Suisse
Les e-foils ne sont pas près de voler sur nos lacs
Les e-foils, ces surfs à hydrofoil équipés d'un moteur électrique, ne sont pas près d'être autorisés sur les lacs suisses. Les conditions de navigation ne s'y prêtent pas vraiment, indique jeudi le Conseil fédéral dans une réponse à Philippe Nantermod (PLR/VS).
La législation actuelle interdit de motoriser des bateaux ou engins de sport de moins de 2,5 mètres. Cela vaut aussi pour les planches de surf, quelle que soit leur longueur et qu'elles soient équipées ou non d'hydrofoils, rappelle le gouvernement.
Questionné sur un éventuel changement de pratique, le Conseil fédéral se montre réticent. "Cette question doit faire l'objet d'une analyse approfondie et d'une large consultation", indique-t-il dans sa prise de position.
Permis?
Une autorisation soulèverait plusieurs questions, ajoute-t-il cependant. Il faudrait réglementer l'équipement minimal ou évaluer l'obligation d'obtenir un permis pour les utilisateurs. Les lacs et cours d'eau sont en effet déjà largement fréquentés par la navigation de plaisance.
Dans la zone riveraine à 300 mètres, il est par exemple interdit de dépasser une vitesse de 10 km/h. A cette vitesse, un e-foil ne se soulève pas au-dessus de l'eau et devrait sortir lentement de la zone riveraine.
Le Conseil fédéral rappelle que jusqu'à présent, la Suisse a adopté une attitude très restrictive vis-à-vis des nouveaux engins. Les jet-skis, par exemple, ne sont pas autorisés, pas même s'ils sont équipés d'un moteur électrique.
L'an dernier, le Tribunal fédéral s'est prononcé sur cette question. ll a débouté un Genevois condamné pour avoir navigué sur le Léman avec un e-foil. Il a jugé que ce type d'embarcation peut être considéré comme une embarcation à moteur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Barrage: Sion a un pied en Challenge League
Sion a un pied en Challenge League. Les Valaisans ont en effet été battus 2-0 chez eux à Tourbillon par le Stade Lausanne-Ouchy en barrage aller de promotion-relégation.
Le SLO a montré bien plus de cohérence dans le jeu que des Sédunois inoffensifs et vraiment dans le dur, comme depuis de longs mois. Mulaj (26e) et Bamba (58e) ont traduit au score la supériorité des visiteurs vaudois, qui peuvent attendre le retour à la Pontaise le mardi 6 juin avec pas mal d'optimisme. Ils ont toutes les chances de débarquer eux aussi dans l'élite, tout comme Yverdon et le Lausanne-Sport.
Score flatteur
Plus inquiétant encore pour les protégés de Paolo Tramezzani, le score final peut être considéré comme flatteur pour eux. Les Stadistes auraient pu saler l'addition de manière encore plus nette, leurs attaques rapides mettant la défense sédunoise au supplice en de nombreuses circonstances.
Pour sa part, Sion a terriblement peiné à créer le danger. Les meilleures occasions sont tombées à la 37e sur des essais de Chouarf puis Sio, mais Hajrulahu est chaque fois parvenu à sauver sur sa ligne pour son gardien!
L'exemple de Xamax
Avec un déficit de 2-0, Sion aura une montagne à gravir. Les Valaisans devront s'inspirer de l'exemple de Neuchâtel Xamax en 2019: les rouge et noir avaient perdu 4-0 chez eux contre Aarau avant d'aller l'emporter sur le même score au Brügglifeld et de gagner aux tirs au but...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 5, 6, 9, 16, 32 et 35. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 337760.
Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mort de Mike: manifestation à Lausanne à quelques jours du procès
Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne, à quelques jours du procès des six policiers impliqués dans l'intervention qui a coûté la vie à Mike Ben Peter en février 2018. Les manifestants ont réclamé la "justice pour Mike."
C'est le collectif lausannois Kiboko, créé après la mort du Nigérian, qui a initié ce nouveau rassemblement aux côtés de plusieurs autres organisations. "Notre rôle est de continuer de dénoncer les violences policières et raciales, ainsi que le silence voire le soutien des autorités", a déclaré Sasha, l'une des membres du collectif, interrogée par Keystone-ATS. La manifestation se voulait aussi "commémorative" afin de "garder en mémoire qui était Mike", a-t-elle ajouté.
Parti sous le soleil de la Riponne, le cortège a dû ensuite affronter une pluie battante lors de son circuit au centre-ville. Si plusieurs personnes ont préféré renoncer et se mettre à l'abri, la majeure partie a tenu jusqu'au bout. Plusieurs discours ont été prononcés au fil du parcours, principalement pour conspuer la police et "son racisme meurtrier".
Les manifestants se sont notamment arrêtés plusieurs minutes devant l'hôtel de police, rue St-Martin, pour siffler et crier des slogans hostiles aux forces de l'ordre. Aucun débordement n'a toutefois été constaté.
Trois jours d'audience
Très attendu, le procès des six policiers est programmé du 12 au 14 juin à la salle d'audience cantonale de Renens. Tandis que leurs avocats plaideront l'acquittement, le Ministère public a retenu l'homicide par négligence.
Pour l'avocat de la famille de la victime, c'est l'homicide par dol éventuel qui doit s'appliquer. Autrement dit: le comportement des policiers rendait possible une issue fatale pour la victime, et ils s'en seraient accommodés.
L'acte d'accusation fait le récit d'une arrestation musclée le 28 février 2018, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue. Mike Ben Peter, qui avait caché des boulettes de cocaïne dans sa bouche, s'était débattu face aux forces de l'ordre. Pour le contenir, les policiers l'avaient frappé et usé d'un spray au poivre, avant de l'immobiliser sur le ventre et de le menotter. Il était décédé d'un arrêt cardiaque.
"Restituer" le procès
Pour le collectif Kiboko, il est "stupéfiant" de parler d'homicide par négligence, ce qui revient à "nier la brutalité intentionnellement infligée à Mike". Samedi encore lors de la manifestation, les différents discours ont dénoncé "un passage à tabac", "une expédition raciste" ou encore "une authentique ratonnade".
Le collectif et ses soutiens ont prévu de se rendre au tribunal lors du procès, "avant tout pour soutenir la famille", a indiqué sa militante Sasha. Une "permanence" sera aussi installée au centre-ville de Lausanne, où chaque journée d'audience fera l'objet d'une "restitution" afin d'assurer "une transparence maximale" à ce procès, a-t-elle ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une paysanne attaquée et projetée en l'air par des vaches
Une paysanne a été attaquée par un troupeau de vaches et projetée dans les airs dans le Val Cristallina, dans les Grisons, samedi. La femme de 67 ans a été blessée et transportée par la Rega à l'hôpital de Coire.
Selon les indications de la police, la paysanne et son mari étaient en train de décharger leurs moutons d'un véhicule pour l'estivage dans une zone de pâturage ouverte samedi matin.
Peu après 9h30, un troupeau de vaches se déplaçant librement dans la zone de pâturage s'est approché du couple. Alors que l'homme a réussi à éloigner quelques vaches, sa femme a été attaquée par trois d'entre elles qui l'ont projetée en l'air.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trois jeunes américains arrêtés pour avoir tué et mangé un cygne
-
InternationalIl y a 3 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 1 jour
Le labo Dechra bondit en Bourse après une offre de rachat
-
CultureIl y a 3 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols
-
InternationalIl y a 3 jours
Nintendo annonce mettre fin à ses activités en Russie
-
InternationalIl y a 3 jours
Après un exercice faste, une année stable attend Rémy Cointreau
-
ClimatIl y a 2 jours
Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine