Rejoignez-nous

Suisse

Bilan des fêtes positif pour le tourisme suisse

Publié

,

le

Le secteur du tourisme en Suisse tire un premier bilan positif des fêtes de fin d'année 2022/23, avec à la clé une progression des nuitées de 3% par rapport aux vacances de Noël et de Nouvel An de l'année passée. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le secteur du tourisme en Suisse tire un premier bilan positif des fêtes de fin d'année 2022/23, avec à la clé une progression des nuitées de 3% par rapport aux vacances de Noël et de Nouvel An de l'année passée.

La demande a été particulièrement dynamique en montagne, grâce à l'afflux d'hôtes de l'étranger mais également à la fidélité des résidents suisses.

Les réservations d'hébergement et d'offres touristiques ont même parfois atteint la limite des capacités, notamment en altitude, indique mardi Suisse Tourisme dans un communiqué. L'augmentation a surtout été le fait du retour des hôtes étrangers, selon les résultats du sondage opéré par l'organisation de promotion touristique. Mais le niveau des réservations de résidents suisses a également été supérieur à la moyenne.

Le bilan est plus mitigé en ce qui concerne les excursions journalières, les conditions météorologiques défavorables et le manque d'enneigement ayant découragé les citadins. Mais en dépit de l'inflation et du risque de pénurie d'électricité, l'envie de partir en vacances, notamment aux sports d'hiver, est intacte, se réjouit Suisse Tourisme. Pour l'instant, le contexte défavorable ne semble pas avoir eu d'effets tangibles sur l'attrait touristique du pays, conclut l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Publié

le

Makai Holdener se plaît au LHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.

Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.

La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Impôts: le logiciel Vaudtax bientôt désactivé

Publié

le

Avec la fin annoncée du logiciel VaudTax pour 2026, une page se tourne à la Direction générale de la Fiscalité, chapeautée par la ministre des Finances Valérie Dittli (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il est temps de penser à sa déclaration d’impôt 2024. Les documents vont bientôt arriver dans les boîtes aux lettres du canton. L’occasion pour les autorités de faire la lumière sur les changements pour cette année, dont la fin du logiciel VaudTax en 2026.

Le logiciel VaudTax n’a plus qu’une année devant lui.  Le Canton a annoncé aujourd’hui qu’il ne sera plus accessible en 2026. Il souhaite que les Vaudois se rabattent sur sa version en ligne, plus complète. C’est ce qu’ont déjà fait plus de la moitié des Vaudois qui déposent leur déclaration en version électronique. Pour assurer la transition, le Canton a mis en place des mesures d’accompagnement. Les Vaudois peuvent notamment profiter de sessions découverte depuis l’an dernier. Explications de Séverine Siegenthaler, directrice stratégie et organisation.

Séverine SiegenthalerDirectrice stratégie et organisation

Toutes les informations sur ces sessions découvertes sont à retrouver sur le site internet du Canton.

Promotion de la transition énergétique

Le Canton a annoncé cet abandon à l’heure de faire le point sur les nouveautés 2025 en matière fiscale. Parmi elles : une augmentation des déductions de frais de garde et un assouplissement de la fiscalité agricole. Le gouvernement mise aussi sur une mesure incitative pour favoriser la transition énergétique. Valérie Dittli, ministre des finances.

Valérie DittliConseillère d'Etat chargée des finances

Notons que plusieurs déductions vaudoises visent déjà à promouvoir la transition énergétique. Il est notamment possible de bénéficier d'une indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels à vélo.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X