Rejoignez-nous

Suisse

Le coeur de la Suisse a battu à Vevey pour le 1er Août

Publié

,

le

La patrouille suisse était accompagnée d'un avion de Swiss aux couleurs de la Fête des vignerons. (©police VD)

Le 1er août bat son plein à Vevey. La ville qui accueille la Fête des vignerons s'est transformée en coeur de la Suisse avec la visite du président de la Confédération et des gardes du Vatican sans oublier un show de la patrouille suisse. 

"C'est la fête", a lancé jeudi à 14h00 le président de la Confédération. Ueli Maurer a brièvement pris la parole dans l'arène sous un soleil éclatant devant les milliers de spectateurs venus voir le spectacle.

Une double fête, celle du 1er août et celle des vignerons. S'exprimant en français, le président a loué les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.

Cette journée particulière de double fête avait commencé tôt avec un défilé de la Garde suisse du pape à travers les rues de Vevey, suivie à midi par un show aérien de la Patrouille suisse, avec F/A-18 et un avion de Swiss tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.

Des milliers de spectateurs ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d'embarcations sur le lac. Un feu d'artifice doit terminer en beauté la soirée.

Record de fréquentation au Grütli

Jamais autant de personnes ne s'étaient pressées sur la prairie du Grütli un 1er août avec près de 2200 personnes, selon l'Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d'honneur, sont venus chanter les vertus du travail de milice.

Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu'au "berceau de la Confédération suisse". Les organisateurs ont invité la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et l'ACS, présidée par le conseiller aux Etats Hannes Germann (UDC/SH). La première souffle ses 150 bougies, la seconde célèbre cette année l'activité de milice.

Dans son allocution, la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen a souligné la grande importance de la reconnaissance du travail de milice. "Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l'activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allègements fiscaux", a souligné l'élue, citée par dans un communiqué de l'ACS.

Quant au conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, il a expliqué que le système de milice offre à tous la possibilité de mettre ses propres capacités au profit de l'autre, pour le bien de la société.

Ignazio Cassis fait l'éloge de l'Etivaz

Après s'est rendu dans un fief de l'Emmental à Krauchthal (BE) mercredi soir, et avant de rejoindre Chiasso en soirée, Ignazio Cassis s'est exprimé jeudi matin sur un alpage vaudois du Pays-d'Enhaut, réputé pour son Etivaz. Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse doit jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale, dans son discours orienté au-delà des frontières helvétiques.

Le chef de la diplomatie a expliqué sa vision de la politique étrangère à l'horizon 2028. "J'ai demandé à des experts de réfléchir au rôle de la Suisse dans le monde dans dix ans", a-t-il rappelé. Ce rapport suggère une Suisse qui s'impose comme un acteur politique d'influence, tout en gardant sa neutralité. La Suisse jouit d'une grande estime internationale, a expliqué M. Cassis sur l'alpage.

"Vous pouvez être fiers d'avoir inventé le premier fromage suisse qui a obtenu l'Appellation d'origine protégée en 2000", a encore relevé jeudi le chef de la diplomatie suisse lors d'un brunch sur le territoire de Château d'Oex (VD).

Alain Berset encense le compromis et insiste sur la solidarité

Alain Berset a insisté sur l'importance du compromis et de la solidarité lors du son allocution à Yverdon-les-Bains (VD). Ces deux valeurs ont permis à l'Union patronale suisse et aux syndicats de proposer une réforme du deuxième pilier, selon le conseiller fédéral.

"La Suisse s'est construite sur une solide culture du compromis, pas sur un pseudo-dialogue autour de positions maximalistes et têtues", a estimé le ministre de l'intérieur, pour qui solidarité et recherche du compromis nécessitent du courage. Selon le Fribourgeois, la démocratie directe helvétique "nous rend uniques". A chaque fois, des compromis issus de longs débats font avancer le pays.

Des évènements "importants" ont marqué l'année 2018. Le Belfagien relève notamment le projet de réforme du deuxième pilier, le développement d'un soutien pour ceux qui ne retrouvent pas de travail après le chômage et la votation sur le projet de réforme fiscale et de financement de l'AVS.

Brunch à la ferme: 150'000 personnes

Quelque 150'000 hôtes ont participé jeudi au brunch à la ferme du 1er août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal. Il a participé à un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Richner

    4 juillet 2021 à 17:14

    Bonjour
    Je m’appelle Bernard vous pensez que le cirque Knie peux Revenir à vevey Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents

Publié

le

Une ambulance et une voiture de la police de Geneve. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mario Cavegn, membre de la direction du Bureau de prévention des accidents (BPA), estime que l'objectif de la Confédération en matière de nombre d'accidents est en danger. C'est aux politiques de prendre des mesures, a-t-il déclaré à la "Südostschweiz".

"Ces dernières années, il y a eu des décisions plutôt contre-productives qui nous préoccupent", dit le responsable du domaine de la circulation routière au Bureau de prévention des accidents (BPA) dans l'entretien publié samedi par le titre alémanique.

M.Cavegn cite les exemples de la vente d'alcool sur les aires d'autoroute et de l'abaissement de la limite d'âge pour les motocyclistes. Lors d'une rencontre avec les commissions fédérales de la circulation, il a partagé le point de vue du BPA.

Des chiffres encore supérieurs à l'objectif

L'objectif de l'Office fédéral des routes (Ofrou) est d'atteindre au maximum 100 morts et 2500 blessés graves par an d'ici 2030, précise-t-il. L'an dernier, 250 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse, soit le chiffre le plus élevé depuis 2015, a indiqué l'Ofrou en mars.

Le nombre de blessés graves a lui nettement diminué. En 2024, près de 3800 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la route, soit environ 300 de moins que l'année précédente. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis cinq ans, selon l'Ofrou.

L'abaissement de l'âge minimum pour conduire une moto de 125 cm3 a clairement eu un impact: entre 2021 et 2023, le nombre d'accidents dans le groupe d'âge des 16-17 ans a plus que doublé par rapport à la période 2018-2020, comme le montre l'analyse de l'Ofrou.

Passage à la conduite automatisée

Selon M.Cavegn, le "stress dû à la densité" du trafic routier a récemment augmenté et continuera à le faire à l'avenir. Néanmoins, il est possible de réduire constamment le nombre d'accidents. Dans l’interview, M.Cavegn évoque des mesures qui nourrissent son optimisme, comme les systèmes de freinage d’urgence. "Nous sommes dans une phase de transition vers la conduite entièrement automatisée", selon lui.

L’expert souligne toutefois que les systèmes d’assistance ne sont pour l’instant que des copilotes. L’Ofrou travaille à intégrer les connaissances sur ces nouveaux systèmes dans la formation à la conduite. "Tout le monde doit savoir ce que son véhicule peut faire – et surtout ce qu’il ne peut pas faire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro: Survivre au "groupe de la mort"

Publié

le

Marie-Antoinette Katoto espère briller samedi face à l'Angleterre (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Les équipes du groupe D sont les dernières à entrer en lice à l'Euro ce samedi. La France affronte l'Angleterre au Letzigrund (21h) pour un match au sommet.

Dès la première rencontre, les favorites du "groupe de la mort" vont s'affronter pour une affiche de choix. Les championnes d'Europe en titre anglaises affrontent une équipe de France qui a trouvé un nouveau souffle depuis la nomination du sélectionneur Laurent Bonadei. Les Françaises peuvent compter sur l'attaquante Marie-Antoinette Katoto qui a brillé en club avec le PSG.

En face, les "Lionesses" sont en quête d'une nouvelle dynamique. Depuis la finale perdue face à l'Espagne lors du dernier Mondial, les résultats ne sont plus à la hauteur des ambitions affichées. L'équipe arrive à l'Euro dans une période de turbulences, avec la perte de trois cadres début juin, et cherche à se rassurer avec un résultat probant.

Les Galloises, qui affronteront les Pays-Bas samedi à Lucerne (18h), participent quant à elles à leur premier Euro. Il s'agit de l'équipe qualifiée la moins bien placée au classement FIFA (30e). Pour leurs trois matchs de poule face à des favorites du tournoi, ramener un point aurait déjà la saveur d'une victoire.

Pour le Pays de Galles, la mission débute face aux Néerlandaises, qui n'ont pas le droit à l'erreur si elles veulent garder leurs chances de qualification intactes. Les championnes d'Europe 2017 restent sur une défaite mortifiante 4-0 début juin face à l'Allemagne en Ligue des Nations, mais ont pu depuis se rassurer avec une victoire 2-1 face à la Finlande en match de préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones

Publié

le

Le 59e Montreux Jazz Festival a démarré en trombe avec le concert de Chaka Khan et de ses invités qui ont rendu un hommage vibrant à Quincy Jones. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'artiste américaine Chaka Khan et ses invités ont ouvert vendredi les feux du 59e Montreux Jazz Festival (MJF). Pendant plus de trois heures, leur show, dédié à leur ami et mentor Quincy Jones, a emballé le public, tout comme le décor magique de la Scène du lac.

L'iconique diva américaine qui a enregistré plus de 2000 titres durant sa carrière a imaginé pour le MJF un show exclusif dédié à la mémoire de son ami décédé en novembre dernier, à l'âge de 91 ans. Très proche de Q, le surnom que lui avait donné Frank Sinatra, elle avait participé à plusieurs reprises aux soirées qu'il organisait à Montreux.

"Cet endroit est comme ma résidence secondaire musicale", a lancé l'artiste au début du concert. Elle faisait vendredi sa 21e apparition sur une scène montreusienne, dont six en tête d'affiche.

Tandis que des images d'archives de Quincy défilaient sur l'écran, la chanteuse de 72 ans, qui est actuellement en tournée pour célébrer ses 50 ans de carrière, a mêlé show classique et hommage au producteur et trompettiste américain, "quelqu'un qui a beaucoup compté pour elle."

Pléthore d'invités

"To Quincy with love" a fait revivre l'atmosphère unique qui régnait à Montreux sur scène lors des soirées organisées par Q et où se croisaient pléthore d'invités. Toute une bande a rejoint la chanteuse sur scène, à commencer par Siedah Garrett, une autre grande voix qui a marqué la discographie de Quincy.

Puis tour à tour sont arrivés les Américains Rahsann Patterson et Lalah Hathaway, la Britannique Mica Paris et les artistes suisses Marc Sway et jan Seven dettwyler, des artistes qui ont participé aux grands shows de Q, au MJF et ailleurs.

Où il est question d'amour

Entre funk, pop, hip-hop, R’n’B, voire blues, le show a visiblement conquis le public, avec en toile de fond le lac et le soleil couchant. En différentes compositions, les artistes ont fait revivre un catalogue des chansons mythiques de Quincy, tels que "The Place You Find Love" (Chaka et Siedah) "Tomorrow (Better You)" (Siedah), Baby come to me (Siedah et Rahsann) ou encore "You put a move on my heart" (Mica Paris).

Marc Sway a rappelé l'amour de Quincy pour la musique brésilienne et en a redonné un peu avec un magnifique "Desafinado". Seven a lui invité le public dans son Secret garden. "Stuff Like That", "I'm every woman" et "Aint nobody ont réuni tous les invités de Chaka Khan.

Dans le monde entier

Ce concert inédit, imaginé spécialement pour le Montreux Jazz Festival, sera diffusé dans le monde entier, dans le cadre du programme des livestreams.

Amis de longue date, Chaka Khan et Quincy ont notamment oeuvré ensemble sur l'album Materjam (1979) et sur les plus grands tubes du producteur tels que "Stuff like That" ou "I'll be good to you", chanté en duo avec Ray Charles. La chanteuse était venue la dernière fois à Montreux en 2011 comme "guest" de Quincy.

Homme merveilleux

Chaque été, durant plus de trente ans, le MJF a été la deuxième maison de Quincy Jones, "un homme merveilleux, d'une générosité incroyable", soulignait le directeur du MJF Mathieu Jaton.

Venu pour la première fois en 1990, Q a mis sur pied de grandes soirées sur mesure avec des musiciens de tous les continents et générations: de Phil Collins à Petula Clark en passant par Al Jarreau, Herbie Hancock, Simply Red, ou encore Jon Batiste. Une grande amitié le liait à Claude Nobs avec qui il partageait une vision élargie de la musique, s'intéressant à tous les styles

Après le décès en 2013 de "Funky Claude", Quincy avait redoublé de présence et de disponibilité. Depuis le covid, il n'était pas revenu au festival, pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mondial M19: fin de parcours pour la Suisse

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont été battus en quart de finale (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rêve a pris fin vendredi soir pour l'équipe de Suisse M19. Elle s'est inclinée 84-70 devant la Nouvelle-Zélande en quart de finale de "sa" Coupe du monde, à Lausanne.

Les protégés du coach Ivan Rudez, ancien entraîneur des Lions de Genève, n'ont donc pas réussi à confirmer l'exploit signé mercredi en 8e de finale face à la France (86-79 après prolongation). Ils lutteront pour les rangs 5 à 8 samedi et dimanche.

Cet échec restera toutefois certainement anecdotique à l'heure de tirer le bilan final. L'équipe de Suisse, présente en tant que pays-hôte, a déjoué tous les pronostics en se hissant dans le top 8 après avoir pris la 2e place du groupe C (derrière Israël) avec deux succès pour une défaite.

Même si les 16 équipes en lice ont toutes participé à la phase à élimination directe, les jeunes Helvètes n'ont rien volé. Ils ont battu en poule la République dominicaine pour s'offrir un 8e de finale face au 3e de la poule D, et sont revenus de nulle part avant de sortir la France.

Leur beau parcours valide également le travail effectué au Centre National de Swiss Basket, dont l'homme fort est Ivan Rudez et où de très nombreux joueurs sont passés. Mais pas la "star" de l'équipe, Dayan Nessah (19 ans depuis le mois d'avril), qui a été formé au FC Barcelone.

Le futur joueur de la Cleveland State University s'est notamment montré dominant face à la France (22 points, 15 rebonds, 5 passes). Vendredi soir, le Genevois a inscrit 19 points. Les Suisses menaient 44-38 à la mi-temps, mais ils se sont effondrés lors du troisième quart, perdu 29-12.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RADIO GA GA

QUEEN

06:42

Les 2 derniers titres

TOI + MOI

GREGOIRE

06:39

OFF THE WALL

MICHAEL JACKSON

06:35

Votre Horoscope

Cancer

Bercé par les influx magnifiques Soleil/Jupiter, vous voguez sur des ondes de parfait bien-vivre, le conseil étant de vous en délecter un max’

Les Sujets à la Une