Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral a siégé à la Haute école de musique de Lucerne

Publié

,

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi à Lucerne. Le gouvernement a rencontré la population au Musée des transports. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil fédéral a siégé mercredi à Lucerne. Après une séance "extra-muros" à la Haute école de musique, le gouvernement s'est mêlé à la population lucernoise lors d'un apéro au Musée des transports. Quelques sifflets d'opposants aux mesures Covid ont retenti.

Le président de la Confédération Guy Parmelin n'a eu besoin que de quelques secondes dans la halle de l'aviation du Musée des transports pour ravir le coeur des Lucernoises et Lucernois présents. Il s'est servi du dialecte lucernois pour briser la glace.

Cet apéro est un pas supplémentaire vers davantage de normalité, a notamment lancé le président de la Confédération Guy Parmelin. Au même moment, une centaine d'opposants aux mesures anti-coronavirus manifestaient devant le Musée des transports. La démocratie vit de confrontations, a poursuivi M. Parmelin. Mais on doit aussi trouver des solutions constructives.

Entendre les voix plus faibles

L'échange avec la population est également essentiel, et l'est devenu encore plus. Les gens réagissent de façon différenciée aux crises, et le gouvernement doit entendre les voix qui portent moins avait dit auparavant M. Parmelin face aux journalistes.

Après les discours du président de la Confédération et des autorités lucernoises, la population lucernoise s'est pressée autour des six conseillers fédéraux à l'heure de l'apéro (Ueli Maurer étant en déplacement à Washington pour une rencontre du G20), échangeant paroles et photos souvenirs avec le Conseil fédéral. Des spécialités de saucisses et de fromages ont été servies pour sustenter tout le monde.

File d'attente

Seules les personnes présentant un certificat Covid pouvaient entrer dans le Musée des transports. Pour des raisons de sécurité, seul un nombre limité de visiteurs pouvaient accéder à la halle de l'aviation, ce qui a occasionné une file d'attente lors du contrôle des sacs.

Les six conseillères et conseillers fédéraux se sont retrouvés mercredi matin à 08h30 à la Haute école de musique de Lucerne. Le gouvernement a été accueilli par les étudiantes et étudiants au son d'une fanfare du compositeur états-unien Erik Morales.

15e fois

C'est la 15e fois que le Conseil fédéral se retrouve en séance "hors les murs". La dernière avait eu lieu à Zurich en 2019. En 2020, pandémie oblige, il avait décidé d'annuler la sortie, déjà prévue à Lucerne. De telles séances "extra-muros" sont importantes, car les liens avec les cantons et le fédéralisme sont importants pour le gouvernement, a souligné Guy Parmelin.

Peu après son arrivée, le président de la Confédération a déclaré que l'idée de visiter la nouvelle Haute école de musique revenait à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elle a suivi sa formation de pianiste à Lucerne. Peut-être aurons-nous une séance harmonieuse, a-t-il lancé.

Le lieu choisi par le gouvernement pour sa séance se trouve en bordure de l'autoroute et de la ville de Lucerne, déjà sur le territoire de la ville de Kriens. La zone s'est fortement développée ces dernières années et est devenue un foyer d'activités culturelles, avec le centre culturel Südpol, la salle de répétition de l'orchestre symphonique de Lucerne et la nouvelle Haute école. Un développement salué par Guy Parmelin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une obligation vous rappelle que liberté et confiance ne sont pas toujours comme vous l’imaginez, mais qu’elles se construisent pas à pas.

Les Sujets à la Une