Suisse
Le National peut enfin s'occuper du climat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/20200609060009866-1000x600.jpg&description=Le National peut enfin s'occuper du climat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Eclipsée par le coronavirus, la crise climatique s'invite enfin à la tribune du Conseil national. Les parlementaires s'attaquent mardi et mercredi pour la deuxième fois à la révision totale de la loi sur le CO2.
Bien que l'urgence climatique soit sur toutes les lèvres, le Parlement n'a toujours pas réussi à boucler cette réforme qui doit permettre d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Pour tenir ses engagements, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030. Et le temps presse, la révision doit entrer en vigueur dès 2021.
Le National a rejeté la loi en décembre 2018, renvoyant le paquet au Conseil des Etats qui a tout dû reprendre à zéro. La Chambre du peuple aurait pu examiner le dossier en décembre 2019, mais la discussion a été reportée à mars 2020 pour permettre au nouveau Parlement de prendre ses marques. Puis, la session de printemps a été brusquement interrompue à cause de la crise du coronavirus.
Cette fois, rien ne devrait empêcher le débat d'avoir lieu, même si la pandémie de Covid-19 a tout bousculé et pas seulement l'agenda des parlementaires. Les conséquences économiques du coronavirus vont peser dans la balance et pourraient remettre en question les différentes taxes prévues pour lutter contre le réchauffement climatique.
Avion plus cher
Le Conseil des Etats a notamment ajouté au projet du Conseil fédéral une taxe de 30 à 120 francs sur les billets d'avion, à laquelle la majorité de la commission du National a donné son aval. Mais pas sûr que le plénum fasse de même. Plusieurs minorités et propositions individuelles ont été déposées. Certains s'opposent à la taxe, d'autres voudraient un montant plus élevé.
La révision prévoit aussi un prélèvement compensatoire de 10 à 12 centimes sur les carburants et un relèvement de la taxe sur les combustibles. S'y ajoute la création d'un fonds pour le climat et la réduction des valeurs d'émission de CO2 pour les bâtiments.
Un tiers des recettes provenant de la taxe sur le CO2 (450 millions de francs au maximum) et 49% de celles provenant de la taxe sur les billets d’avion devraient être dédiées à la protection du climat.
Comme le Conseil des Etats, la commission du National veut obliger la FINMA et la Banque nationale suisse à mesurer périodiquement les risques financiers résultant du changement climatique. Mais elle veut préciser que les rapports présentés par ces organes doivent être publiés et doivent proposer des mesures.
Pour la gauche et les Verts, bien qu'amélioré, le projet du Conseil des Etats ne va pas assez loin. Les Vert'libéraux et le PDC sont plus ou moins satisfaits. L'UDC a déjà maintes fois martelé son opposition à la révision et brandi la menace du référendum. Frileux en première lecture, le PLR a revu sa politique en sondant sa base.
Hockey
Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg
Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.
L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.
L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.
Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs
La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.
Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.
La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La galerie de drainage de Brienz (GR) montre des effets positifs
Le flux d'éboulis en amont du village de montagne grison évacué de Brienz a continué de ralentir. Dans le village même, des vitesses de glissement aussi faibles n'avaient pas été mesurées depuis 15 ans.
Les vitesses mesurées dans le village ont continué à diminuer depuis la mi-décembre, écrit vendredi la commune d'Albula dans son bulletin d'information. Elles se situent actuellement entre 10 et 25 centimètres par an.
Les forages de drainage ont contribué à cette évolution. Au début, jusqu'à 1500 litres d'eau par minute s'écoulaient dans la galerie de drainage. Actuellement, ce sont environ 800 litres par minute.
Les vitesses de glissement ont également légèrement diminué sur la montagne. L'avenir à long terme de la population de Brienz est actuellement incertain. Les conditions sur la montagne doivent être réévaluées d'ici fin janvier. Les 90 habitants du village avaient été évacués en novembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 3 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
VaudIl y a 23 heures
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier
-
InternationalIl y a 3 jours
La cour suprême bloque l'envoi de la garde nationale à Chicago


