Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil national a "échoué" aux yeux de la presse

Publié

,

le

Le Conseil national a dit deux fois non aux garanties de la Confédération pour sauver Credit Suisse. Le refus n'a toutefois pas d'effet juridique sur les crédits engagés auprès des banques. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La presse est unanime au lendemain du non définitif au Parlement sur les garanties de la Confédération pour sauver Credit Suisse: refuser était facile. Elle doute que les parlementaires se montrent aussi courageux quand il sera question d'actes concrets.

L'UDC, le PS et les Verts "se sont contentés de caillasser le camion des pompiers, après avoir attendu sagement dans leur coin que l'incendie soit bien éteint", image le journaliste de La Liberté Philippe Castella, qui déplore un spectacle affligeant.

Il accuse le PS et l'UDC, les deux plus grands partis du pays avec chacun deux représentants au Conseil fédéral, de jouer sur les deux tableaux. "Ces partis ont beau se draper dans l'indignation légitime des leçons non tirées de la crise financière de 2008, la vérité est bien plus triviale, écrit le journaliste. A six mois des élections fédérales, l'UDC voulait la jouer une fois de plus seul contre tous. Et la gauche n'a pas voulu la laisser seule puiser les bénéfices électoraux de la grogne populaire".

L'ambiance est également amère outre-Sarine. "Le Conseil national a échoué", écrit l'Aargauer Zeitung, tandis que la Neue Zürcher Zeitung dénonce une "hypocrisie". "Au lieu de se montrer prêts à faire des compromis, la gauche et l'UDC sont allées à la pêche aux électeurs", souligne le Blick. Résultat: aucune solution n'a été trouvée pour éviter à l'avenir qu'une grande banque en faillite n'entraîne toute l'économie suisse dans sa chute.

Retournement de veste en vue

La presse attend du Parlement des actions concrètes. Elle exige un renforcement de la surveillance et une réglementation plus stricte des bonus des dirigeants. "Face au puissant lobby bancaire, cela demandera beaucoup de courage politique. Dont on peut douter au vu des tergiversations de cette session", commente Le Temps.

Mais surtout une commission d'enquête parlementaire (CEP) est nécessaire. Et les titres romands du groupe Tamedia, la Tribune de Genève et le 24 Heures, pressentent déjà un retournement de veste au Parlement. "Alors que la décision aurait pu être prise durant cette session extraordinaire, voilà que le Conseil des Etats a préféré la reporter au début de l'été", affirment les deux journaux pour qui refuser une CEP signifierait que le Parlement se défausse de ses responsabilités.

Ces mesures, c'est "ce que doivent nos élus à leurs électeurs", abonde Bayron Schwyn d'Arcinfo. "Ces derniers n'auront malheureusement pas le fin mot de l'histoire au moment de se rendre aux urnes lors des élections fédérales cet automne", souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile

Publié

le

L'année se termine sur un repli pour la plus célèbre des cryptomonnaies (archives). (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé des sommets, rattrapé par les réalités politiques et économiques ainsi que les doutes entourant les valorisations dans l'intelligence artificielle.

Mercredi vers midi, le bitcoin progressait de 1,07% à 88'811 dollars. Sur un an, la devise électronique la plus connue a cependant reculé de 5,5%.

L'année a été mouvementée pour la cryptomonnaie. Après avoir démarré à 93'425 dollars début janvier, elle s'est effondrée début avril à 76'273 dollars après le choc du "Liberation day" américain qui avait affecté la plupart des marchés. Le bitcoin s'est par la suite ressaisi, grimpant continuellement jusqu'à atteindre un plus haut historique à 126'198 dollars début octobre. Cette envolée n'a cependant pas duré longtemps, le bitcoin reculant inexorablement jusqu'en fin d'année.

"Les doutes sur la durabilité des mouvements de cours et les incertitudes macroéconomiques ont rattrapé les investisseurs", a estimé Timo Emden. Selon l'analystes du cabinet de recherche éponyme, "les risques d'inflation, les tensions géopolitiques et les incertitudes au niveau de la politique monétaire ont calmé l'euphorie (des investisseurs) et augmenté la volatilité".

L'année 2025 a ainsi "confirmé le caractère spéculatif" du bitcoin, a souligné M. Emden.

Les experts de Trading Economics anticipent quant à eux un rebond de la devise numérique, qui devrait atteindre 98'179 dollars d'ici douze mois.

"Les récentes corrections représentent un cycle naturel et sain", le marché des cryptomonnaies devant "poursuivre une croissance robuste en 2026", a ajouté Ignacio Aguirre Franco de la plateforme Bitget. Selon ce dernier, le bitcoin pourrait grimper jusqu'à 150'000 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

De jolies envies de relooking vous chatouille l’esprit, mais attention à ce que l’enthousiasme ne fasse pas trop chauffer la carte bancaire !

Les Sujets à la Une