Rejoignez-nous

Suisse

Petit tour d'horizon des nouvelles insolites de l'année

Publié

,

le

Un croissant: c'est l'objet avec lequel un homme a braqué une filiale de la Poste début octobre à Zoug (image d'illustration). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Cocaïne retrouvée à l'usine Nespresso à Romont (FR), "lionne" d'Epalinges (VD), braquage au croissant à Zoug: l'année 2022 a réservé son lot de nouvelles insolites. Voici quelques-unes de ces infos peu ordinaires survenues en Suisse, compilées par Keystone-ATS:

La nouvelle a fait le tour du monde. Début mai, une demi-tonne de cocaïne pure à 80% a été saisie à l'usine Nespresso à Romont (FR). La valeur de la marchandise a été estimée à plus de 50 millions de francs. Des collaborateurs avaient découvert une substance blanche indéterminée en déchargeant des sacs de grains de café fraîchement livrés.

Fin mars, c'était les habitants de Lausanne qui étaient sur le qui-vive après qu'une personne habitant à Epalinges, sur les hauts de la ville, a signalé la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage à proximité d'une forêt.

Des rumeurs puis la photo circulant sur les réseaux sociaux, relayée par les médias, ont pu faire penser à une lionne. Par prudence, la police a sérieusement lancé une mise en garde "Danger - Animal sauvage". Un important dispositif, dont un hélicoptère de l'armée, a été déployé. L'animal, lui, n'a pas été retrouvé. Le vétérinaire cantonal a finalement privilégié la piste d'un chien errant.

Boule de gin, croix et croissant

Début octobre à Zoug, un homme portant un masque de fantôme a utilisé un objet peu habituel, un croissant, pour braquer une filiale de la Poste. Il a menacé une employée en brandissant la viennoiserie comme un pistolet et a exigé la remise de l'argent. Comme la clientèle présente a pris peur, la police a été alertée. Agé de 42 ans, le braqueur au croissant a été arrêté devant l'office postal.

A Martigny, c'est l'église paroissiale qui a fait l'objet d'un vol mi-novembre. Après avoir déplacé différents objets et ouvert l'orgue, un Valaisan de 32 ans a dérobé la croix déposée sur l'autel. Cette dernière a été retrouvée le lendemain dans une discothèque où l'homme l'avait oubliée. Le voleur de croix a été retrouvé et a avoué.

Dans la catégorie des vols d'objets non conventionnels, il y a également eu mi-décembre celui d'une "boule de gin" de 800kg dans le lac de Constance. La boule en acier, remplie de gin, a disparu du fond du lac, où une entreprise de restauration l'avait placée. Le spiritueux y repose d'habitude durant 100 jours pour y obtenir son goût particulier. Lorsque les plongeurs ont voulu la localiser pour la faire remonter avec une grue, ils n'ont trouvé que son empreinte dans le lit du lac. Le propriétaire a dénoncé un vol.

Pris au piège

Ces parents se souviendront longtemps de leur pause cigarette. Mi-decembre, alors qu'ils fumaient sur le balcon de leur appartement familial à Winterthour (ZH), leur fillette de 2 ans les a enfermés dehors en plein froid. Comme elle ne voulait pas rouvrir la porte, ils ont dû se résoudre à appeler les forces de l'ordre qui ont dû intervenir pour les délivrer.

Un jeune homme de 18 ans s'est lui retrouvé enfermé mi-juillet dans une consigne à bagages à la gare de Zoug. Il s'y était glissé volontairement. Les deux amis qui l'accompagnaient ont refermé la porte, mais ils n'ont pas réussi à la rouvrir. Ils ont dû appeler les pompiers. Les trois jeunes avaient consommé de l'alcool.

Ce couple aussi aurait préféré ne pas devoir faire appel à la police de Winterthour (ZH) fin mai. Alors qu'ils étaient en pleins ébats, l'homme et la femme ont remarqué que la clé des menottes avec lesquelles l'homme était attaché avait disparu. Ce dernier ne parvenant pas à se libérer, ils ont appelé la police, qui a réussi à le libérer. L'homme a demandé aux policiers d'être discrets afin que son épouse ne soit pas au courant de cette "frivolité".

Sortie de route

Fin juin, les quatre occupants d'une maison d'Hallau (SH) ont connu une belle frayeur. Alors qu'ils regardaient la télévision, un jeune automobiliste est sorti de la route à une bifurcation, a traversé un pré et fini sa course dans leur salon. Par miracle, ils n'ont été que légèrement blessés.

Début février, deux auto-stoppeuses, dont l'une âgée de près de 90 ans, ont eu une surprise en découvrant la conductrice de la Mini qui s'est arrêtée dans la campagne bernoise pour les prendre. Il s'agissait de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Droit voisin: le Conseil fédéral prié de compléter son projet

Publié

le

Des médias français dont l'agence de presse AFP ont déjà eu gain de cause en 2021 et en 2024 devant la justice face à Google pour des engagements concernant les droits voisins (archives). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le Conseil fédéral doit compléter son projet en matière de droit voisin pour les médias afin d'y intégrer l'IA. Par 157 voix contre 29, le Conseil national a renvoyé lundi le paquet au gouvernement, une décision que devra encore confirmer le Conseil des Etats.

L'idée du Conseil fédéral est d'introduire un droit voisin, une norme comparable au droit d'auteur, qui permettrait aux éditeurs de réclamer de l'argent aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.

"On parle ici de très courts extraits (snippets) qui ne sont pas protégés par le droit d'auteur et pour lesquels les journalistes ne reçoivent pas de rémunération", a indiqué le rapporteur de la commission, Damien Cottier (PLR/NE).

"Or le paysage numérique évolue à grande vitesse. Aujourd'hui, l'enjeu n'est plus seulement dans la mise en avant d'un lien avec quelques lignes d'aperçu. Il est surtout dans la manière dont les contenus sont collectés, analysés, résumés et reformulés", a expliqué le Neuchâtelois, en référence aux fournisseurs d'IA.

Les deux conseils ont d'ailleurs déjà adopté une motion de Petra Gössi (PLR/SZ) demandant une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l'intelligence artificielle. Si on n'intègre pas maintenant cette dimension de l'IA dans la mise en oeuvre du droit voisin, on risque d'avoir une fois encore une bataille de retard, a complété Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). Gregor Rutz (UDC/ZH) a aussi soutenu le renvoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

St-Nicolas (VS): évacuation à la suite d'une chute de pierres

Publié

le

Vingt habitants du village de St-Nicolas ont été évacués (photo d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Quelque vingt habitants de St-Nicolas (VS) ont été évacués par la commune, lundi. Vers 07h00, des morceaux de rochers se sont détachés d'une paroi au-dessus du terrain de sport "Birchmatten" et ont traversé les voies ferrées à proximité, sans faire de blessés.

"La circulation ferroviaire est interrompue entre St-Nicolas et Täsch, en principe jusqu'à mardi matin. Des chutes de pierres en est la cause. Des buts de remplacement circulent", résume le site Internet des MGB.

La commune a rapidement réagi après l'incident. Le périmètre concerné a été bouclé. Une dizaine de maisons, soit environ 20 habitants, ont été évacuées par mesure de précaution. Cet avis demeurera d'actualité au moins jusqu'à mardi.

Un repas offert

"Depuis au moins 30 ans, aucun événement comparable ne s'était produit à cet endroit", indique le président de St-Nicolas. Michael Kalbermatter, interrogé par le Walliser Bote. "Les géologues sont à pied d'oeuvre avec des spécialistes et procèdent à une évaluation détaillée."

La plupart des personnes évacuées sont hébergées chez des parents ou des connaissances. Quatre à cinq personnes sont logées dans des hôtels du village. Un repas dans un restaurant a également été offert par la commune aux personnes concernées, détaille le Walliser Bote.

Dégâts tous azimuts

Des barrières ont été détruites, les tribunes endommagées et le terrain de sport lui-même a également souffert, précise le média haut-valaisan. Les dégâts causés à la pelouse ne peuvent pas être chiffrés pour l'instant, car le terrain de sport est encore recouvert de neige.

Mercredi dernier, un éboulement de moindre ampleur s'était déjà produit à St-Nicolas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zurich Insurance soumet une offre ferme pour Beazley

Publié

le

Zurich Insurance a officiellement soumis son offre d'acquisition de l'assureur britannique spécialisé Beazley. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance a officiellement soumis son offre d'acquisition de l'assureur britannique spécialisé Beazley. Les conditions de l'offre, recommandée en espèces, restent inchangées. La finalisation de la transaction est attendue au second semestre.

Aux termes de l'opération, les actionnaires de Beazley recevront une valeur totale de 1335 pence par action Beazley, indique un communiqué paru lundi. L'offre du 4 février 2026 est donc confirmée. Le prix d'achat s'élève ainsi à 10,9 milliards de dollars.

Zurich Insurance entend financer l'acquisition de Beazley grâce à ses réserves de trésorerie disponibles, (environ 3 milliards de dollars), de nouveaux emprunts (environ 2,9 milliards de dollars) et une augmentation de capital et placement de titres d'environ 5 milliards de dollars.

L'assureur zurichois anticipe une opération financièrement attrayante. Il prévoit de réaliser des économies de coûts annuelles avant impôt d'environ 150 millions de dollars d'ici 2029. Par ailleurs, des opportunités de croissance du chiffre d'affaires, estimées à plus de 1 milliard de dollars par an, devraient se concrétiser à moyen terme.

Zurich Insurance entend ainsi atteindre plus rapidement ses objectifs financiers pour la période 2025-2027, à savoir une croissance annuelle composée du bénéfice par action de base (BPA) supérieure à 9% et un flux de trésorerie de plus de 19 milliards de dollars. La politique de dividende de l'entreprise restera inchangée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'assassinat sera rendu imprescriptible en Suisse

Publié

le

Au premier jour de la session, le National a accepté de rendre l'assassinat imprescriptible, contre l'avis de sa commission. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La prescription après 30 ans pour l'assassinat sera levée. Après le Conseil des Etats, le National a accepté lundi, par 109 voix contre 73, l'imprescriptibilité pour ce crime, contre l'avis de sa commission. Le PLR a retourné sa veste au dernier moment.

L'impulsion vient d'une initiative du canton de St-Gall. Le projet ne prévoit pas l'imprescriptibilité pour tous les actes susceptibles d'être punis de la prison à vie, mais uniquement pour l'assassinat. Il n'est pas prévu non plus de rendre l'assassinat imprescriptible dans le droit pénal des mineurs.

Lors du débat, seuls l'UDC et le Centre ont défendu l'imprescriptibilité de l'assassinat. Mais au moment du vote, ils ont reçu le soutien du PLR. Cette imprescriptibilité n'est "pas la solution ultime", avait pourtant déclaré Philippe Nantermod (PLR/VS).

La gauche et le PVL étaient opposés. La Chambre du peuple a encore modifié les délais de prescription afin de permettre la poursuite d'un plus grand nombre d'infractions. Le dossier repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il vous est conseillé de bien vous écouter, car l'agitation mentale de ces derniers jours, peut s'avérer réellement épuisante.

Les Sujets à la Une