Suisse
Natallia Hersche veut s'engager politiquement après sa libération
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/natallia-hersche-52-ans-a-ete-liberee-de-maniere-inattendue-il-y-a-un-peu-plus-dune-semaine-apres-17-mois-de-captivite-au-belarus-1000x600.jpg&description=Natallia Hersche veut s'engager politiquement après sa libération', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après sa libération de prison au Bélarus, Natallia Hersche, double nationale suisse et bélarusse, veut continuer à s'engager politiquement: elle pourrait s'imaginer accepter des tâches auprès de l'opposition bélarusse, a-t-elle déclaré dans un entretien.
Début mars, Mme Hersche fera également une excursion politique au Palais fédéral, répondant à une invitation de la conseillère nationale socialiste saint-galloise Barbara Gysi, dit-elle dimanche dans la "NZZ am Sonntag".
Natallia Hersche, 52 ans, a été libérée de manière inattendue il y a un peu plus d'une semaine après 17 mois de captivité. Elle s'en est bien sûr beaucoup réjouie, mais a aussi eu un peu de mal au début.
"Cela ressemblait en effet à un échange": la Suisse reconnaissait le président Alexandre Loukachenko en remettant au ministère des affaires étrangères bélarusse une copie des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de Suisse à Minsk, et en contrepartie elle était libérée, selon elle.
Elle a été quelque peu rassurée par le fait que le secrétaire d'État adjoint du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Johannes Matyassy, ait souligné lors de la conférence de presse à l'aéroport de Zurich que la Suisse ne reconnaissait pas les gouvernements, mais seulement les États.
"Je devais faire quelque chose"
Natallia Hersche, qui vivait à Saint-Gall, suivait la politique au Bélarus depuis des années et avait également écrit des lettres de lecteurs, a-t-elle indiqué à la "NZZ am Sonntag". "Je me suis toujours levée pour appeler un mensonge un mensonge". Autour des élections présidentielles de l'été 2020 au Bélarus, il y avait beaucoup de mensonges. "Je devais faire quelque chose".
En septembre 2020, la double nationale a participé à une manifestation à Minsk. Elle a été arrêtée et condamnée à une peine de deux ans et demi de prison.
Combat pour la justice
Elle décrit son séjour en prison comme une période sombre et parle de torture: lorsqu'elle a refusé de coudre des uniformes, elle a été placée dans une pièce exiguë, froide et humide. Elle a dû dormir sur un lit en bois sans matelas ni couverture. Pour se réchauffer, elle a commencé à faire du jogging sur place.
Dans l'interview, elle justifie le fait qu'elle n'ait pas perdu sa force par son combat pour la justice: elle s'est dit qu'elle se battrait contre ce jugement injuste, où qu'elle soit. Elle explique de la même manière le fait qu'elle n'ait pas signé de demande de grâce pour être libérée: "Parce que je suis innocente".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La saison des récoltes d'asperges suisses a commencé
Les premières asperges suisses ont pu être récoltées, grâce aux températures printanières, indique l'Union maraîchère suisse (UMS). Ces légumes sont surtout vendus dans les magasins de ferme et sur le marché pour le moment.
"L’offre devrait néanmoins fortement augmenter ces prochaines semaines avec la hausse des températures", note l'organisation dans un communiqué.
L'UMS rappelle que pour les producteurs, la saison débute bien avant la récolte. Les champs sont préparés tôt dans l'année, les buttes sont formées et de premières mesures pour accélérer la précocité des cultures sont prises. "Des mini-tunnels garantissant un microclimat chaud et permettant ainsi une croissance précoce sont très souvent utilisés".
L'année dernière, 876 tonnes d’asperges (530 tonnes d’asperges blanches et 346 tonnes d’asperges vertes) ont été récoltées au total en Suisse, soit environ 20 tonnes de plus que l’année précédente. Près de 450 hectares d’asperges ont été cultivés en 2025, souligne l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Julius Bär: la directrice financière démissionne
Le gestionnaire de fortune Julius Bär a annoncé vendredi le départ de la directrice financière Evangelia Kostakis, qui quittera ses fonctions à priori au second semestre pour "occuper une nouvelle fonction de direction à l'international", sans plus de précision.
Un processus de succession est en cours et Mme Kostakis restera au sein du groupe jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition, a précisé la banque dans un communiqué.
Evangelia Kostakis, une double nationale grecque et américaine, aura passé 13 ans auprès de Julius Bär où elle a occupé la fonction de directrice financière depuis 2022.
"Elle a largement contribué à optimiser notre présence sur le plan stratégique, à améliorer notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre base d'investisseurs", l'a félicité le directeur général Stefan Bollinger, cité dans le document.
En pleine restructuration de ses activités depuis la déconfiture subie dans l'affaire Signa, le groupe bancaire zurichois a réorganisé sa direction. M. Bollinger a ainsi pris ses fonctions début janvier 2025 et Noel Quinn, ancien directeur général de la banque britannique HSBC, a accédé en avril 2025 à la présidence.
En janvier dernier, Jean Nabaa a pris le poste de directeur des opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Sport
A Villars, un championnat du monde de ski pour les tout-petits
Depuis mardi, des bambins âgés entre 2,5 et 5 ans dévalent les pistes de la station de Villars-sur-Ollon (VD). Au programme de ces jeunes skieurs: des entraînements, puis trois compétitions de slalom géant, slalom combiné et slalom parallèle adaptées à leur âge. Un classement sera établi après chaque course, puis un classement général couronnera un ou une "champion/ne du monde" pour chaque catégorie.
L'Ecole suisse de ski, les remontées mécaniques et les hôteliers de la station se sont associés pour lancer les premiers championnats du monde des tout-petits, écrivent-ils dans un communiqué. Ces "Little Rockets World Championships" se terminent samedi avec la remise des prix, une cérémonie de clôture et une mini-disco.
L'événement vise à renforcer l'attractivité de la station pour les familles durant les vacances de Pâques, une période où les pistes sont souvent moins fréquentées. Selon les organisateurs, c'est le moment idéal pour skier avec de jeunes enfants, grâce aux températures douces et à l'affluence modérée. Le domaine skiable est ouvert jusqu'au 12 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un guide sur les 111 lieux à ne pas manquer autour du lac Léman
De nombreuses adresses insolites de la région lémanique sont désormais regroupées dans le guide "111 lieux pour les familles autour du lac Léman à ne pas manquer". Le livre, signé Magalie Savoye, est disponible depuis jeudi en librairie.
L'ouvrage a été pensé comme un "guide destiné à l'évasion", où sont recensés conseils pratiques destinés aux sorties familiales. Il se présente comme une sorte de "boîte à idées pour ralentir, apprendre et s’amuser ensemble", résument les éditions Emons, éditeur de la collection "111 lieux".
Labyrinthe de maïs géant, villages féeriques, activités sportives, rencontres avec des espèces surprenantes et autres activités "kids friendly" jalonnent les 240 pages du guide. Des anecdotes, des photos et des cartes agrémentent aussi la lecture.
De quoi "redécouvrir le Léman autrement", résume l'autrice du livre, également fondatrice du site internet My Family Pass. Le guide "111 lieux pour les familles autour du lac Léman à ne pas manquer" est disponible actuellement au prix de 27,90 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Fragile trêve entre Etats-Unis et Iran, frappes dans le Golfe
-
SuisseIl y a 2 jours
La SSR a enregistré une perte de 2,9 millions de francs en 2025
-
VaudIl y a 2 jours
Etagnières: une initiative communale a été invalidée à tort
-
SuisseIl y a 2 jours
Feu de forêt maîtrisé à Brusio (GR) avec l'aide d'hélicoptères
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un prévenu refuse de répondre aux questions des procureures
-
VaudIl y a 11 heures
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
InternationalIl y a 2 jours
Congrès: un républicain succède à une ex-élue en rupture avec Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Galeries Lafayette visent le toit du monde en 2030


