Rejoignez-nous

Suisse

Nestlé se limitera aux livraisons d'aliments de base en Russie

Publié

,

le

Nestlé justifie la poursuite de la livraison de produits de première nécessité en Russie par l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires dans ce pays, où le groupe compte 7000 employés. (archives) (© KEYSTONE/AP)

Le géant alimentaire Nestlé a suspendu la livraison de certains aliments vers la Russie, frappée de sanctions après l'invasion de l'Ukraine.

Les exceptions concernent les produits de première nécessité comme les aliments pour bébés ou encore les céréales, a indiqué vendredi à AWP le groupe veveysan.

Nestlé va également continuer à fournir les commerçants spécialisés et les cliniques vétérinaires russes en aliments thérapeutiques pour animaux. Les livraisons de biens de consommation courants, à l'instar des capsules de café Nespresso, ont en revanche été suspendues. Le groupe a également mis en veilleuse l'exportation de produits depuis la Russie, à l'exception des aliments de base.

Dans une prise de position, la multinationale affirme mettre la priorité sur la sécurité de ses employés en Ukraine, avec qui le groupe est en "contact permanent". Ces personnes bénéficient de colis alimentaires que Nestlé leur adresse, mais également d'avances sur le salaire, d'aides administratives et de soutien psychologique, précise le communiqué.

Le géant alimentaire souligne par ailleurs sa responsabilité vis-à-vis de ses 7000 collaborateurs en Russie. La poursuite de la livraison d'aliments de base vise notamment à garantir un approvisionnement fiable en denrées de première nécessité dans ce pays frappé de sanctions, selon Nestlé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès du compositeur allemand Wolfgang Rihm

Publié

le

Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival, où il était directeur artistique . (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Le compositeur et musicologue allemand Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival. Il y était directeur artistique de la Lucerne Festival Academy depuis 2016.

Selon sa famille, Wolfgang Rihm est décédé dans la ville allemande d'Ettlingen, dans le Bade-Wurtemberg, des suites d'une maladie. Né en 1952 à Karlsruhe, il était l'un des compositeurs les plus importants de sa génération.

Son catalogue d'½uvres répertorie plus de 400 compositions, allant de la valse pour piano de quelques secondes seulement au ballet monstre pour grand orchestre de près de deux heures. Wolfgang Rihm fournissait aussi des opéras internationaux.

Le musicien a commencé à composer à l'âge de onze ans. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il est ensuite devenu professeur de composition. Il a travaillé à Cologne sous la baguette de Karlheinz Stockhausen, un pionnier de la musique électronique.

Un musicien accompli

Wolfgang Rihm s'est fait connaître du grand public avec son oeuvre pour orchestre intitulée "Morphonie - Secteur IV" aux Journées musicales de Donaueschingen (D) en 1974. Son opéra de chambre en un acte "Jakob Lenz", composé en 1977, représente une autre grande étape de sa carrière.

Le compositeur allemand a été membre du comité de l'Association allemande des compositeurs et du Conseil allemand de la musique. Il a aussi oeuvré en tant que conseiller musical de l'un des trois grands opéras de Berlin, le Deutsche Oper Berlin, ainsi que du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe.

Il a reçu de nombreux prix et décorations internationales et faisait partie des compositeurs contemporains les plus joués. Il était père de deux enfants et vivait avec sa femme à Karlsruhe.

Des liens profonds avec Lucerne

Outre ses connaissances encyclopédiques, le compositeur et médiateur musical était un homme "d'une grande bonté de c½ur et doté de beaucoup d'humour, toujours curieux et ouvert", écrit le festival dans une nécrologie. Les liens du compositeur avec l'institution remontent à 1992.

En 1997, le Lucerne Festival a consacré une rétrospective à celui qui était alors compositeur en résidence. On y lit que Wolfgang Rihm a considérablement développé l'académie du festival, notamment en en créant un de ses piliers centraux: les séminaires pour jeunes compositrices et compositeurs.

M. Rihm était une figure majeure de la musique contemporaine à Lucerne. Une cinquantaine de ses oeuvres y ont été jouées au cours des deux dernières décennies, dont de nombreuses commandes et des pièces interprétées en première mondiale. Lors de l'inauguration du Centre de culture et de congrès de Lucerne (KKL) en 1998, l'Orchestre philharmonique de Berlin a joué "In-Schrift", une oeuvre de Wolfgang Rihm.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La police arrête un tireur armé dans un immeuble à Givisiez (FR)

Publié

le

Le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise a été alerté à minuit trente pour un tireur fou à Givisiez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Un homme âgé de 67 ans a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à Givisiez (FR), après avoir tiré plusieurs coups de feu dans un immeuble où il était lui-même résident. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les habitants de la maison.

Un important dispositif de police a été engagé et déployé sur les lieux peu après minuit, a indiqué samedi la Police cantonale fribourgeoise. A un moment donné, le groupe d’intervention de cette dernière, le GRIF, a réussi à interpeller et à désarmer l’individu qui se trouvait dans la cage d’escalier de l’immeuble.

L’homme s'est alors "vraisemblablement" blessé à un pied avec son arme à feu. Il a été transporté en ambulance sous escorte policière vers un hôpital. Auparavant, le forcené avait tiré, avec un fusil de type 22 long rifle, contre la porte d’entrée principale et sonné aux portes des appartements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 40 balades à vélo répertoriées sur une nouvelle carte

Publié

le

Une nouvelle carte répertorie une quarantaine de balades à vélo dans le Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une carte papier réunit pour la première fois à l'échelle transfrontalière près d'une quarantaine de balades à vélo dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Les cyclistes peuvent scanner des QR codes sur le document afin de se laisser guider et découvrir des points d'intérêts en cours de route.

"L’objectif est de soutenir un tourisme doux qui mette en valeur les richesses naturelles et patrimoniales du bassin de vie franco-valdo-genevois", précise le Grand Genève, qui publie cette nouvelle carte. Cette dernière est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisse et français de la région.

La carte rassemble des randonnées à vélo et en VTT du district de Nyon, du Genevois français et du canton de Genève. Côté suisse, il s'agit essentiellement d'itinéraires SuisseMobile alors que côté français, les balades ont été proposées par les offices de tourisme locaux.

La carte a été développée en complémentarité avec l'application d'aide à la navigation pour cyclistes Geovelo. L'utilisateur choisit d'abord une balade sur la carte et peut ensuite repérer la gare la plus proche pour y accéder en train. L’application prend ensuite le relai pour guider l’usager en temps réel et donner des explications sur les particularités le long de l'itinéraire.

www.grand-geneve.org/carte-velo/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: derby alléchant dès 18h00 à Tourbillon

Publié

le

Christian Constantin: le président du FC Sion est content du retour de son équipe dans l'élite (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En Super League, Sion recevra le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby romand alléchant. Les deux équipes ont gagné lors de la 1re journée de championnat et voudront enchaîner.

Les Valaisans retrouveront leur public pour la première fois dans l'élite du football suisse après leur saison de purgatoire en Challenge League. Ils seront gonflés à bloc après leur victoire à Berne contre Young Boys le week-end dernier. Mais le LS, qui a dominé Bâle, a de solides arguments à faire valoir.

A 18h00 aussi, Grasshopper accueillera Lucerne pour un match entre deux clubs qui ont perdu lors de leur entame de championnat. La soirée se terminera dès 20h30 avec la partie entre Bâle et Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Sous l’influence de Vénus, les fréquences du moment se chargent de séduction, éveillant votre inspiration amoureuse. N’hésitez pas à tout explorer !

Les Sujets à la Une

X