Suisse
Douze nouvelles espèces de mammifères en Suisse
La Suisse compte aujourd'hui douze mammifères de plus qu'il y a 25 ans. Certaines espèces comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d'autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle.
En plus des espèces nouvellement observées par rapport à 1995, les experts ont également documenté une extension significative de la répartition de certains mammifères sauvages. Ceux-ci comprennent notamment le lynx, le loup, le chat sauvage, le castor ou le cerf élaphe, expliquent mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et la Société suisse de biologie de la faune (SSBF).
Au total, 99 espèces de mammifères ont été identifiées en Suisse et au Liechtenstein, soit douze de plus que lors du dernier recensement de 1995.
Petites espèces menacées
De nombreuses espèces de plus petite taille sont par contre en fort recul. Ainsi, plus de la moitié des 30 espèces de chauves-souris figurent aujourd'hui sur la liste rouge des espèces en danger. Leurs habitats et leur nourriture, en particulier les insectes, ont fortement diminué tandis que la pollution lumineuse ou les pesticides se sont développés.
Les espèces de petits mammifères sont souvent difficiles à identifier, précise devant les médias Manuel Ruedi, conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Genève. Depuis 30 ans, les méthodes de détection se sont diversifiées. La génétique entre en jeu. L'identification se fait notamment à partir d'analyses de crottes.
Des bénévoles ont également apporté leur pierre à la constitution de cet inventaire des mammifères en Suisse. Grâce à leurs observations, ils ont pu compléter les données récoltées par les spécialistes. Ce travail a notamment permis de repérer au Tessin la musaraigne étrusque. Un animal vedette, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du plus petit mammifère au monde, indique M. Ruedi.
Un nouvel atlas
Ces données figurent dans le nouvel "Atlas des mammifères", réalisé par plus de 70 auteurs. La base de données nationale Info Fauna a recueilli plus de 1'141'000 observations depuis l'an 2000. Cette vaste base de données fournit l'image la plus précise à ce jour de la présence de mammifères sauvages en Suisse et au Liechtenstein, selon la SCNAT et la SSBF.
A chaque espèce de mammifère est associée une carte de la Suisse qui indique les endroits où l'animal a été observé. La fiche indique aussi quel est son milieu de prédilection et à quelle altitude on a de grandes chances de le rencontrer. Des espèces ont été vues jusqu'à 4000 mètres, souligne Simon Capt, du centre suisse de cartographie de la faune et co-auteur de l'atlas.
Suisse
Un train déraille à Büren zum Hof, des blessés, dont un grave
Un train régional de la compagnie RBS a déraillé vendredi près de la gare de Büren zum Hof (BE), sur la commune de Fraubrunnen. La police a fait état de plusieurs blessés, dont au moins un grave. C'est le 2e déraillement avec blessés de la journée dans le canton.
Les vents tempétueux sont probablement à l'origine du déraillement, indique la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure).
L'accident est survenu peu avant 17h00. une partie du convoi s'est renversée. La ligne de train entre Jegenstorf (BE) et Soleure est interrompue.
Les secouristes étaient sur place en début de soirée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fenaco s'empare de la plateforme de vente Wine & Gourmet Digital
Rutishauser-DiVino, l'une des entreprises viticoles de Fenaco, reprend ce vendredi Wine & Gourmet Digital, dont fait partie la plateforme de vente de vin en ligne weinclub.ch. Le grossiste de Winterthour renforce ainsi sa présence dans la vente sur internet.
L'entreprise zurichoise Wine & Gourmet Digital, fondée en 2014, propose environ 500 vins à sa clientèle, en plus d'informations et de recommandations personnalisées sur les crus, selon le communiqué de la société coopérative agricole bernoise.
Noel Blessing, directeur général de Wine & Gourmet Digital, a ajouté que l'entreprise bénéficiera "des synergies et économies d'échelle ainsi réalisées."
Rutishauser-DiVino reprend également l'ensemble de l'équipe de Wine & Gourmet Digital. Le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Dominik Binias à Fribourg-Gottéron,
Fribourg-Gottéron a engagé l'attaquant Dominik Binias (20 ans) en provenance de Thurgovie. Il s'est engagé pour deux saisons.
Ce joueur d'origine tchèque avait commencé son parcours en Suisse aux Pikes d'Oberthurgau avant de rejoindre le mouvement juniors de Gottéron puis de passer deux saisons en Swiss League à Thurgovie.
Pour poursuivre son excellente entente avec Thurgovie, Fribourg-Gottéron prêtera trois joueurs au club de Suisse orientale: les attaquants Kevin Etter (19 ans) et Kevin Nicolet (20) ainsi que le gardien Loic Galley (20).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena
La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.
Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.
Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?
Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :
La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.
Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :
Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.
-
FootballIl y a 3 jours
Dix jours de pur bonheur
-
CultureIl y a 3 jours
Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères
-
CultureIl y a 2 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
FootballIl y a 2 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
ClimatIl y a 3 jours
Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants