Suisse
L'Initiative des Alpes veut décarboner le transport marchandises
L'organisation environnementale Initiative des Alpes propose un plan en trois étapes pour que la Suisse atteigne la neutralité carbone pour l'ensemble de son trafic marchandises d'ici 2035. Le pays peut devenir un exemple pour tout le continent, écrit-elle.
La Suisse avait ouvert la voie avec la construction des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (AlpTransit), la redevance poids lourds et le transfert des marchandises de la route au rail, autant de projets pour lesquels elle s'était montrée visionnaire, relève jeudi Initiative des Alpes dans un communiqué.
"Beaucoup de pays nous envient", poursuit-elle, mais il est temps aujourd'hui "de prolonger et de renforcer ce succès". Si le plan proposé jeudi est concrétisé, la Suisse deviendrait le premier pays à disposer d'un transports de marchandises neutre sur le plan climatique.
Financements, automatisations
Ce plan est d'autant plus important que le trafic marchandises est appelé à croître de 31% d'ici 2050, comparé à 2017, ce qui aurait des "conséquences dévastatrices" sur le paysage alpin.
L'initiative proposée prévoit d'augmenter considérablement le fret ferroviaire d'ici 2030, d'améliorer l'efficacité logistique dans les agglomérations et d'y diminuer le plus possible de nombre de véhicules de marchandises.
La Confédération est appelée à contribuer à l'effort en encourageant le fret ferroviaire et en finançant des innovations pour des procédures numérisées et automatisées.
Faire payer les renvois de colis
Le renvoi des colis de l'e-commerce ne devrait plus être gratuit. Un objectif de neutralité carbone devrait en outre être fixé par la Suisse pour les nouvelles flottes de camions dès 2025, comme l'a fait l'UE, ajoute l'Initiative des Alpes. Elle réclame aussi une offensive pour les énergies "propres" et la mise en place d'un large réseau de stations de recharge. Les camions circulant avec une batterie électrique et ceux à hydrogène devraient être exemptés de la taxe poids lourds, et d'autres plus fortement taxés.
Pour les véhicules de livraison (marchandises légères), l'organisation demande une taxe liée aux prestations, adossée à la redevance poids lourds (RPLP). Il s'agirait aussi de promouvoir le fret par des vélos électriques spécifiques, lorsque c'est possible, dans les villes. En outre, des zones "libres d'émissions polluantes" devraient être établies en zone urbaine, qui interdiraient tous les véhicules thermiques.
Dès 2035, le plan prévoit que plus aucun camion utilisant des carburants d'origine fossile ne soit mis en circulation en Suisse.
Avec une part de près d'un tiers de toutes les émissions de CO2 en Suisse, le secteur du transport est le plus grand émetteur indigène de gaz à effet de serre, rappelle l'Initiative des Alpes. La part du fret se monte à 18%, et les deux tiers de cette proportion sont dus aux véhicules utilitaires lourds. Aujourd'hui, un camion émet toujours autant de CO2 qu'il y a trente ans. Les émissions des poids lourds n'ont pas été réduites ces trente dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10
Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.
Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.
Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.
Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un tiers médian cauchemardesque coule la Suisse
L'équipe de Suisse a perdu pied jeudi soir à Fribourg pour le début de l'Euro Hockey Tour. Face à la Suède, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 4-1.
La Suisse avait su stopper l'hémorragie à Helsinki en novembre en battant enfin sa bête noire scandinave après 16 revers consécutifs. Eh bien il faudra attendre avant de commencer une série positive. La faute à un tiers médian totalement raté au cours duquel les Helvètes ont encaissé quatre buts sans pouvoir répliquer.
Trop indisciplinée, la sélection nationale a été battue par Fribourg-Gottéron, ou plutôt par deux de ses fers de lance: Jacob de la Rose et Lucas Wallmark. Les deux Dragons ont ainsi ouvert le score à la 27e sur un power-play suédois. Clin d'oeil de l'histoire, le centre de Fribourg-Gottéron avait déjà ouvert le score contre la Suisse dans la même patinoire il y a deux ans (à la 28e).
Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu pied en 17 secondes entre la 32e et la 33e. Wallmark a d'abord nettoyé la lucarne de Charlin alors que la Suisse évoluait à nouveau avec un joueur de moins, puis quasiment dans l'enchaînement, Hartmann a pu jaillir et pousser le puck au fond au sein d'une arrière-garde helvétique dépassée. Afin de rendre cette deuxième période véritablement catastrophique, les Suisses ont pris le 4-0 de Bromé (38e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique...
Malgin renvoyé au vestiaire
Ceci dit, les soucis helvétiques ont commencé dans le tiers initial. La situation s'est compliquée à la 13e lorsque le coude ou l'épaule de Denis Malgin a attrapé la tête d'un Suédois. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le Zurichois au vestiaire. La Suisse a donc dû passer cinq minutes en infériorité numérique, puis même deux minutes à 5 contre 3 après une pénalité à l'encontre de Sven Andrighetto.
Heureusement, le box-play helvétique a très bien tenu la baraque, mais privée de Malgin, la Suisse a logiquement connu quelques soucis de créativité. Fischer a dû changer ses lignes, sauf qu'on ne remplace pas comme ça le centre numéro un de l'équipe.
Malgré le but de l'honneur inscrit par Simion à la 56e, la Suisse continue donc d'afficher un bilan noir à domicile lors de l'Euro Hockey Tour. Elle tentera de signer sa première victoire et d'effacer le mauvais goût de cette défaite dans la bouche samedi à 18h contre la Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 5, 21, 24, 27 et 30, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
Genève se dote d'un nouveau cadre législatif visant à faciliter la pose d'installations solaires sur les bâtiments. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité un contre-projet à une initiative des verts'libéraux qui vise "une transition rapide vers le solaire".
Jugée trop directive par la majorité, l'initiative prévoyait notamment des garanties financières étatiques et un tarif minimal pour la vente de la production électrique pour atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton. Le contre-projet, élaboré en commission sur la base d'un projet de loi UDC, conserve le même but, mais il est plus souple.
Le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, s'est réjoui du consensus qui va permettre de "massifier la pose de panneaux solaires". Selon le conseiller d'Etat vert, 89% des bâtiments pourront être équipés sans autorisation alors que 11% devront être soumis à un "regard patrimonial". "C'est un bon compromis", a insisté le chef du DT.
Le contre-projet ne contient donc pas d'obligation absolue d'installer des panneaux solaires, a relevé le député MCG Christian Steiner. Un amendement des Vert-e-s a par ailleurs permis d'introduire une notion de proportionnalité quant à la prise en charge des coûts de raccordements.
Les socialistes ont reproché à la droite d’utiliser ce contre-projet pour régler ses comptes avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) et la commission des monuments et des sites (CMNS). Mais il n'existe pas de contradiction entre la protection du patrimoine et le développement rapide du solaire, a souligné le député PS Thomas Bruchez.
Selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, l'initiative devrait être retirée suite à l'acceptation du contre-projet. Les Genevois ne devraient ainsi pas être appelés à voter sur ce sujet, sauf si le contre-projet est attaqué par référendum. Pour rappel, le Plan climat cantonal mise sur une réduction de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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