Suisse
Une idée venue de l'Himalaya pour sauver les glaciers suisses
Un projet pilote a été lancé jeudi près de Pontresina (GR) pour ralentir la fonte du glacier de Morteratsch. Une technique venue de l'Himalya est notamment utilisée.
L'idée est de recycler les eaux de fonte du glacier, ont indiqué jeudi les responsables du projet "MortAlive". Il s'agit d'accumuler ces eaux de fonte en été pour en faire ensuite de la neige qui est déposée sur le glacier en hiver.
"Tant qu'il y a de la neige sur la glace, le glacier est protégé", explique Felix Keller, glaciologue et expert en neige et en permafrost. La neige reflète le rayonnement solaire et isole le glacier des températures élevées durant l'été.
"Corde à neige"
Les systèmes d'enneigement conventionnels avec des canons à neige ne peuvent pas être utilisés en raison des mouvements des glaciers. En collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne, des spécialistes ont mis au point une "corde à neige" équipée de cinq buses. Des tests sont actuellement effectués.
En plus de la "corde à neige", les techniciens utilisent aussi des "Ice stupa", des stoupas de glace. Ces cônes de glace servent à stocker les eaux de fonte. Ils ont été inventés dans l'Himalaya où ils sont utilisés pour l'irrigation au printemps.
Suisse
Les renvois de requérants déboutés ont augmenté de 18,5% en 2024
Le nombre de requérants déboutés qui ont quitté la Suisse a augmenté de 18,5% l'année dernière. Ils étaient au total 7205 contre 6077 en 2023, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Le nombre de départs a été nettement plus élevé l’année dernière qu’en 2023, qu’il s’agisse de retours au pays (4248, +14,7%) ou de transferts Dublin (2491, +23,3 %), précise le SEM. Les transferts Dublin ont augmenté malgré la décision du gouvernement italien, qui continue à ne pas accepter de tels transferts en provenance de la Suisse ou de tout autre Etat européen.
Sur les 7205 requérants déboutés qui ont quitté la Suisse, 2467 (soit 34,2%) sont partis de manière autonome et 4738 (65,8%) ont été renvoyés sous escorte dans leur pays d’origine, dans un Etat tiers ou dans l’Etat Dublin compétent.
Dans le premier cas, les Turcs constituaient le plus grand groupe (667, +96,1% par rapport à 2023), suivis des Algériens (317, -9,4%) et des Géorgiens (250, +4,2%). Dans le second cas, les Algériens étaient les plus nombreux (742, +37,4%), devant les Marocains (416, +32,5%) et les Afghans (382, +6,4%).
6000 Ukrainiens rentrés au pays
Malgré un nombre élevé de nouvelles demandes d’asile, le SEM indique être parvenu, en collaboration avec les autorités cantonales, à stabiliser plus ou moins le nombre de départs en suspens. Au total, 4323 personnes tenues de quitter la Suisse n’avaient pas encore pu être renvoyées, contre 4162 fin 2023.
En 2024, 6059 bénéficiaires du statut de protection S sont rentrés volontairement au pays. Ce chiffre est nettement inférieur à celui enregistré l’année précédente (10'978).
Au total, le nombre de personnes ayant quitté la Suisse - qu'il s'agisse de requérants déboutés ou d'Ukrainien - a donc été de 13'264 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Vaudoise Aréna en fête pour la Women's National Cup
La finale de la Coupe de suisse de hockey féminin, c’est ce weekend à la Vaudoise Aréna. Une belle occasion de faire la fête sur et hors de la glace.
La Women's National Cup aura lieu sur deux jours. En demi-finale samedi, Davos affrontera Zug et Ambri-Piotta jouera contre Fribourg. La finale aura lieu le dimanche. C’est la première fois que le dernier carré de la compétition se dispute en Suisse Romande. Une fierté pour la patinoire lausannoise.
En plus des matchs, des activités seront aussi organisées tout au long du weekend, notamment des initiations au hockey. La finale de la Women’s National Cup sera aussi l’occasion de fêter les 5 ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui s’étaient entre autres déroulés à la Vaudoise Aréna. L’événement avait d'ailleurs contribué à la construction de l'enceinte sportive. Plus de 600’000 personnes avaient assisté aux compétitions et autres festivités. Samira Marquis se remémore ces JOJ.
La Women's National Cup c'est donc ce weekend à la Vaudoise Aréna. Samedi, les demi-finales se joueront à 13h30 et 17h. La finale de dimanche est agendée à 16h.
Suisse
Plus de 50 rencontres bilatérales pour le Conseil fédéral au WEF
Les membres du Conseil fédéral n'ont pas chômé cette année à Davos (GR), avec plus d'une cinquantaine d'entretiens bilatéraux. Alors que la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a reçu les dirigeants de haut rang, Guy Parmelin a été le plus occupé.
Le ministre de l'économie a eu plus de vingt rencontres bilatérales au Forum économique mondial (WEF). Des discussions centrées notamment sur le commerce. M. Parmelin a ainsi signé deux accords de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et le Kosovo d'une part, la Thaïlande d'autre part.
Le chef du Département fédéral de l'économie (DEFR) a aussi présidé vendredi une réunion informelle de l'Organisation mondiale du commerce.
Il a par ailleurs profité de son séjour à Davos pour tisser des contacts pour d'autres accords. Il a notamment annoncé que des discussions vont "commencer" prochainement avec la nouvelle administration américaine. Pour M. Parmelin, Davos offre "des conditions de rêve" pour de tels contacts.
Zelensky et Milei
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a de son côté rencontré treize chefs d'Etat et de gouvernement, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang. La recherche de la stabilité géopolitique et le développement économique étaient au coeur des entretiens.
La ministre des finances a également eu un entretien jeudi avec le président argentin Javier Milei. Les deux dirigeants ont évoqué l'accord de libre échange en cours de négociation entre l'AELE et le Mercosur.
La géopolitique a aussi marqué les treize rencontres d'Ignazio Cassis à Davos. Le chef de la diplomatie suisse s'est entretenu notamment avec des représentants d'Israël, de Syrie, d'Irak, de Jordanie ou d'Iran. Il a aussi partagé une fondue avec le commissaire européen Maros Sefcovic pour évoquer les négociations entre la Suisse et l'UE.
Rencontre avec l'Otan
Présente un seul jour à Davos, pour son dernier WEF en tant que conseillère fédérale, Viola Amherd a notamment reçu le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte pour discuter de la sécurité en Europe et de la collaboration entre la Suisse et l'Alliance atlantique.
Le ministre de justice et police Beat Jans a quant à lui parlé de migrations, notamment avec un représentant tunisien et avec le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi. Il a aussi profité du WEF pour rencontrer le directeur d'Interpol, la directrice d'Europol et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset.
La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a quant à elle parlé de numérisation et de santé au WEF. Elle a aussi évoqué l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la directrice générale adjointe de l'OMS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fin de l’accalmie pour les allergiques
L’air va se charger en pollen ! La saison pollinique devrait s’ouvrir en cette fin de semaine, selon une annonce du Centre d’allergie suisse. Et ce sont les noisetiers et les aulnes qui ouvriront le bal.
La saison pollinique devrait s’ouvrir en cette fin de semaine, selon le Centre d’allergie suisse. En cause : le pollen de noisetier, ou celui des aulnes, qui devrait voler dans l’air un peu partout dans le pays. Pour qu’il soit libéré, il faudra toutefois que le temps soit ensoleillé et que la température dépasse les 5 degrés. Explications de Bernard Clot, chef biométéorologie chez MétéoSuisse.
Doit-on déjà s’attendre à une année riche en pollens ?
Et pour ceux qui veulent traquer le pollen, il existe plusieurs solutions. Le site de Météosuisse propose des cartes de prévisions reprises notamment par le site pollenallergie.ch, du centre d’allergie suisse, qui dispense également des conseils à destination des personnes allergiques.
-
InternationalIl y a 10 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
ClimatIl y a 11 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"
-
PeopleIl y a 3 jours
Robert Pattinson révèle qu'il peut reconnaître sa fille à son odeur
-
ClimatIl y a 2 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
PeopleIl y a 3 jours
Les enfants de Cameron Diaz ont changé son point de vue sur la vie