à son tour au service dans le jeu suivant avant de livrer un tie-beak catastrophique avec notamment les deux doubles fautes consécutives qu'il a commises pour permettre à John Millman de mener 4/1...
Titré en Australie en début d'année, Roger Federer n'a plus vraiment "pesé" comme il l'entendait dans les trois autres rendez-vous majeurs de l'année. A nouveau forfait à Roland-Garros pour se préserver, il a été éliminé en quart de finale à Wimbledon par Kevin Anderson après avoir pourtant mené deux manches à rien avant de connaître cette terrible désillusion en huitième de finale à New York contre un adversaire qui n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition dans un tournoi majeur.
Réactions
Roger Federer a affirmé avoir été gêné par les conditions météo à Flushing Meadows lors de sa défaite contre John Millman en 8es de finale de l'US Open. "Je ne trouvais pas d'air", a-t-il dit.
"Je trouvais qu'il faisait chaud et surtout très humide. C'était une soirée durant laquelle j'ai eu l'impression de ne pas trouver d'air. C'est l'une des premières fois que cela m'arrive, j'étais mal à l'aise sur le court", a expliqué le Bâlois en conférence de presse.
"Je transpirais de plus en plus au fil du match et je perdais de l'énergie. John a su gérer ça. Peut-être parce qu'il vient de Brisbane, l'endroit le plus humide au monde. C'est décevant, mais à un certain moment j'étais juste content que le match se termine", a admis Federer.
Ses problèmes au service n'ont pas amélioré la situation. "Quand on se sent comme ça, tout est off. Aujourd'hui, ce n'était pas le jour, mon corps ne pouvait pas encaisser. Je crois que depuis que le toit est là, il y a moins d'air qui circule le court. Si j'avais mené deux sets à zéro, cela aurait changé les choses, mais John a fait un grand match", a encore analysé le vétéran suisse.
Federer ne voulait pas dramatiser cette défaite inattendue. "Il n'y a pas de honte à ça. Cela arrive, il faut passer à la suite. Je suis content de me reposer, puis de revenir pour la Laver Cup et de finir fort la saison."
Pour sa part, John Millman se trouvait sur un nuage. "J'ai de la peine à y croire, a déclaré l'Australien, incrédule. J'ai tellement de respect pour Roger et tout ce qu'il a fait pour le jeu... C'est un de mes héros, il n'était pas à son meilleur niveau aujourd'hui (lundi), mais je prends."
"J'ai capitalisé sur le fait que Roger ait connu un jour sans au service", a-t-il résumé.
(ATS / KEYSTONE - FR103966 AP - JASON DECROW)
Sport
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
Nadine Fähndrich a réussi sa répétition générale avant les JO. Lors du sprint classique à Ulrichen, la Lucernoise a pris la 3e place, alors que Linn Svahn s'est imposée devant Laura Gimmler.
Sa coéquipière Anja Weber, avec laquelle elle espère remporter une médaille en sprint par équipe aux JO, comme elle l'a déjà fait aux Championnats du monde, a elle été jusqu'en demi-finales.
Nadine Fähndrich a décroché son troisième podium cette saison et la 26e de sa carrière. La Lucernoise a particulièrement impressionné ses adversaires, qui étaient pratiquement toutes au départ, par ses puissantes poussées dans la dernière ligne droite. Seules manquaient à l'appel la championne olympique et championne du monde Jonna Sundling et Kristine Skistad.
Les Suisses ont manqué les demi-finales chez les messieurs. Valerio Grond a renoncé à prendre le départ après le sprint par équipe de vendredi, tandis que Janik Riebli et les frères Näff, Isai et Noe, ont été éliminés en quarts de finale. Johannes Hösflot Klaebo a une nouvelle fois coupé la ligne en vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Franzoni prive Odermatt d'une première victoire sur la Streif
La Streif se refuse toujours à Marco Odermatt. Le Nidwaldien a pris la 2e place de la descente samedi à 0''07 de l'Italien Giovanni Franzoni.
Deuxième en 2022, pareil en 2024 et rebelote en 2026. Pour Marco Odermatt, les années paires sont certes synonymes de podium, mais pas sur la plus haute marche.
Le patron de la Coupe du monde, vainqueur du Super-G vendredi, avait fait de cette descente l'un des objectifs de sa saison. Le skieur d'Hergiswil n'a pas commis d'erreurs. Son "pire" secteur, le 5e, l'a vu concéder 0''17 à Franzoni. Pour l'emporter, il aurait dû faire un Steilhang similaire à celui de Maxence Muzaton qui a "collé" 0''48 au Transalpin. Odermatt n'a été "que" 0''15 plus rapide dans le dévers le plus célèbre de la saison.
Excellent après la Hausberg, Odermatt a fait une très belle Traverse, mais cela n'a pas été suffisant pour passer devant Franzoni. Membre du cercle restreint des favoris grâce à ses deux victoires lors des entraînements, vainqueur du Super-G de Wengen, l'Italien de 24 ans ne vient pas de nulle part. Champion du monde junior de descente en 2022 à Panorama, Franzoni remporte sa première descente de Coupe du monde à Kitzbühel.
Franzoni a tout de même tremblé lors du passage de Maxence Muzaton, 3e à 0''39, mais qui comptait 0''54 d'avance à un certain moment. Le Tricolore a signé son deuxième podium en carrière, le premier en descente.
Hintermann 6e, Monney déçoit
Et les autres Suisses? Le deuxième meilleur représentant se nomme de manière surprenante Niels Hintermann. Le Zurichois, pas forcéement sur son terrain de prédilection sur la Streif, a pris la 6e place à 0''71.
16e à 1''56, Franjo von Allmen a tout perdu en commettant une immense faute dans l'entrée de la Traverse alors qu'il jouait le podium. Alessio Miggiano a obtenu la 26e place, alors que les autres coureurs sont hors du top 30. Stefan Rogentin (32e à 2''03, Alexis Monney (35e à 2''10), Justin Murisier (44e à 2''85), Lars Rösti (47e à 3''13) et Livio Hiltbrand (48e à 3''24). Marco Kohler a fait la même faute que von Allmen dans la Traverse, mais il n'a pas pu se rattraper et a été éliminé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marco Odermatt veut triompher sur la descente de Kitzbühel
Marco Odermatt fait face à son grand objectif samedi: remporter la descente de Kitzbühel. Le Nidwaldien, vainqueur du super-G vendredi sur la Streif, espère enfin triompher dans la discipline reine.
Le grand rendez-vous des courses du Hannenkahm débutera sur les coups de 11h30. Odermatt tentera d'imiter son idole d'enfance Didier Cuche, le dernier à avoir réalisé le doublé super-G-descente sur la Streif en 2010.
Le principal contradicteur du patron du Cirque blanc se nomme Franjo von Allmen. Le Bernois skiera sans doute avec un fort esprit de revanche moins de 24 heures après avoir été battu par son chef de file pour seulement trois centièmes.
Justin Murisier, seulement 32e du super-G, doit quant à lui sortir le grand jeu pour décrocher son billet pour les Jeux olympiques. Le skieur du Val de Bagnes n'a encore jamais fait mieux qu'une 16e cette saison en descente.
Les techniciennes en Tchéquie
Côté féminin, les skieuses de Coupe du monde se rendent ce week-end en Tchéquie, à Spindleruv Mlyn. Sont au programme un géant (samedi 10h/13h30) et un slalom (dimanche 9h30/12h15) lors desquels la Valaisanne Camille Rast aura forcément envie de briller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite
Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.
Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.
A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.
Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
VaudIl y a 2 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ClimatIl y a 2 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
CultureIl y a 1 jour
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique


