Suisse
Des élections générales dans trois cantons romands en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/bulletin-de-vote-1000x600.jpg&description=Des élections générales dans trois cantons romands en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trois cantons romands renouvelleront leurs autorités cantonales en 2021: Valais, Neuchâtel et Fribourg, où se tiendront également des élections générales communales, selon les bureaux régionaux de Keystone-ATS. Une élection cantonale partielle est prévue à Genève après la démission du conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui se représente.
Le premier tour de la majorité de ces scrutins est prévu le 7 mars. Comme en Valais, où pour l'heure huit candidats dont trois sortants sont dans la course au Conseil d'Etat.
Le Parti démocrate-chrétien (PDC) présente trois candidats, dont les deux sortants Christophe Darbellay et Roberto Schmidt. Le nouveau venu, Serge Gaudin, convoite le siège de Jacques Melly, qui se retire après 12 ans à l'exécutif.
Le Parti libéral-radical (PLR) souhaite conserver son siège avec Frédéric Favre, partant pour un deuxième mandat. Le Parti socialiste (PS) lance lui le conseiller national Mathias Reynard pour remplacer la sortante Esther Waeber-Kalbermatten, en poste depuis trois législatures.
L'Union démocratique du centre (UDC) compte pour sa part bien revenir au pouvoir, après la claque infligée à Oskar Freysinger il y a quatre ans, en misant sur son conseiller national haut-valaisan Franz Ruppen. Enfin, les Verts espèrent faire leur entrée au gouvernement. Ils font ticket commun avec le PS et lancent Brigitte Wolf et Magali Di Marco.
Pierre Maudet en danger
Aux mêmes dates, les citoyens fribourgeois éliront leurs autorités communales. Ils se rendront à nouveau aux urnes le 7 novembre pour élire leur Conseil d'Etat et leur Grand Conseil. L'ancien président du PS suisse, Christian Levrat, veut entrer au gouvernement cantonal. Les listes doivent être déposées avant le 27 septembre. Deuxième tour prévu le 28 novembre.
A Genève, le premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, suite à la démission de l'ex-PLR Pierre Maudet, aura aussi lieu le 7 mars. Le ministre, qui siège désormais en indépendant, se représente.
Il devra affronter plusieurs candidats de droite, dont un PLR, alors que la gauche tentera de faire basculer la majorité de l'exécutif cantonal. Deuxième tour le 28 mars.
Lausanne: "formule magique" brisée
Dans le canton de Vaud, des élections communales générales se tiendront ce même 7 mars dans quelque 300 localités. A Lausanne, les Verts ont brisé la "formule magique". Au premier tour, ils partiront à la conquête de l'exécutif sans le PS et le Parti ouvrier et populaire (POP), mais avec trois candidats au lieu de deux.
A Yverdon-les-Bains, la gauche ambitionne de reprendre la majorité à la Municipalité (exécutif), perdue en 2014. A Montreux, le syndic et conseiller national PLR Laurent Wehrli ne se représente pas, après 21 ans passés à l'exécutif.
Mais c'est sans aucun doute à la Municipalité de Vevey que les cartes seront les plus rebattues, après une législature particulièrement chahutée, entre tensions internes, suspensions et réintégration de municipaux.
Le deuxième tour aura lieu le 28 mars. Le scrutin se prolongera les 25 avril et 16 mai avec respectivement les premier et deuxième tours des élections des syndics.
Sièges socialistes menacés
Le 18 avril, les sièges PS au Conseil d'Etat neuchâtelois seront convoités après les annonces de départ de Monika-Maire Hefti et Jean-Nat Karakash.
Pour cette élection, Les Verts souhaitent faire leur entrée au gouvernement avec Roby Tschopp, conseiller communal (exécutif) du Val-de-Ruz. Ils ne s'allieront pas avec le PS. Outre le sortant Laurent Kurth, les socialistes ont eux déjà trois candidats. La présidente cantonale Florence Nater et le conseiller communal de Val-de-Travers Frédéric Mairy complètent le ticket.
A droite, les deux conseillers d'Etat PLR Laurent Favre et Alain Ribaux sollicitent un nouveau mandat. Le PLR aimerait prendre la majorité et présentera quatre ou cinq candidats. Les Vert'libéraux proposeront un ou deux candidats. Le POP devrait aussi mettre une personne en lice.
Vote d'importance à Moutier
Il n'y aura en revanche pas d'élections générales dans les cantons de Berne et du Jura en 2021. Le 28 mars cependant, Moutier (BE) votera une nouvelle fois sur son appartenance cantonale: les électeurs diront s'ils souhaitent rester Bernois ou devenir Jurassiens.
Sport
Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup
Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.
Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.
Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.
Un partiel de 19-2
Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.
Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence en hausse pour le Festival des Lumières de Morat (FR)
Le Festival des Lumières de Morat (FR) a attiré 73'000 spectateurs cette année, soit environ 10'000 de plus qu'en 2025. Cette 10e édition a bénéficié d'une météo généralement favorable.
La manifestation, qui s'est déroulée pendant douze soirées, s'est achevée sur un nouveau succès, se réjouissent dimanche les organisateurs. Le festival a été marqué par des retours très positifs du public, ainsi qu'une atmosphère particulièrement poétique dans les ruelles et sur les places de la cité médiévale fribourgeoise.
Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations, avec une "immersion sensible, à la croisée de l’art, de l’architecture et de l’émotion collective". Le spectacle "Message in a Bottle" a été l'un des plus remarqués par le public, "en unissant la lumière, l’ombre et la musique de manière unique", notent les organisateurs.
La grande rue était également au centre de toutes les attentions avec "Le Grand Bleu 2.0", qui a fait renaître l'univers aquatique de l'oeuvre déjà présentée en 2018. Les poissons volants, semblant glisser avec légèreté à travers l’espace urbain, ont conféré à la vieille ville une atmosphère onirique.
La prochaine édition du festival aura lieu du 20 au 31 janvier 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une 10e SBL Cup pour Elfic
Elfic Fribourg a remporté dimanche la 10e SBL Cup de son histoire, la 10e en 11 ans et la sixième d'affilée. Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont battu Nyon 99-93 en finale à Montreux/Clarens.
Battues par leurs grandes rivales nyonnaises en finale de la Coupe de Suisse puis en finale des play-off la saison dernière, les Elfes fribourgeoises ont donc repris la main sur la scène nationale. le BBC Nyon s'est pour sa part incliné pour la troisième fois en autant de finales disputées dans cette compétition.
Menées de 20 points (68-48) à la 24e, les Nyonnaises ont pourtant caressé l'espoir de détrôner les Fribourgeoises en SBL Cup également. Les protégées de Loan Morand sont ainsi revenues à hauteur de leurs adversaires à 2'30 de la fin (93-93). Mais Laure Margot (30 points dimanche) et ses coéquipières ont manqué leurs six derniers tirs, payant leur débauche d'énergie dans le "money time".
Un panier de Lana Wenger puis un lancer-franc de Julija Matic ont permis à Elfic de reprendre les commandes (96-93 à 1'49 du "buzzer"). Et la faute technique écopée par Keira Robinson à 9''6 de la fin a scellé l'issue de cette finale, les Elfes Koi Love (31 points, 12 rebonds) et Nia Clouden (30 points) ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs à cet instant crucial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
Le Ministère public a annoncé dimanche un nouveau décès suite au drame de Crans-Montana (VS), dont le bilan se monte désormais à 41 personnes décédées et 115 blessées. Le ressortissant suisse âgé de 18 ans, hospitalisé à l'hôpital de Zurich, est décédé samedi.
Le décès a été annoncé dimanche après-midi dans un communiqué du Ministère public signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. "Le bilan de l’incendie du Bar 'Le Constellation' du 1er janvier 2026 se monte désormais à 41 personnes décédées".
"Aucune autre information ne sera donnée à ce stade de l'enquête", précise le communiqué. Le bilan établi jusque-là par les autorités passe donc de 40 personnes décédées à 41, faisant passer le nombre de blessés de 116 à 115. Le dernier bilan des autorités datait du 5 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
PublireportageIl y a 3 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 3 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
-
SuisseIl y a 2 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice


