Culture
Le festival du film suisse de Soleure ouvre pour une semaine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/lancien-ministre-de-la-culture-alain-berset-ayant-quitte-ses-fonctions-la-tache-de-representer-la-berne-federale-a-soleure-est-revenue-cette-annee-a-la-presidente-du-conseil-des-etats-eva-herzog-1000x600.jpg&description=Le festival du film suisse de Soleure ouvre pour une semaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Journées de Soleure ont débuté mercredi pour 7 jours. Les cinéphiles pourront découvrir près de 200 films de production suisse. Parmi les moyens et longs métrages de fiction, un tiers vient de Suisse romande. La proportion atteint la moitié pour les documentaires.
Ce sont "Les paradis de Diane" de la Genevoise Carmen Jaquier et de Jan Gassmann, qui sont projetés en ouverture des 59e Journées de Soleure. Ce film concourt également avec six autres pour le Prix de Soleure.
L'ancien ministre de la culture Alain Berset ayant quitté ses fonctions, la tâche de représenter la Berne fédérale à Soleure revient cette année à la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog.
"Depuis bientôt 60 ans, les Journées de Soleure font office de sismographe, à l'affût des moindres changements et bouleversements de notre société, a dit Eva Herzog devant près de 900 personnes. Selon elle, les espaces comme celui de Soleure sont indispensables pour que la Suisse puisse aussi se regarder de l'extérieur.
Des films qui nous confrontent
Pour le directeur artistique Niccolò Castelli et Monica Rosenberg, la directrice opérationnelle du festival, "il est important que les films nous confrontent. La politique propose parfois des solutions simples. Pas le cinéma."
Le c½ur du programme du festival réside dans "Panorama Suisse", la vitrine du cinéma suisse. Deux sélections donnent une touche compétitive au programme : le public choisit son film préféré parmi les ½uvres nominées. Et un jury décerne le "Prix de Soleure" à un film en prise sur la société sortant du lot. Le prix Nobel le Vaudois Jacques Dubochet fait partie du jury de ce prix.
Une costumière primée pour la première fois
Pour la première fois, une costumière reçoit le Prix d'honneur des Journées de Soleure, la Belgo-suisse Anna van Brée. Et Soleure donne un coup de chapeau au cinéma d'animation en invitant trois pionniers romands, Claude Luyet, Georges Schwizgebel et Daniel Suter, les fondateurs du mythique studio genevois GDS.
En collaboration avec les Journées littéraires de Soleure, des écrivains pourront pour la première fois venir présenter leur production lors d'une "pitching session" avec des producteurs de cinéma. Le festival, fondé en 1966, veut également renforcer son rôle pour les professionnels de la branche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête
"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.
"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.
"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
ClimatIl y a 2 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN


