Rejoignez-nous

Suisse

Inflation et pénuries pèsent sur le commerce en ligne

Publié

,

le

La fermeture de ports en Asie notamment a compliqué l'approvisionnement des vendeurs en ligne. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le commerce en ligne semble avoir consolidé les parts de marchés acquises lors de la pandémie de Covid-19, malgré la réouverture des magasins physiques, affirme une étude. Pénuries et inflation pèsent cependant sur le secteur.

La levée des mesures anti-Covid n'a pas eu d'impact notable sur les ventes en ligne, explique la Haute école zurichoise des sciences appliquées (Zhaw), qui publie jeudi la cinquième édition de son enquête sur le commerce en ligne.

Tout n'est pas rose cependant. Les difficultés rencontrées par le secteur sont liées aux soucis d'approvisionnement et à l'inflation. Un quart des commerçants en ligne sondés se plaint des délais de livraison et 20% d'entre eux pointent du doigt les pénuries de matières premières ou de disponibilité. La fermeture de ports et l'absence de conteneurs, principalement en Asie, sont cités comme les principaux responsables de cette situation.

Les producteurs de matières premières et les fournisseurs basés en Ukraine n'ont pas pu livrer en raison de la guerre dans le pays, affectant l'approvisionnement des commerçants de produits alimentaires en ligne, souligne la Zhaw.

L'enquête relève par ailleurs que de plus en plus de "magasins virtuels" recourent aux services de places de marché comme Digitec Galaxus, Amazon ou Ebay pour écouler leurs produits.

La carte de crédit et la facture restent des incontournables pour les ventes en ligne en Suisse. Selon les auteurs de ce sondage, la plateforme de paiement mobile Twint semble cependant rattraper son retard. Pour près d'un quart des commerçants, ce système constitue désormais le moyen de règlement le plus utilisé par les clients.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion

Publié

le

Les détenus sont parvenus à monter sur le toit de la prison de Sion (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture a nécessité un important dispositif policier.

Dans des circonstances qui restent à déterminer, les trois détenus sont parvenus vers 08h20 à monter sur le toit de l'établissement, dans le but de tenter une évasion, indique dimanche la police cantonale valaisanne.

L'intervention s'est terminée peu avant midi et a nécessité l'engagement de 35 agents de police et de spécialistes du groupe de négociation, du groupe d’intervention ainsi que de l’unité cynophile. Les trois détenus ont pu être interpellés. Deux d'entre eux ont été blessés et ont été conduits à l'hôpital par ambulance.

Les détenus se trouvaient en détention depuis quelques mois, précise la police. La population n'a à aucun moment été mise en danger. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de clarifier les circonstances de la tentative d'évasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Publié

le

Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)

Publié

le

Un cycliste allemand s'est tué samedi après-midi sur la route entre Les Crosets et Val d'Iliez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Allemand de 35 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de la circulation entre les Crosets et Val-d'Illiez (VS). Pour une raison encore indéterminée, l'homme a perdu le contrôle de son vélo et a violemment chuté au sol.

Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès du cycliste, a indiqué la police valaisanne dimanche. La route des Crosets a été fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 12'000 spectateurs au festival de reggae Plein-les-Watts

Publié

le

Queen Omega, ici au festival de Nyon en 2022, figurait à l'affiche du festival Plein-les-Watts (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 17e édition du Plein-les-Watts Festival, spécialisé dans la musique reggae, s'est conclue samedi et a accueilli près de 12'000 spectateurs en trois soirs au Parc Navazza-Oltramare de Lancy (GE). L'introduction d'une billetterie a réduit l'affluence mais permis d'atteindre l'équilibre budgétaire.

L'an dernier, le festival avait attiré quelque 19'000 personnes. Pour faire face à l'augmentation des charges ces dernières années, les organisateurs ont décidé de faire payer l'entrée. "Un pari réussi", selon le directeur du festival Nicolas Clémence, qui souligne le fort attachement du public à cette programmation.

"Les spectateurs viennent spécialement pour la musique, restent plus longtemps et consomment différemment", énumère l'organisateur. L'ambiance, chaleureuse tout au long des trois soirées, est ainsi plus facile à gérer. Le festival a sans doute aussi souffert de l'Eurofoot jeudi soir à Genève, où la Suisse affrontait la Finlande.

Cette année, la scène du Plein-les-Watts Festival a vibré au rythme des prestations de Queen Omega, Alborosie ou Jahneration, "une programmation fidèle à l’esprit du festival", selon le communiqué publié dimanche. Rendez-vous en 2026 pour une 18e édition, à des dates qui seront communiquées ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

A la maison, une reconnaissance de vos efforts vous est manifestée, donc, gardez le cap. Vos petites attentions font toute la différence.

Les Sujets à la Une