Rejoignez-nous

Suisse

Des nouvelles règles de circulation en vigueur dès le 1er janvier

Publié

,

le

De nouvelles règles de la circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021. (Image prétexte - ©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Un couloir pour les secours sur l'autoroute, la possibilité de devancer par la droite lors de bouchons, ou des "sas" pour cyclistes: plusieurs nouvelles dispositions de la circulation routière entrent en vigueur dès le 1er janvier 2021, relève le TCS.

Sur l'autoroute, afin de faciliter l'accès des véhicules d'intervention circulant avec un gyrophare, les automobilistes devront spontanément créer un couloir de secours au milieu des voies, indique lundi le Touring club suisse (TCS). Ils devront éviter d'empiéter sur la bande d'arrêt d’urgence.

Dans les tunnels, il faudra serrer au plus proche du bord de la chaussée. Sur une autoroute à trois voies, les véhicules au centre et à droite devront serrer à droite et ceux sur la voie de gauche serreront à gauche. Il sera aussi important d'enclencher au plus vite les feux de détresse, note le TCS.

De l'alcool sur les aires d'autoroute

Autre nouveauté: les automobilistes devront laisser passer en "fermeture éclair" les conducteurs provenant d'une autre voie qui serait fermée, pour cause de travaux, par exemple. Cela permettra de fluidifier le trafic et d’éviter les ralentissements provoqués par un changement de voie trop en amont.

Lors de bouchons, ralentissements ou accidents, les automobilistes seront autorisés à devancer par la droite les véhicules roulant à leur gauche. Dépasser en se rabattant depuis la droite restera toutefois interdit et punissable.

La vitesse maximale autorisée pour tracter une remoque ou une caravane (jusqu'à 3,5 tonnes) passera de 80 à 100 km/h sur les autoroutes. A compter du 1er janvier, les aires d'autoroute et de ravitaillement pourront par ailleurs à nouveau vendre et servir de l'alcool.

Rendre les cyclistes plus visibles

Dans la circulation urbaine, les vélos et les cyclomoteurs pourront, sous conditions et si cela est indiqué, tourner à droite à un feu rouge. Il ne s'agit toutefois pas d'une autorisation générale de tourner à droite, précise le TCS.

A l'avenir, les villes pourront par ailleurs aménager un "sas" pour cyclistes par le biais d'un marquage au sol devant les feux de signalisation, même s'il n'existe pas de voie cyclable. Cela permettra notamment de les rendre plus visibles et de réduire les risques au démarrage.

Les jeunes cyclistes jusqu'à 12 ans pourront désormais circuler sur la droite des trottoirs si aucune piste ou zone cyclable n'existe. Ils devront toutefois céder la priorité aux piétons.

Dans les zones à 30 km/h, de nouvelles signalisations et marquages pourront être mis en place pour favoriser et sécuriser le trafic pour la mobilité douce. Des rues prioritaires pourront par exemple être aménagées pour les cyclistes, où la priorité de droite ne sera pas appliquée.

Les vélos électriques devront payer

Les deux roues-motorisés, comme les vélos électriques rapides, pourront désormais être soumis au stationnement payant. Parmi les autres nouveautés, le TCS recense des places vertes pour les véhicules électriques, ou une nouvelle signalisation pour l'utilisation du disque de stationnement. L'utilisation des aides au stationnement pourra également se faire sans tenir le volant.

Enfin, plusieurs modifications du système d’obtention du permis de conduire entreront en vigueur au 1er janvier. Le permis d'élève conducteur pour les voitures de tourisme pourra être obtenu dès 17 ans révolus.

Les nouveaux conducteurs pourront se présenter dès leur 18e anniversaire à l’examen, pour autant qu'ils aient déjà une année de conduite accompagnée à leur actif. Seuls les conducteurs âgés de 20 ans révolus lors de l’examen pourront se présenter après moins de douze mois de conduite en tant qu'élève conducteur.

Les jeunes nés entre 2001 et 2002 qui auront obtenu leur permis d’élève conducteur d'ici au 31 décembre 2020 seront exemptés de cette période d’apprentissage d'un an. Ceux nés en 2003 qui l'auront obtenu d'ici au 31 décembre 2021 seront également exemptés. Les permis d'élèves conducteurs émis avant le 1er janvier prochain resteront soumis au régime actuel.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Swiss biffe des centaines de vols estivaux, faute de pilotes

Publié

le

La formation au pilotage des nouveaux Airbus A350 limite la disponibilité du personnel de cockpit. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss biffe derechef plusieurs centaines de vols sur sa programmation estivale, du fait de difficultés de recrutement de pilotes en nombre suffisant, entre autres.

La filiale helvétique du mastodonte allemand Lufthansa a confirmé à l'agence AWP une information parue sur le portail spécialisé Aerotelegraph. L'annulation concerne 326 vols, soit un peu moins d'un demi-pourcent de l'offre totale. Le transporteur à la croix blanche avait renoncé l'an dernier à 1400 liaisons, soit 1,5% du total.

La mesure se concentrera sur les long-courriers, nécessitant plus d'effectifs, et se traduira par une réduction des fréquences de dessertes vers Chicago ou Shanghai.

La formation de pilotes et copilotes pour les nouveaux Airbus A350 bride les disponibilité pour les autres appareils de la flotte. Onze de ceux-ci sont de surcroît cloués au sol du fait de problèmes de propulsion.

Côté cabine, les ressources humaines constatent un problème inverse, recensant par moment des effectifs surnuméraires de jusqu'à 300 personnel navigant. Au point que l'entreprise offre une prime de jusqu'à 15'000 francs pour qui renoncera volontairement à son emploi à plein temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois en Inde

Publié

le

Lonza a confirmé, mercredi, sa volonté de délocaliser une partie de ses 4500 employés du site de Viège à Hyderabad, en Inde (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Leader mondial de la sous-traitance pharmaceutique, biotechnologique et chimique, Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois, dont certains de Viège (VS) à Hyderabad (Inde) pour fin 2026. L'information a été transmise aux collaborateurs concernés et aux syndicats.

"Lonza étend son modèle de services centralisés, qui couvre actuellement la finance, les ressources humaines, l’informatique et les achats, afin de prendre en charge des fonctions supplémentaires telles que (le contrôle) qualité, la chaîne d’approvisionnement et le marketing", précise le service de presse de Lonza, sollicité mercredi par Keystone-ATS.

"Certaines activités et fonctions seront progressivement transférées vers nos centres à bas coûts, y compris quelques postes fonctionnels actuellement basés à Viège", précise la multinationale.

Le nombre d'une quarantaine de délocalisations a été confirmé à Keystone-ATS, tant par le syndicat Unia que par l'Etat du Valais, sans que le nombre de salariés du site de Viège touchés n'ait été communiqué par l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève veut que la France accueille une manifestation

Publié

le

Pour la première fois, le Conseil d'Etat genevois a fait le point mercredi devant les médias sur la tenue du Sommet du G7 à Evian (F) en juin. Il veut que la France autorise la tenue d'une manifestation sur son territoire (archives). (© Keystone/EPA/ROBERT GHEMENT)

Pour la première fois, le Conseil d'Etat genevois a fait le point mercredi devant les médias sur la tenue du Sommet du G7 à Evian (F) en juin. Il veut que la France autorise la tenue d'une manifestation sur son territoire.

"La France doit garantir un lieu pour une manifestation. Il n'est pas acceptable que la question du débat démocratique soit reportée sur notre territoire et gérée par le canton", a déclaré la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge du Département des institutions et du numérique (DIN). Et la socialiste de rappeler Genève et la Suisse ne sont ni organisateur ni partie prenante au sommet.

Magistrate de tutelle de la police, elle était à Paris mardi pour poursuivre les travaux préparatoires avec les autorités françaises. Les relations sont très bonnes au niveau opérationnel, mais "au niveau politique, c'est plus compliqué concernant la question d'un contre-sommet", a-t-elle admis.

Genève avait vécu "un trauma" en 2003, a rappelé le président du gouvernement Thierry Apothéloz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pâques: beaucoup de trafic et de nombreux embouteillages à prévoir

Publié

le

Comme de coutume à Pâques, l'axe du Gothard devrait être pris d'assaut (photo prétexte). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui se rendent au Tessin devront prévoir de longs temps d'attente pendant le week-end pascal. Le trafic sera déjà dense le week-end précédant Pâques, les 28 et 29 mars.

Certains axes seront pris d'assaut dès le vendredi 27 mars, en particulier les autoroutes du Gothard (A2) et du San Bernardino (A 13), indique mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

Il faudra aussi composer avec un trafic dense sur le Plateau et les routes d'accès aux régions touristiques. En Romandie, les autoroutes entre Châtel-Saint-Denis et Vevey (A12) ainsi qu'entre Vevey et le Valais (A9) seront particulièrement prisées.

De nombreux retours auront lieu dès le dimanche de Pâques (5 avril) en fin de journée et la semaine suivante. En cas d'embouteillages, l'OFROU demande de ne pas quitter les axes principaux afin d'éviter de paralyser le trafic local.

Trains supplémentaires au Lötschberg

Sur la route du col du Simplon, les travaux à Casermetta seront suspendus pendant la période de Pâques. Le trafic pourra donc s'y écouler normalement.

Du côté du ferroutage, des trains supplémentaires circuleront sur l'axe du Lötschberg. Lors des jours de départ, des moments d'attente seront à prévoir entre 8h00 et 16h00 aux gares du Lötschberg à Kandersteg (BE), de la Furka à Realp (UR) et de la Vereina à Klosters (GR). Pour les retours, des temps d'attente devraient être observés entre 11h00 et 18h00 à la gare du Lötschberg à Goppenstein (VS), de la Furka à Oberwald (VS) et de la Vereina à Lavin-Sagliains (GR).

Par ailleurs, les CFF ont annoncé mardi qu'ils allaient étendre leur offre pour Pâques: 27 trains supplémentaires, représentant plus de 70'000 places, sont prévus en direction du Tessin pour désengorger l'axe du Gothard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous repensez votre trajectoire, questionnez vos choix passés et commencez à envisager un changement de cap professionnel.

Les Sujets à la Une